Symptômes de l'apnée du sommeil
5,4 millions de Canadiens souffrent d'apnée du sommeil mais seulement 1 sur 4 est diagnostiqué. Les symptômes courants tels que le ronflement, la fatigue et les pathologies associées peuvent être des indications fortes que vous souffrez d'apnée du sommeil.
Quels sont les principaux symptômes?
-
Si vous présentez au moins deux des symptômes suivants, cela pourrait être une indication que vous souffrez d’apnée du sommeil :
- Ronflements
- Pauses respiratoires (apnées)
- Réveil causé par une sensation d’étouffer
- Somnolence diurne (parfois accompagnée d’une propension à s’endormir au volant ou au travail)
- Manque de concentration
- Déprime, irritation ou sautes d’humeur 1,2
- Baisse de libido
- Besoin d’uriner fréquemment pendant la nuit
- Cauchemars
Facteurs pouvant contribuer à l'apnée du sommeil
Toute personne peut développer une apnée du sommeil, quels que soient son âge, son sexe ou sa morphologie. Cependant, certains facteurs peuvent augmenter le risque : 10
Âge : l'apnée du sommeil est plus fréquente chez les adultes de plus de 50 ans.
Le sexe : l'apnée du sommeil est plus fréquente chez les hommes que chez les femmes. Cela a été attribué à des différences dans les propriétés anatomiques et fonctionnelles des voies aériennes supérieures.
Le poids : L'excès de poids augmente le risque de souffrir d'apnée du sommeil. Un IMC (indice de masse corporelle) de 30 ou plus est considéré comme obèse.
Génétique : Les personnes qui ont naturellement des voies respiratoires étroites peuvent être plus à risque de développer une apnée du sommeil.
Le tabagisme et l'alcool : Ceux-ci peuvent compromettre l'activité musculaire et augmenter le risque de ronflement ou d'obstruction des voies respiratoires.
Qu’est-ce qui cause le ronflement?
Quand on dort, les muscles de la gorge se relâchent et ne peuvent plus soutenir l’ouverture des voies respiratoires supérieures. C’est ce qui cause le ronflement.
Une fois les voies respiratoires affaissées, chaque respiration fait vibrer les tissus mous de la gorge et émet un bruit sonore.
Généralement, les ronflements légers sont inoffensifs et peuvent être traités à l’aide de produits en vente libre (p. ex., les dispositifs pour améliorer sa posture pendant la nuit). Par contre, si vous ronflez bruyamment et marquez des pauses respiratoires appelées apnées (c’est-à-dire des périodes où vous cessez de respirer, puis vous vous réveillez en cherchant votre respiration), cela peut être un signe d’apnée du sommeil.
Les apnées peuvent durer jusqu’à une minute, dans les cas graves, et priver le corps d’oxygène. L’augmentation du taux de dioxyde de carbone dans le sang envoie le signal au cerveau qu’il doit se réveiller brièvement (le plus souvent à votre insu) afin de contracter les muscles de la gorge et de prendre une bouffée d’air.
Comme votre cycle de sommeil est fréquemment interrompu, vous vous réveillez épuisé, irritable et l’esprit embrouillé.
Beaucoup de gens soupçonnent qu’ils souffrent d’apnée du sommeil parce qu’on leur dit qu’ils ronflent bruyamment.
Si vos ronflements sont accompagnés d’apnées, il est presque toujours possible de les éliminer en traitant l’apnée du sommeil.
L’apnée du sommeil est-elle dangereuse?
Si elle n’est pas traitée adéquatement, l’apnée du sommeil peut entraîner des complications et se solder par d’autres problèmes de santé.
Le traitement proactif de l’apnée du sommeil permet de réduire ou d’éliminer le risque de problèmes de santé à long terme tels que :
Suis-je à risque?
Répondez à ce court questionnaire pour évaluer vos risques et savoir si vous devriez en parler à votre médecin.