Aller au contenu principal

Diagnostiquer l’apnée du sommeil

N'hésitez pas à nous contacter pour toute assistance ou conseil sur nos produits et services.

Diagnostiquer l’apnée du sommeil est essentiel pour améliorer l’état de santé des patients et prévenir les complications. Dans certaines provinces, les cas simples d’apnée du sommeil peuvent être diagnostiqués à l’aide d’un test de dépistage à domicile, tandis que les cas plus complexes exigent une évaluation de nuit dans une clinique du sommeil.

Nos services de diagnostic

Chez VitalAire, nous croyons que l’apnée obstructive du sommeil est un problème de santé sérieux, mais sous-diagnostiqué, qui peut entraîner des conséquences graves s’il n’est pas traité.

Pour maximiser les retombées pour le patient, nous proposons un programme de traitement complet qui va du diagnostic au suivi à long terme. Dans la plupart des provinces, nous offrons des tests de dépistage à domicile dont les résultats sont le plus souvent interprétés par un expert indépendant en médecine du sommeil.

VitalAire propose également des produits thérapeutiques et un soutien à long terme offert par des inhalothérapeutes qualifiés.

Si votre patient a besoin de passer un test de dépistage de l’apnée du sommeil et qu’il réside en Ontario ou au Manitoba, vous pouvez l’adresser à une clinique du sommeil, à qui incombe ce mandat dans ces provinces. Si votre patient réside ailleurs au Canada, communiquez avec nous pour obtenir, au besoin, un test de dépistage à domicile.

 

Test de dépistage à domicile

Le test de dépistage à domicile est un outil diagnostique de première ligne conçu pour les patients qui, d’après leurs symptômes, semblent atteints d’une forme simple d’apnée du sommeil.

Le jour du test, un technicien VitalAire qualifié en santé du sommeil rencontrera votre patient pour passer en revue ses antécédents médicaux, lui expliquer la marche à suivre et le renseigner sur l’apnée du sommeil.

Après le test, un expert indépendant analysera le dossier médical, les symptômes et les maladies concomitantes, puis interprétera les résultats et produira un rapport. Si le diagnostic est positif, il présentera, dans un rapport dont vous obtiendrez copie, ses recommandations en matière de traitement et de prise en charge de la maladie.

Le test de dépistage peut être effectué à domicile dans toutes les provinces canadiennes, sauf en Ontario et au Manitoba. Pour faire une demande de test, remplissez notre formulaire de demande.

 

Test de dépistage en laboratoire

Les symptômes du patient n’indiquent pas toujours clairement la présence d’apnée obstructive du sommeil, notamment si des maladies concomitantes graves compliquent le diagnostic.

Le patient peut également avoir besoin d’aide pendant le test en raison d’autres problèmes de santé. Le cas échéant, vous pourriez vouloir l’adresser à un laboratoire du sommeil pour un test de dépistage nocturne. Des tests de dépistage diurnes sont également offerts pour les travailleurs de nuit.

Le test de dépistage en laboratoire est le seul test du sommeil offert en Ontario et au Manitoba.

Nous collaborons étroitement avec les laboratoires du sommeil des quatre coins du Canada pour mettre en place un test de dépistage ou de suivi. Certains patients présentent plus d’un trouble du sommeil ou ont des maladies associées importantes. D’autres encore requièrent des services de titrage spéciaux afin d’établir la pression optimale aux fins du traitement. Ces tests sont effectués le plus souvent dans un laboratoire du sommeil.

Pour adresser vos patients à VitalAire, vous pouvez également remplir notre formulaire de demande.

Confort durant le test

Le matériel de test à domicile ou en laboratoire peut paraître intimidant aux yeux de certains patients. Le cas échéant, l’inhalothérapeute ou le technicien du sommeil leur viendra en aide et les rassurera en leur montrant que le processus de test n’est pas particulièrement incommodant.

De fait, la plupart des patients parviennent à s’endormir normalement.

Learn more about