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Covid-19 - FAQ pour les patients souffrant d'apnée du sommeil

VitalAire comprend que pendant l'épidémie de coronavirus (COVID-19), vous pouvez avoir des questions sur le coronavirus en rapport avec l'apnée du sommeil. VitalAire vous encourage à visiter le site Web du gouvernement du Canada pour consulter les informations actuelles sur le coronavirus. Les informations ci-dessous sont fournies à titre informatif seulement. VitalAire n'est pas en mesure de fournir des conseils médicaux spécifiques concernant la COVID-19.

Foire aux questions Covid-19 et d'apnée du sommeil

1.

Est-ce que je risque davantage de contracter le coronavirus parce que je fais de l'apnée du sommeil ?

Rien ne prouve que l'apnée du sommeil vous expose à un risque plus élevé de contracter le coronavirus. Les personnes qui présentent un risque plus élevé de contracter le coronavirus sont les suivantes :

  • Les personnes âgées, en particulier dans les maisons de retraite
  • Ceux qui souffrent de troubles médicaux graves. Ces troubles comprennent :
    • ○ Maladies cardiaques
    • ○ Diabète
    • ○ Maladies pulmonaires
    • ○ Maladies rénales
  • Les personnes qui souffrent d'un trouble médical ou qui prennent un médicament qui affaiblit le système immunitaire
  • Ceux qui ont été en contact étroit avec une autre personne atteinte du coronavirus

2.

Si je présente des symptômes du coronavirus, dois-je continuer à utiliser ma CPAP ?

Si vous êtes atteint du coronavirus, vous devez suivre les recommandations actuelles du gouvernement du Canada et en parler à votre médecin avant d'arrêter tout traitement médical.

Si vous présentez des symptômes du coronavirus ou si vous avez été testé positif pour COVID-19, l'utilisation de la CPAP peut potentiellement propager des gouttelettes infectieuses au-delà de la respiration normale de nuit. Pour éviter de faire courir un risque accru à votre partenaire de lit, toute personne présentant des symptômes de coronavirus doit dormir dans une chambre séparée et se tenir à distance des autres personnes présentes dans la maison.

 

3.

Si je suis atteint du coronavirus, mon CPAP me sera-t-il utile pour respirer ? Ou le CPAP pourrait-elle aggraver le coronavirus ?

Il n'est pas certain que la CPAP puisse aggraver le coronavirus. Parlez à votre médecin si vous avez des inquiétudes.

4.

Si j'attrape le coronavirus ou si quelqu'un chez moi en est atteint, comment dois-je nettoyer et désinfecter mon masque et mon tuyau de CPAP, et à quelle fréquence ?

Vous devez nettoyer votre masque CPAP et votre humidificateur tous les jours. Un nettoyage en profondeur de tout l'équipement CPAP doit être effectué au moins une fois par semaine. Il n'est pas certain qu'un nettoyage supplémentaire soit nécessaire en raison du coronavirus. Il est important de continuer à nettoyer et à désinfecter régulièrement votre équipement CPAP, y compris le masque, le tube à air et l'humidificateur. Lavez-vous le visage et les mains avant de mettre le masque CPAP et d'utiliser l'appareil CPAP. Les étapes de nettoyage quotidiennes et hebdomadaires sont décrites ci-dessous :

Nettoyage quotidien de l'équipement

  • Nettoyez votre masque quotidiennement à l'eau chaude et au savon doux, puis rincez-le et laissez-le sécher à l'air libre.  Vous pouvez également essuyer votre masque tous les jours avec une lingette pour masque CPAP. Les lingettes pour masque CPAP sont un moyen simple et efficace de garder votre masque propre. Contactez VitalAire pour commander des lingettes pour masque CPAP supplémentaires.
  • Lorsqu'il n'est pas utilisé, videz l'eau de la chambre d'humidification, rincez-la et laissez-la sécher à l'air. Ne laissez pas d'eau dans l'humidificateur.
  • Remplissez la chambre avec de l'eau distillée avant d'utiliser l'appareil.

Nettoyage hebdomadaire de l'équipement

  • Masque - Démontez votre masque et, dans un évier, faites tremper votre coussin et votre courroie. Pour éliminer les huiles, frottez doucement avec un savon doux et de l'eau chaude. Rincez et laissez sécher à l'air.
  • Tuyau - Trempez votre tuyau dans de l'eau chaude savonneuse, rincez l'intérieur et l'extérieur du tuyau à l'eau et laissez sécher à l'air.
  • Humidificateur - Faites tremper l'humidificateur dans une solution composée d'une partie de vinaigre blanc et de trois parties d'eau pendant 15 à 20 minutes.
  • Rincez toutes les parties à l'eau chaude et laissez-les sécher à l'air.

5.

Si je me rétablis de la COVID-19 et que j'ai arrêté le traitement CPAP, comment puis-je reprendre le traitement CPAP sans être réinfecté ?

Avant de recommencer le traitement CPAP, nous vous recommandons de mettre votre appareil CPAP de côté pendant 3 jours et de le nettoyer en profondeur. Pour nettoyer en profondeur votre appareil CPAP, suivez les étapes hebdomadaires de nettoyage de l'équipement qui comprennent le lavage complet de toutes les pièces du CPAP avec du savon doux et de l'eau chaude et faites passer votre humidificateur au lave-vaisselle (le cas échéant).

