Questions fréquemment posées

Qui a besoin de l'oxygénothérapie ?

Parfois, certaines conditions médicales peuvent empêcher la bonne quantité d'oxygène de pénétrer dans votre circulation sanguine.

Votre taux d'oxygène dans le sang est appelé taux de saturation en oxygène (Sa02) et lorsqu'il est trop bas, il peut entraîner des symptômes tels que des difficultés respiratoires, un manque d'énergie, des vertiges et des problèmes de concentration. L'oxygène supplémentaire apporté par l'oxygénothérapie peut contribuer à augmenter le taux d'oxygène dans le sang, ce qui peut vous permettre de rester plus actif et en bonne santé.

Les personnes qui peuvent bénéficier le plus de l'oxygénothérapie sont les patients souffrant de bronchite chronique, d'emphysème et de problèmes cardiaques.

Bronchite chronique La bronchite est une inflammation de la paroi des bronches, ces petits tubes qui font entrer et sortir l’air des poumons. Cette inflammation se traduit par une réduction du débit d’air, la sécrétion de mucus, de la toux et de l’essoufflement.
Emphysème L’emphysème est dû à la distension et à l’affaissement des alvéoles pulmonaires, ce qui nuit aux échanges gazeux (oxygène et dioxyde de carbone) avec le sang.
Maladies cardiorespiratoires La présence de problèmes cardiaques peut empêcher le cœur de pomper correctement le sang qui entre et qui sort des poumons. Il peut en résulter une baisse du taux d’oxygène dans le sang et, par le fait même, dans les organes et tissus.

 

Comment fonctionne l'oxygénothérapie à domicile ?

De jour comme de nuit, il vous suffit d'un coup de fil pour nous contacter si vous avez des questions ou des préoccupations.

Offrez-vous des soins de longue durée ou des soins en maison de retraite ?

Oui - VitalAire livre et soutient de nombreux établissements de soins de longue durée et maisons de retraite dans tout le Canada. Nos inhalothérapeutes travailleront avec votre établissement pour vous former, vous et vos soignants, à l'utilisation et à la sécurité des équipements d'oxygène, afin que vous vous sentiez en confiance avec votre installation.

Suis-je éligible au financement de l'oxygénothérapie à domicile ?

Financement provincial ; chaque province a son propre ensemble de critères médicaux qui détermineront si vous êtes éligible au financement de l'oxygène à domicile. Votre clinicien VitalAire peut vous aider à déterminer si vous êtes éligible, et s'assurer que vous avez tous les documents nécessaires pour faire votre demande.

Paiement privé par l'assurance ; si vous avez une assurance médicale privée, vous pouvez être partiellement ou totalement couvert pour l'oxygénothérapie à domicile. Nous vous recommandons, à vous ou à un membre de votre famille, de contacter votre compagnie d'assurance et de vous renseigner sur sa couverture. Si vous êtes couvert, nous vous fournirons un devis que vous pourrez ensuite envoyer à votre compagnie d'assurance pour examen.

Financement fédéral ; des fonds supplémentaires pour l'oxygénothérapie à domicile sont disponibles auprès du ministère des Anciens Combattants et du programme NIHB, si vous êtes admissible. Nous pouvons vous aider à coordonner votre financement. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus, ou lisez ici pour en savoir plus sur le financement de l'oxygénothérapie à domicile.

Avez-vous besoin de plus d'informations ?

Appelez-nous

Veuillez appeler notre numéro gratuit (24/7).

Écrivez-nous

Envoyez-nous un message et nous vous contacterons dans les deux jours ouvrables.

Trouver une clinique

Trouvez le site le plus proche de chez vous.