Aller au contenu principal
Woman stretching in the morning

Votre hygiène de sommeil

Nous répondrons à toutes vos questions et vous soutiendrons pour la réussite de l'apnée du sommeil.

Une bonne nuit de sommeil est essentielle pour maintenir une bonne santé physique et psychologique, mais aussi pour atténuer les symptômes d’apnée du sommeil. Bien dormir peut également accroître le rendement au travail et la qualité de vie.

Qu’est-ce que l’hygiène de sommeil ?

L’hygiène de sommeil désigne les bonnes habitudes de vie qui garantissent un sommeil réparateur la nuit et un état de vigilance optimal le jour.

Cesser de ronfler grâce à une bonne hygiène de sommeil

De bonnes habitudes peuvent accroître l’efficacité de votre traitement et atténuer vos symptômes comme le ronflement et la fatigue.

Si vous avez du mal à dormir, sachez que vous n’êtes pas seul. Mettez en pratique ces quelques conseils pour obtenir un sommeil amplement mérité.

Before bedtime:

Évitez les stimulants

La caféine, le tabac et l’alcool pris avant le coucher peuvent troubler le sommeil et accroître le nombre de visites aux toilettes.

Éliminez les distractions

Si vous guettez votre réveil-matin, retournez-le. Si votre animal de compagnie vous tient éveillé, mettez-le dans une autre pièce. Si votre téléphone vibre, éteignez-le.

Détendez-vous avant de vous coucher

Écartez le stress de la chambre à coucher. Prendre un bain chaud deux heures avant d’aller au lit peut vous aider à vous détendre et vous prédisposer au sommeil.

Envisagez de prendre des produits en vente libre

Certains produits en vente libre peuvent vous aider à mieux dormir. Comme pour tout médicament, consultez d’abord votre médecin ou une infirmière praticienne pour connaître les solutions qui s’offrent à vous.

Maximisez votre confort

Portez des vêtements amples et veillez à ce que votre oreiller et votre matelas soient les plus confortables possibles.

Débranchez-vous

Des téléphones aux liseuses, en passant par les tablettes, limitez votre utilisation des écrans avant d’aller au lit, en particulier durant l’heure précédant le coucher.

Associez votre chambre au sommeil

Évitez de transformer votre chambre en bureau ou en salle de télé. Réservez-la au repos, à la détente et à l’intimité.

Faites votre chambre une pièce paisible, sombre et fraîche

La bonne atmosphère peut favoriser l’endormissement. Essayez d’atténuer le bruit ambiant en utilisant des bouchons, un loup ou un émetteur de bruit blanc.

Une fois au lit :

Maintenez un horaire de sommeil régulier

Il est important de maintenir des habitudes de sommeil régulières. Assurez-vous de vous lever et de vous coucher à peu près à la même heure chaque jour, même la fin de semaine.

Attendez d’avoir sommeil

Allez vous coucher quand vous vous endormez et soyez patient. Si vous mettez du temps à vous assoupir, levez-vous et faites une activité relaxante jusqu’à ce que le sommeil vous gagne, puis retournez vous coucher.

Prenez garde aux siestes

Si vous vous réveillez pendant la nuit, essayez de réduire les siestes pendant la journée. Et si vous faites une sieste, limitez-la à 30 minutes maximum.

Pendant la journée :

Soyez actif

L’activité physique améliore la qualité du sommeil. Par contre, évitez autant que possible tout exercice intense au moins trois heures avant d’aller au lit.

Mangez sainement

Pour bien dormir, il est important de bien manger. Une collation légère ou un verre de lait chaud pendant la soirée peuvent vous aider à trouver le sommeil.

Why choose us

  • 01

    Chef de file clinique

    Notre expertise clinique est la mieux reconnue au pays et vous permet de tirer le maximum de votre traitement CPAP

  • 02

    Compétence

    Nous suivons les recommandations des études et procédures les plus récentes et vous renseignons tout au long de votre traitement en santé du sommeil

  • 03

    Supportive

    Notre personnel compétent est à l'écoute de vos besoins en matière de confort et de traitement et s'efforce d'y répondre

  • 04

    Approche personnalisée

    Nous écoutons et observons dans le but de personnaliser votre traitement CPAP et de vous aider à obtenir de meilleurs résultats