Aller au contenu principal

Fournitures CPAP (Anglais)

View

À qui s’adresse l’oxygénothérapie ?

N'hésitez pas à nous contacter pour toute assistance ou conseil sur nos produits et services.

Vous avez le souffle court ou une toux persistante ? Vous ressentez de la fatigue et avez du mal à vous concentrer ? Nous pouvons vous aider. VitalAire est le plus important fournisseur canadien de services d’oxygénothérapie à domicile.

À qui s’adresse l’oxygénothérapie ?

L’oxygène (O2) est indispensable à la vie. L’air que nous respirons contient environ 21 % d’oxygène. Une fois inhalé par les poumons, l’oxygène circule à travers de minuscules sacs appelés « alvéoles pulmonaires » jusqu’au flux sanguin et, de là, il est acheminé aux différents organes et tissus.

Cependant, certains problèmes de santé peuvent empêcher l’oxygène contenu dans les poumons de pénétrer dans le sang. La quantité d’oxygène contenue dans le flux sanguin est indiquée par le « taux de saturation en oxygène » (SAO2).

Lorsque le SAO2 est trop bas, cela peut entraîner des symptômes comme des difficultés respiratoires, un manque d’énergie et des problèmes de concentration. L’oxygène d’appoint fourni par l’oxygénothérapie joue alors un rôle essentiel afin d’accroître le taux d’oxygène sanguin et de vous permettre de vaquer à vos occupations tout en restant actif et en bonne santé.

Bronchite chronique

La bronchite est une inflammation de la paroi des bronches, ces petits tubes qui font entrer et sortir l’air des poumons. Cette inflammation se traduit par une réduction du débit d’air, la sécrétion de mucus, de la toux et de l’essoufflement.

Emphysème

L’emphysème est dû à la distension et à l’affaissement des alvéoles pulmonaires, ce qui nuit aux échanges gazeux (oxygène et dioxyde de carbone) avec le sang.

Maladies cardiorespiratoires

La présence de problèmes cardiaques peut empêcher le cœur de pomper correctement le sang qui entre et qui sort des poumons. Il peut en résulter une baisse du taux d’oxygène dans le sang et, par le fait même, dans les organes et tissus.

Qu’est-ce que la MPOC ?

La maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) est la maladie pulmonaire la plus répandue. Elle peut être traitée efficacement par l’oxygénothérapie à domicile.

L’appellation « MPOC » est un terme général qui englobe deux des principales affections à l’origine d’une obstruction des voies respiratoires : la bronchite chronique et l’emphysème.

Si vous avez la MPOC, sachez que vous n’êtes pas seul.

La MPOC est beaucoup plus répandue qu’on ne le croyait auparavant : environ 10 % des Canadiens en souffrent, dont plus de la moitié n’ont jamais reçu de diagnostic. 1

Causes et symptômes

Les principaux symptômes de la MPOC sont l’essoufflement, la sécrétion accrue de mucus et la toux. De plus, il est fréquent d’éprouver de la fatigue et d’avoir le cerveau embrouillé, une sensation qui nuit au maintien de la concentration.

Le tabagisme est la cause première de la MPOC, 2,3,4La pollution de l’air intérieur et extérieur et l’exposition aux polluants sur les lieux de travail sont également des facteurs de risque.

Comment l’oxygénothérapie à domicile peut-elle vous aider ?

L’oxygène est indispensable à la santé. Si vous avez la MPOC, même si vous n’êtes pas essoufflé, certains de vos muscles et organes (dont votre cœur, votre cerveau et vos reins) peuvent manquer d’oxygène et subir des dommages.

Si votre état s’aggrave, vous pourriez avoir de plus en plus de difficulté à accomplir les gestes les plus simples de la vie quotidienne. Votre professionnel de la santé peut vous prescrire de l’oxygénothérapie à domicile pour vous aider à poursuivre vos activités tout en améliorant votre qualité de vie 5.

L’oxygénothérapie est un traitement médicamenteux. Elle peut accroître votre taux d’oxygène sanguin et vous aider à :

  • Live longer
  • Vivre plus longtemps ;
  • Mieux respirer et être moins fatigué ;
  • Augmenter votre capacité à vous déplacer et à conserver une vie sociale ;
  • Mieux dormir et avoir une meilleure qualité de vie ;
  • Réduire le nombre d’hospitalisations.

 

Les références

Pour en savoir plus

  1. Statistics Canada. “Health Fact SheetsChronic Obstructive Pulmonary Disease under-Diagnosed in Canadian Adults: Results from Cycles 3 and 4 (2012 to 2015) of the Canadian Health Measures Survey Health Fact SheetsChronic Obstructive Pulmonary Disease under-Diagnosed in Canadian Adults: Results from Cycles 3 and 4 (2012 to 2015) of the Canadian Health Measures Survey.” Government of Canada, Statistics Canada, 12 Jan. 2017, www.statcan.gc.ca/pub/82-625-x/2017001/article/14701-eng.htm.
  2. Global Initiative for Chronic Obstructive Lung Disease. Global Strategy for the diagnosis management and prevention of chronic obstructive pulmonary disease. Updated 2014; available at http://www.goldcopd.org/uploads/users/files/GOLD_Report_2014_Oct30.pdf
  3. ERS. Chronic obstructive pulmonary disease in: European lung white book. available at http://www.erswhitebook.org/chapters/chronic-obstructive-pulmonary-disease
  4. WHO, Chronic obstructive pulmonary disease (COPD), Fact sheet N°315, January 2015. Available at http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs315/fr/; consulted on 05/11/2014 B, Xuan 
  5. Petty, T L. “Home Oxygen--a Revolution in the Care of Advanced COPD.” The Medical Clinics of North America., U.S. National Library of Medicine, May 1990, www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/2335990.
  6. Nocturnal Oxygen Therapy Trial Group. Continuous or nocturnal oxygen therapy in hypoxemic chronic obstructive lung disease: a clinical trial. Ann Intern Med 1980; 93: 391-398
  7. Report of the Medical Research Council Working Party. Long-term domiciliary oxygen therapy in chronic hypoxic cor pulmonale complicating chronic bronchitis and emphysema. Lancet 1981; 1: 681-686

Pourquoi nous choisir

  • 01

    Soutien

    Notre personnel compétent est à l'écoute de vos besoins en matière de confort et de traitement et s'efforce d'y répondre

  • 02

    Compétence

    Nous suivons les recommandations des études et procédures les plus récentes et vous renseignons tout au long de votre traitement d'oxygénothérapie

  • 03

    Chef de file clinique

    Notre expertise clinique est la mieux reconnue au pays et vous permet de tirer le maximum de votre traitement d'oxygénothérapie à domicile