Vous vous réveillez fatigué ? On vous dit que vous ronflez ? Vous pourriez faire partie sans le savoir des 20 % de Canadiens d’âge adulte qui souffrent d’apnée du sommeil. 1
L’apnée obstructive du sommeil (AOS) est un trouble causant un relâchement des muscles arrières et latéraux de la gorge, qui s’affaissent et qui entravent brièvement le passage de l’air. Il en découle une baisse du taux d’oxygène dans le sang qui oblige votre cerveau à vous réveiller juste assez pour contracter les muscles de la gorge et respirer (souvent inconsciemment). Vous retombez ensuite dans un profond sommeil, et le cycle recommence – le plus souvent, à votre insu.
L’apnée du sommeil peut causer une grande fatigue durant la journée. Certains vont même jusqu’à s’endormir au volant ou au travail.
S’il est dépisté tôt, ce trouble peut être traité avant de nuire à votre santé, à vos relations interpersonnelles et à votre rendement professionnel.
Il existe trois types d’apnée du sommeil :
Oui, c’est normal. Quand on dort, les muscles de la gorge se détendent et peuvent obstruer les voies respiratoires pendant quelques secondes. La majorité des gens cessent de respirer, se réveillent légèrement, prennent une respiration et retombent profondément endormis, et ce, plusieurs fois par nuit.
Mais quand cela arrive plus de cinq fois par heure, l’apnée du sommeil est probablement en cause. Dans les cas graves, les pauses respiratoires peuvent se produire plus de 30 fois par heure.
L’apnée du sommeil touche les personnes de tous âges – même les nouveau-nés –, mais elle est plus fréquente chez les personnes de plus de 50 ans et celles qui font de l’embonpoint3. Elle est plus répandue chez les hommes que chez les femmes4.
D’autres caractéristiques physiques comme des amygdales volumineuses, un petit nez, certaines affections de la thyroïde et la congestion nasale peuvent accroître les risques d’apnée du sommeil. Boire de l’alcool ou prendre des sédatifs, des narcotiques ou des somnifères avant de se coucher peut également détendre la gorge et aggraver l’apnée du sommeil.
L’apnée du sommeil s’accompagne d’une multitude de symptômes. Vous pourriez souffrir d’apnée du sommeil si vous présentez au moins deux des symptômes suivants :
Les personnes atteintes d’apnée du sommeil présentent souvent des troubles associés ou, dans certains cas, des troubles causés par l’apnée du sommeil 4,5,6,7.
En traitant votre apnée du sommeil, vous pourriez diminuer le risque ou la gravité des troubles suivants :
Répondez à ce court questionnaire pour évaluer vos risques et savoir si vous devriez en parler à votre médecin.