Soyez prêts à perdre une heure de sommeil le dimanche 13 mars !

Published on 11 Octobre 2022

5 mins

La perte d'une heure de sommeil en raison du passage à l'heure d'été peut modifier le cycle régulier sommeil-éveil du corps. Même si le décalage horaire n'est que d'une heure, votre horloge biologique interne peut prendre un certain temps pour s'adapter. La perturbation du sommeil peut durer plusieurs jours.

Votre rythme circadien peut être perturbé par un changement d'heure. Le rythme circadien est l'horloge interne de votre corps, qui contrôle votre cycle sommeil/éveil sur une période de 24 heures. Il peut également être affecté par des facteurs externes tels que la lumière et l'obscurité. Ainsi, avec le passage à l'heure d'été, la durée de la lumière pendant la journée change, ce qui a une incidence sur notre état de repos.

Si la plupart des personnes ne sont pas affectées, celles qui ont déjà des problèmes de sommeil, comme l'apnée du sommeil, peuvent voir leur sommeil et leurs habitudes perturbés par le changement d'heure. De nombreuses personnes se lèvent plus tôt la semaine suivant le changement d'heure, ont plus de mal à s'endormir et sont plus susceptibles de se réveiller pendant la nuit.

3 conseils pour bien se reposer la nuit

Conservez votre routine du coucher

Lorsque vous avancez vos horloges, essayez de respecter votre routine en vous levant à la même heure que la veille. Pour vous aider à vous acclimater à la nouvelle heure, gardez les mêmes heures de repas, d'exercice et de sommeil.

Votre corps ne s'adapte pas toujours tout de suite. Il est judicieux de maintenir une routine nocturne qui indique à votre corps qu'il est temps de dormir. Tamisez les lumières, prenez un bon bain ou lisez un bon livre. Ce sont toutes d'excellentes techniques pour se préparer à une nuit de sommeil réparateur.

Réduisez le temps passé devant l'écran 

Au moment du coucher, limitez le temps d'exposition aux écrans. La lumière bleue des tablettes et des écrans de votre téléphone intelligent empêche le cerveau de produire de la mélatonine, une hormone qui favorise le sommeil. Le cerveau est stimulé par la lumière des gadgets électroniques, ce qui n'est pas idéal avant de dormir. Selon l'Académie américaine de médecine du sommeil, les appareils électroniques devraient être éteints au moins 30 minutes avant le coucher.

Maintenez une hygiène du sommeil dans votre chambre à coucher

Une bonne atmosphère dans votre chambre peut vous aider à vous endormir. Votre chambre doit être légèrement plus froide que la température ambiante pour profiter d'une bonne nuit de sommeil. Veillez à ce qu'elle soit calme et sombre. Essayez une machine à bruit blanc ou des bouchons d'oreille pour réduire le bruit de fond.

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur l'apnée du sommeil, notre équipe expérimentée sera heureuse de s'entretenir avec vous, veuillez nous contacter.

N'oubliez pas de changer vos horloges le 13 mars !

Voici un faits amusants sur l'heure d'été

Port Arthur, en Ontario (Canada), a été la première ville au monde à adopter l'heure d'été le 1er juillet 1908.

 

Le port Arthur et Fort William (aujourd'hui Thunder Bay) se trouvait sur la zone horaire centrale. John Hewitson, un homme d'affaires de Port Arthur, a demandé au conseil municipal d'ajuster les horloges à l'heure de l'Est pendant les mois d'été afin que les enfants et les gens puissent profiter d'une heure de soleil supplémentaire. Le conseil a accepté et la ville a avancé ses horloges d'une heure de juin à septembre.