Aller au contenu principal

Test d’apnée du sommeil

Il est important de diagnostiquer l’apnée du sommeil tôt pour prévenir les complications. Selon votre province, votre médecin peut vous demander de passer un test à domicile ou dans une clinique du sommeil.

Que faire si je crois souffrir d’apnée du sommeil ?

Consultez d’abord votre médecin de famille. Il saura ce qu’est l’apnée du sommeil, pourra analyser vos symptômes et saura quel test vous faire passer.

Vous pouvez remplir ce questionnaire dès maintenant pour voir si vous êtes susceptible de souffrir d’apnée du sommeil et faites part de vos résultats à votre médecin lors de votre prochain rendez-vous.

Vous pouvez également communiquer avec la clinique VitalAire la plus près. Nos inhalothérapeutes mesureront votre risque et, dans certaines provinces, vous aideront à l’évaluer dans le cadre de notre programme unique en santé du sommeil.

Test en clinique du sommeil (polysomnographie)

Les tests réalisés de nuit dans une clinique du sommeil sont très complets et peuvent être recommandés par votre médecin si vos symptômes sont flous, si vous souffrez de maladies chroniques associées ou si vous vivez dans certaines régions.

Les tests réalisés en clinique du sommeil sont supervisés par un technicien qualifié qui rédigera un rapport complet faisant état de tous les paramètres analysés.

Un médecin indépendant spécialisé en santé du sommeil examinera ensuite les résultats, posera un diagnostic et recommandera, au besoin, le traitement à entreprendre.

Où peut-on obtenir un test d’apnée du sommeil ?

Au Québec, les tests d’apnée du sommeil sont réalisés de nuit dans une clinique du sommeil ou au domicile du patient. Ces tests sont également offerts au besoin dans les autres provinces canadiennes.

Polygraphie cardiorespiratoire du sommeil à domicile

Si vos symptômes indiquent clairement que vous souffrez d’apnée du sommeil, votre généraliste peut vous prescrire un test de dépistage à domicile.

Vous rencontrerez un professionnel de la santé qualifié qui notera vos antécédents médicaux et vous expliquera ce qu’est l’apnée du sommeil. Il vous remettra une trousse de dépistage à domicile et vous enseignera comment l’utiliser pendant que vous dormez.

Les résultats de test seront enregistrés dans une carte mémoire. Quand vous retournerez l’appareil, ces données seront téléchargées afin d’être archivées et interprétées, le plus souvent par un médecin indépendant spécialisé en santé du sommeil. Ce médecin ou votre généraliste vous recommandera ensuite un traitement adapté.

Le test de dépistage à domicile comporte plusieurs avantages : vous n’avez pas à attendre pour obtenir un rendez-vous dans un laboratoire et vous pouvez passer la nuit dans le confort de votre foyer. De plus, le diagnostic est établi par un expert en santé du sommeil.

Le test de dépistage à domicile est offert dans les provinces suivantes :

  • Colombie-Britannique
  • Alberta
  • Québec
  • Nouvelle-Écosse
  • Nouveau-Brunswick
  • Île-du-Prince-Édouard
  • Terre-Neuve-et-Labrador

Confort pendant le test

Bien qu’au premier abord on puisse se sentir bizarre en enfilant l’appareil de diagnostic, la majorité des gens n’y voient aucun inconfort et s’endorment normalement.

Learn more about