L’oxygénothérapie vous aide à gérer vos symptômes et à mieux respirer afin de profiter des activités que vous aimez.
L’oxygénothérapie à domicile fait partie intégrante de vos soins respiratoires et peut vous aider à profiter d’une meilleure qualité de vie.
Il faut parfois un certain temps pour s’habituer à l’oxygénothérapie, mais sachez que vous n’êtes pas seul. Des milliers de Canadiens suivent un traitement d’ d’oxygénothérapie pour mieux respirer, vivre plus longtemps et profiter au maximum de leur journée.
Prenez certaines habitudes comme vous asseoir pour prendre une douche, porter des vêtements faciles à enfiler, réduire les portions et manger lentement.
Demandez l’aide de vos proches ou informez-vous auprès de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé au sujet des programmes de soutien qui sont offerts dans votre région. Exprimez ouvertement vos craintes pour atténuer votre angoisse à l’idée d’utiliser l’oxygénothérapie à la maison et en public.
Surveillez quotidiennement vos symptômes. Notez ce qui les déclenche et ce qui les soulage.
Notez toutes les questions que vous devez poser à votre médecin ou à un autre professionnel de la santé en prévision de votre prochain rendez-vous.
Voyez des amis, passez du temps en famille, faites une promenade à l’extérieur ou pratiquez une activité que vous aimez.
Adoptez une alimentation équilibrée et buvez beaucoup d’eau.
Assurez-vous que votre environnement est sans fumée. Obtenez de l’aide au besoin pour accomplir les grandes corvées ménagères et éliminez tout allergène potentiel comme les poils d’animaux et la poussière.
Prévoyez un plan d’urgence
Gardez un dispositif d’oxygène portatif – que ce soit une bouteille ou un concentrateur d’oxygène – à portée de main au cas où vous en auriez besoin (p. ex., en cas de panne de courant).
Vous pouvez vivre une vie longue et épanouie malgré la MPOC.
Le fait de surveiller vos symptômes vous aidera à les stabiliser et améliorera votre bien-être en général. Il est possible de vivre avec la MPOC pendant de nombreuses années, à condition d’être actif, de bien manger et d’adopter une attitude positive.
En prenant en charge la maladie, vous serez en mesure de demander de l'aide si vous en avez besoin. Restez à l’intérieur par temps très chaud ou très froid, évitez la fumée et les parfums puissants, et utilisez des nettoyants doux à la maison.
De plus, il est important de :
Vous pourriez vouloir vous joindre à un groupe de soutien afin de rencontrer d’autres personnes qui utilisent l’oxygénothérapie à domicile. Il est agréable et bénéfique de raconter son vécu et d’échanger des conseils. Demandez à votre professionnel de la santé de vous aider à trouver un groupe de soutien dans votre région ou visitez le www.poumon.ca.
Forts d’une cinquantaine d’années d’expérience en oxygénothérapie à domicile aux quatre coins du Canada, nous sommes à votre disposition pour vous aider à prendre confiance et à tirer le maximum de votre traitement.
Nos thérapeutes, nos livreurs et nos équipes de soutien se soucient sincèrement de votre santé et de votre bien-être, et vous aident à vous sentir en confiance tout au long de votre traitement
Nous écoutons et observons dans le but de personnaliser votre traitement d'oxygénothérapie et de vous aider à obtenir de meilleurs résultats
Chacune de nos décisions et de nos recommandations est axée sur votre sécurité, votre confort et votre bien-être