L’apnée du sommeil est l’un des troubles du sommeil les plus répandus au Canada. Pourtant, elle est souvent confondue avec d’autres problèmes de santé, comme la dépression et l’hypertension, et n’est donc pas traitée. Seulement 25 % des personnes qui souffrent d’apnée du sommeil le savent. 1
L’apnée du sommeil peut être traitée par des moyens indolores et non invasifs. Faute de traitement, elle peut occasionner des maladies chroniques ou des blessures susceptibles de nuire à votre qualité de vie.
Les personnes dont l’apnée du sommeil n’est pas traitée peuvent avoir du mal à se lever le matin, vivre des difficultés relationnelles et souffrir de dépression.
Parmi les autres symptômes courants, mentionnons des étourdissements, de l’épuisement, des maux de tête, de la confusion, de l’hypersensibilité, de la fatigue et de l’irritabilité.
Or, beaucoup s’habituent à ces sensations et ne pensent pas qu’ils pourraient aller mieux si leur apnée du sommeil était traitée.
Plus de 70 % des gens qui souffrent d’apnée du sommeil disent qu’ils se sentent déprimés sans raison particulière. Amorcer un traitement CPAP peut vous aider à surmonter cet état dépressif 2
Si vous vivez déjà avec l’apnée du sommeil, vous pensez peut-être que vous pouvez continuer ainsi sans danger. Certaines personnes se sentent déprimées, ont une tension artérielle plus élevée que la moyenne ou présentent les premiers signes du diabète, mais ne font pas de lien avec leur apnée du sommeil.
Cependant, le fait de ne pas traiter l’apnée du sommeil peut causer ou aggraver certaines maladies chroniques étroitement liées à l’apnée obstructive du sommeil, dont les suivantes :
L’apnée du sommeil vous empêche d’obtenir le sommeil réparateur dont vous avez besoin pour rester vigilant et attentif et pour prendre des décisions réfléchies.
La mauvaise qualité du sommeil peut causer de la fatigue au travail, à la maison et même au volant. Il peut en résulter des accidents professionnels ou des accidents de la route qui peuvent avoir des répercussions à long terme sur la santé.
Si vous souffrez d’apnée du sommeil qui n’est pas traitée, vous êtes 2,5 fois plus à risque d’être impliqué dans un accident de la route que les autres automobilistes. 8
Il n’existe pas de remède à l’apnée du sommeil. Mais lorsqu’il est suivi correctement, le traitement CPAP est considéré comme efficace à 100 % pour traiter les symptômes et atténuer, voire éliminer les maladies chroniques associées à l’apnée du sommeil.
Une fois le traitement commencé, vous devriez vous sentir beaucoup mieux et retrouver votre énergie rapidement.
Il est primordial de traiter l’apnée du sommeil. Vous en tirerez une meilleure qualité de vie et des bienfaits à long terme susceptibles d’atténuer les désagréments liés à :
Vous manquez de motivation, avez commencé le traitement et le trouvez inconfortable ? Vous avez utilisé le matériel, vous vous sentez mieux et croyez ne plus en avoir besoin ? Sachez que l’apnée du sommeil ne se guérit pas et qu’elle doit être traitée de manière continue.
Nous sommes là pour vous aider à faire un choix éclairé en
Nos inhalothérapeutes ont accès à du matériel CPAP dernier cri et sont qualifiés pour trouver l'ajustement qui vous convient
Notre expertise clinique est la mieux reconnue au pays et vous permet de tirer le maximum de votre traitement CPAP
Nous écoutons et observons dans le but de personnaliser votre traitement CPAP et de vous aider à obtenir de meilleurs résultats