6.

Si j’ai la COVID-19, puis-je quand même envoyer mon appareil CPAP, mon masque ou mes accessoires pour réparation ou remplacement ?

Si vous avez besoin de faire réparer ou remplacer votre appareil CPAP, votre masque ou vos accessoires, veuillez appeler VitalAire pour discuter des options qui s'offrent à vous. Il est important que vous disposiez de l'équipement de sommeil nécessaire pour maintenir votre thérapie de sommeil optimale. 

7.

L'eau distillée n'est pas disponible dans ma région. Que dois-je utiliser dans mon humidificateur CPAP ?

Selon les fabricants de CPAP, la performance optimale d'un humidificateur nécessite de l'eau distillée pour éviter l'accumulation de minéraux dans la cuve de l'humidificateur. Si l'eau distillée n'est pas disponible, on peut également utiliser de l'eau du robinet ou de l'eau en bouteille. Cela ne risque pas d'endommager l'appareil ni de vous mettre en danger. L'utilisation d'eau du robinet ou d'eau en bouteille nécessitera un nettoyage plus rigoureux de l'humidificateur pour éviter une accumulation excessive de minéraux dans la cuve.

8.

Le filtre de mon appareil CPAP me protégera-t-il des germes ?

Non, le filtre d'un appareil CPAP ne fait qu'empêcher la poussière d'entrer dans l'appareil et ne filtre pas les germes. L'air de votre machine ne sera pas différent de l'air que vous respirez. Il est recommandé de remplacer vos filtres tous les mois ou au minimum tous les 3 mois.

9.

Puis-je tomber malade à cause d'un masque CPAP sale ?

Un masque qui n'a pas été nettoyé et entretenu correctement peut vous exposer à des germes qui pourraient entraîner des problèmes de santé et des éruptions cutanées. 

10.

Pourquoi devrais-je remplacer mon masque et les autres accessoires ?

Lorsque votre masque et vos autres accessoires CPAP commencent à vieillir, les matériaux dont ils sont faits commencent à se décomposer. Votre masque et votre tuyau absorbent la saleté même si vous les nettoyez quotidiennement.  L'interface en silicone commence à perdre de sa flexibilité et l'étanchéité de votre masque s'aggrave, ce qui affecte votre thérapie du sommeil. Au fur et à mesure que votre masque vieillit, le silicium va développer des micro-abrasions, une minuscule déchirure ou trou microscopique, qui deviendront un terrain propice à la prolifération des germes. Au bout de six mois, même un masque fraîchement nettoyé retient les germes.

11.

À quelle fréquence dois-je remplacer les fournitures CPAP ?

Les fabricants recommandent de remplacer votre masque CPAP, votre tuyau et vos chambres à eau tous les 6 mois et de remplacer le filtre de votre appareil CPAP au moins tous les 3 mois. Contactez VitalAire pour commander des pièces de rechange.

12.

Comment puis-je me procurer des fournitures CPAP pendant la situation COVID-19 ?

VitalAire offre la livraison gratuite ou l'enlèvement sans contact des produits CPAP et des accessoires de sommeil. Contactez VitalAire  pour commander des pièces de rechange.

13.

L'utilisation de lingettes pour CPAP aide-t-elle à désinfecter mon masque CPAP contre la COVID-19?

Le savon et l'eau sont les meilleurs moyens de désinfecter le masque. Nous vous recommandons de nettoyer votre masque tous les jours avec de l'eau chaude et un savon doux, de bien le rincer et de le laisser sécher à l'air.   

14.

Puis-je utiliser un appareil CPAP comme ventilateur ?

Non. Les appareils CPAP sont conçus pour fournir uniquement une pression positive continue des voies aériennes. Les appareils CPAP se distinguent des ventilateurs de différentes façons, notamment :

  • Un CPAP agit comme un simple support de pression pour ouvrir le passage dair, tandis qu'un ventilateur sert à augmenter le flux d'air entrant et sortant du poumon ;
  • Un CPAP a une seule pression prédéfinie, tandis qu'un ventilateur peut être réglé en fonction des besoins du patient, ce qui augmente la quantité d'air atteignant les segments pulmonaires;
  • Un CPAP n'a pas de mode de ventilation ; un ventilateur offre plusieurs modes d'assistance respiratoire, ce qui permet de moduler en fonction des conditions et des besoins ;
  • Un CPAP ne peut garantir la quantité d'air atteignant les tissus pulmonaires, alors qu'un ventilateur dispose de réglages permettant de contrôler la quantité d'air atteignant les poumons ;
  • Un CPAP n'a pas de capacité de suivi en temps réel, alors que les ventilateurs peuvent être monitorés, ce qui permet une évaluation respiration par respiration ;
  • Un CPAP peut être utilisé dans certains cas sévères, tels  l'insuffisance cardiaque aiguë et l'insuffisance respiratoire aiguë, mais uniquement dans des cas bien précis. Le CPAP est conçu pour être utilisé à domicile pour traiter l'apnée du sommeil, tandis que les ventilateurs sont destinés aux soins plus intensifs et aux urgences respiratoires instables.

Questions fréquentessur les coronavirus pour les patients souffrant d'apnée du sommeil

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