Skip to main content

Qu'est-ce que la Maladie Pulmonaire Obstructive Chronique?

La MPOC peut provoquer une inflammation et une obstruction des voies respiratoires, ce qui rend la respiration difficile.

La maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) est un groupe de maladies qui comprend l'emphysème (détérioration du tissu pulmonaire) et la bronchite chronique (inflammation des voies respiratoires).

Une inflammation des voies respiratoires

Les personnes atteintes de la maladie pulmonaire obstructive chronique présentent une inflammation des voies respiratoires, des bronches et du tissu pulmonaire (bronchite chronique). Cette inflammation entraîne un rétrécissement des voies respiratoires, empêchant l'air de passer facilement. Selon le stade de la maladie, les alvéoles pulmonaires (petits sacs d'air dans les poumons) se détériorent et finissent par être détruites : on parle d'emphysème pulmonaire (ou emphysème).

La MPOC touche près de 3 millions de Canadiens

Un Canadien sur sept âgé de 45 à 49 ans peut être atteint de la MPOC

Symptômes de la MPOC

Au fur et à mesure que la maladie progresse, elle peut entraîner des symptômes tels que:

  • Essoufflement
  • Toux fréquente
  • Production de crachats (un mélange de salive et de mucus)
  • Infections thoraciques.

Lorsque les symptômes persistent ou s'aggravent, les personnes atteintes de MPOC peuvent être exposées à un événement appelé exacerbation, qui est une poussée grave de symptômes pouvant entraîner une hospitalisation.

Si vous pensez que vous présentez des symptômes de la MPOC, répondez à ce court questionnaire de présélection pour voir si vous devriez parler à votre médecin de la possibilité de vous faire tester.

80 % des cas de MPOC sont attribués au tabagisme

Facteurs de risque de la MPOC

Des facteurs liés au mode de vie et à la génétique peuvent augmenter le risque de MPOC ou contribuer à son aggravation. Ces facteurs comprennent:

  • L'exposition à la fumée de tabac
  • L'exposition à long terme à des poussières, des fumées, des produits chimiques et des fumées secondaires nocives
  • Génétique et infections fréquentes des voies respiratoires inférieures pendant l'enfance
  • Un mode de vie malsain et une mauvaise alimentation
  • La pollution atmosphérique est considérée comme un facteur aggravant, qui accroît le risque d'exacerbation.
  • La MPOC peut entraîner une diminution de l'activité physique et de la tolérance à l'exercice, ce qui aggrave encore la maladie.

Quiz de pré-dépistage de la MPOC

Répondez à ce court questionnaire de 7 questions pour savoir si vous êtes à risque ou si vous présentez des signes de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Ce quiz de présélection est uniquement destiné à des fins d'information. Il ne doit pas remplacer un examen médical complet par un médecin. Si vous pensez avoir une MPOC ou si vous êtes inquiet pour votre santé, consultez votre médecin.

Les résultats de ce quiz vous aideront à déterminer si vous devez parler à votre médecin de la possibilité de passer un test de dépistage de la MPOC. En complétant ce quiz, vous confirmez que vous êtes en accord avec la politique de confidentialité de VitalAire.

Répondez au questionnaire

En apprendre plus

Références: