Diagnostic de la MPOC
La spirométrie est le moyen standard et le plus efficace pour tester et diagnostiquer la MPOC.
Comment diagnostiquer la MPOC
Parlez-en à votre médecin
Afin de diagnostiquer la MPOC - qui comprend la bronchite chronique et l'emphysème - votre médecin voudra vous rencontrer pour vous poser une série de questions et examiner vos antécédents médicaux. En fonction des résultats, il pourra choisir de vous faire passer l'un de ces trois tests standards de la MPOC : spirométrie, gaz du sang artériel ou oxymétrie de pouls.
Spirométrie
Comme les symptômes de la MPOC, tels que la toux et l'essoufflement, sont assez généraux et peuvent indiquer un certain nombre de maladies respiratoires différentes, votre médecin peut vous recommander un test de spirométrie. La spirométrie est la méthode standard et la plus efficace pour tester et diagnostiquer la MPOC. Elle peut également être appelée test de fonction pulmonaire ou TFP. Ces tests sont conçus pour mesurer le fonctionnement de vos poumons et leur capacité de circulation de l'air. Ce test est également efficace pour diagnostiquer les maladies respiratoires avant l'apparition des symptômes.
Gaz du sang artériel
Une autre méthode d'analyse s'appelle l'analyse des gaz du sang artériel. Une petite quantité de sang est prélevée dans une artère (généralement dans le poignet) pour mesurer les taux d'oxygène et de dioxyde de carbone dans votre sang. Ce test est très précis et est généralement nécessaire pour déterminer si vous avez besoin d'une oxygénothérapie à domicile.
Oxymétrie de pouls
Un oxymètre de pouls est un petit appareil placé sur votre doigt qui estime le taux d'oxygène dans votre sang. Ce test est simple sans douleur et est généralement effectué pour enregistrer vos niveaux d'oxygène en temps réel, sur place. Ce type de test peut également être utilisé pour la requalification du financement, selon la province dans laquelle vous vivez.
En savoir plus
Références
Petty, T L. “Home Oxygen--a Revolution in the Care of Advanced COPD.” The Medical Clinics of North America., U.S. National Library of Medicine, May 1990, www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/2335990.
Nocturnal Oxygen Therapy Trial Group. Continuous or nocturnal oxygen therapy in hypoxemic chronic obstructive lung disease: a clinical trial. Ann Intern Med 1980; 93: 391-398
Report of the Medical Research Council Working Party. Long-term domiciliary oxygen therapy in chronic hypoxic cor pulmonale complicating chronic bronchitis and emphysema. Lancet 1981; 1: 681-686