Aller au contenu principal

Poursuivre le traitement CPAP

N'hésitez pas à nous contacter pour toute assistance ou conseil sur nos produits et services.

Nous savons que le traitement CPAP exige une certaine période d’adaptation. Nous vous aidons à acquérir de bonnes habitudes de sommeil afin de bénéficier au maximum de votre traitement.

La plus grande difficulté liée au traitement CPAP réside dans la sensation de gêne ou d’inconfort que procurent l’appareil ou le masque.

Cette sensation finit par s’estomper une fois qu’on ressent les bienfaits liés à l’utilisation régulière de l’appareil. Il est important de ne pas interrompre le traitement pour en obtenir tous les bienfaits.

Pensez aux bienfaits du traitement

Le traitement CPAP vous aide à bien respirer la nuit pour obtenir un sommeil réparateur et recharger vos batteries. Si vous ronflez, vous pourriez même cesser complètement une fois le traitement entrepris.

La plupart des gens constatent une nette amélioration de leur qualité de vie une ou deux semaines après le début du traitement. Plusieurs jours ou semaines peuvent toutefois s’écouler avant que vous vous habituiez au traitement.

La sensation de pression peut vous sembler étrange au début, mais vous finirez par vous habituer et vous verrez bientôt que le traitement CPAP améliore votre concentration, votre énergie et votre bien-être durant la journée.

Les thérapeutes de VitalAire vous accompagnent à toutes les étapes du processus afin de s’assurer que vous en tirez le maximum de bénéfices à court et à long terme.

Quel est le taux de réussite du traitement CPAP ?

On a toujours pensé qu’un traitement CPAP « réussi » correspondait à quatre heures de traitement par nuit à raison de cinq nuits par semaine. Cependant, le fait d’enlever son masque pendant la nuit ou de sauter une nuit n’est pas optimal du point de vue de la santé.

Le traitement CPAP est une mesure thérapeutique, et non un remède. L’objectif est de suivre le traitement chaque nuit pour profiter pleinement de ses bienfaits à court et à long terme sur le plan de la santé et de la qualité de vie.

Certaines personnes se réveillent la nuit pour enlever leur masque, puis se rendorment. Or, c’est pendant la deuxième moitié de la nuit que le sommeil est le plus réparateur. Le fait d’enlever son masque peut donc annuler les bienfaits du traitement CPAP.

Le traitement risque d’échouer si l’on n’utilise pas le matériel toute la nuit, et ce, chaque nuit.

Des fournitures adaptées à votre style de vie

VitalAire propose un vaste choix d’appareils et de masques CPAP qui sont tous dotés de caractéristiques différentes en matière de confort. Nous offrons également des appareils CPAP portatifs pour les personnes qui voyagent souvent, ainsi que des accessoires comme des supports à tubulure, des coussins adaptés et des filtres hypoallergéniques.

Effets indésirables du traitement CPAP

Ne vous inquiétez pas si vous ressentez de l’inconfort après plusieurs années de traitement. Il se peut que vous deviez mettre à jour les réglages de votre appareil, remplacer un vieux masque ou accessoire, ou obtenir une nouvelle ordonnance.

Le traitement CPAP peut entraîner les effets indésirables suivants :

  • Échappement d’air ou air soufflé dans les yeux
  • Pression excessive ou insuffisante pendant la respiration
  • Masque qui tombe
  • Bouche ou gorge sèche (tentez d’augmenter l’humidité pour soulager l’inconfort)
  • Peau irritée près du masque ou des courroies (nettoyez soigneusement le matériel et attendez quelques jours ; l’irritation pourrait être causée par une bactérie ou par de la saleté accumulée)
  • Douleur à la mâchoire
  • Congestion nasale et éternuements

Plusieurs solutions s’offrent à vous. Si vous éprouvez l’un de ces symptômes, parlez-en à votre clinicien VitalAire. Nous sommes là pour vous aider à tirer le maximum de votre traitement CPAP.

À quelle fréquence faut-il remplacer les fournitures CPAP ?

Les filtres, les tubulures, les masques et les coussins de masque doivent être remplacés régulièrement, car ils amassent de la saleté et des bactéries. De plus, l’appareil CPAP doit être entretenu régulièrement et remplacé après quelques années pour garantir un fonctionnement optimal. Nous avons conçu le programme StayWell pour favoriser la réussite de votre traitement.

Suivez ces quelques conseils pour développer de saines habitudes d’entretien et maintenir votre matériel CPAP en bon état.

Un soutien adapté à vos besoins

VitalAire compte plus de 100 cliniques affiliées d’un bout à l’autre du pays qui emploient des équipes formées d’inhalothérapeutes, d’infirmières et de conseillers en soins cliniques.

Nous vous renseignons, vous accompagnons et adaptons votre programme afin de garantir le succès de votre traitement CPAP. Notre mission ? Améliorer votre qualité de vie et vous aider à vivre avec l’apnée du sommeil.

L'Engagement en santé du sommeil de VitalAire conjugue éducation, accompagnement et expertise clinique pour aider les patients à maximiser les résultats de leur traitement CPAP. Grâce à cette approche pas-à-pas personnalisée, nous vous soutenons tout au long de votre traitement pour vous aider à obtenir un sommeil amplement mérité.

Évaluation

Nous collaborons avec des laboratoires du sommeil et des professionnels de la santé afin d’évaluer et de traiter les patients souffrant d’apnée du sommeil.

Si votre médecin vous a prescrit un test de dépistage à domicile, nos thérapeutes évalueront vos risques et, s’il y a lieu, vous remettront une trousse de dépistage qui permettra de confirmer hors de tout doute si vous souffrez d’apnée du sommeil.

Initiation au traitement

Pendant cette période, nos thérapeutes travaillent de près avec vous et vous offrent tout leur soutien au moment où vous en avez le plus besoin.

Nous vous aidons à trouver le masque et l’appareil CPAP les mieux adaptés à vos besoins et à vos préférences en matière de confort.

Nous suivre vos progrès

Nous utilisons le télémonitorage pour suivre vos progrès en toute commodité et être en mesure de vous suggérer les produits et réglages qui vous conviennent le mieux pour optimiser votre santé du sommeil. Nous vous encadrons et vous soutenons tout au long du processus.

Traitement

Une fois votre masque et votre appareil choisis, vous êtes prêt à entreprendre votre traitement CPAP.

Programme de Santé Essentiel

Notre Programme de santé essentiel propose des ensembles personnalisés pour maximiser le succès et l’efficacité de votre traitement.

Nous offrons une panoplie d’accessoires : tubulures chauffantes, brosse nettoyante pour la tubulure, lingettes pour masque, filtres, coussins spéciaux et bien d’autres choses encore.

Nous sommes des experts du traitement CPAP et élaborons des programmes qui satisfont pleinement aux normes de la Société canadienne de thoracologie.

Observance du traitement

Nous nous engageons à suivre vos progrès aux étapes clés de votre parcours pour nous assurer que votre matériel est confortable et efficace et que vous respectez votre traitement pour en tirer le maximum de bénéfices.

Votre bien-être est notre priorité

Nous vérifions également l’entretien de votre matériel parce qu’il est important de le garder propre et en bon état. Si une pièce doit être remplacée, nous vous aidons à faire le meilleur choix en fonction de vos besoins.

Notre équipe est toujours prête à vous accompagner et à vous conseiller quand il est question de santé du sommeil. Des études démontrent que ce type de soutien est la clé pour maximiser vos chances de réussite.

Forts de 35 ans d’expérience en matière de prestation de traitements CPAP complets, nous avons établi de solides relations avec des fournisseurs de matériel CPAP de premier plan. Vous trouverez dans nos cliniques un vaste choix de produits auxquels n’ont pas accès les établissements qui font affaire avec un seul fournisseur.
Évaluation
Programme de diagnostic du sommeil Notre approche du diagnostic
Apprenez-en plus
Initiation
Programme d’initiation au traitement Notre approche pour initier le traitement
Apprenez-en plus
Traitement
Programme de santé essentiel Notre approche du traitement lors de la première année
Apprenez-en plus
Observance
Programme de support StayWell Notre approche pour une meilleure observance
Apprenez-en plus

Learn more about