Aller au contenu principal

Commencer un traitement d’oxygénothérapie à domicile

N'hésitez pas à nous contacter pour toute assistance ou conseil sur nos produits et services.

Que vous viviez à la maison ou dans un établissement de soins de longue durée, VitalAire peut vous aider à partir du bon pied. Nous avons un service d’assistance téléphonique accessible jour et nuit et sommes toujours là pour vous aider.

Comment mon taux d’oxygène sanguin est-il mesuré ?

Votre professionnel de la santé confirmera que vous avez un faible taux d’oxygène sanguin en effectuant les tests suivants :  

  • Gazométrie du sang artériel : Une petite quantité de sang est prélevée à partir d’une artère (habituellement sur le poignet) pour mesurer le taux d’oxygène et de dioxyde de carbone. Ce test très précis est généralement requis pour déterminer s’il faut entreprendre l’oxygénothérapie à domicile ;
  • Oxymétrie pulsée : L’application d’une sonde sur le doigt permet d’évaluer la concentration d’oxygène dans le sang. Ce test simple est indolore et non invasif. Il sert généralement à prendre la lecture du taux d’oxygène sanguin en temps réel.

Bien comprendre votre ordonnance

Votre professionnel de la santé vous prescrira un traitement d’oxygénothérapie à domicile en fonction de vos besoins. Votre ordonnance comporte trois éléments :

  • Le débit d’air désigne la quantité d’oxygène d’appoint dont vous avez besoin par minute. Il est indiqué en litres par minute (LPM). Votre médecin peut opter pour un débit continu ou pour un débit variable, qui fluctue selon l’activité accomplie (p. ex., lorsque vous dormez ou vous êtes actif le jour) ;
  • La durée d’utilisation indique le nombre d’heures par jour où vous devez recevoir de l’oxygène. Généralement, le traitement doit être administré de 16 à 24 heures par jour pour être efficace ;
  • Le type de dispositif recommandé, qui vous sera fourni par votre thérapeute oxygénothérapeute en fonction de votre style de vie et de votre budget.

Nous pouvons vous aider grâce à notre vaste choix de dispositifs d’oxygène à domicile.

Comment fonctionne l’oxygénothérapie à domicile ?

Trois grands types de dispositifs d’oxygène s’offrent à vous :

Les concentrateurs d’oxygène sont des appareils qui filtrent l’air ambiant et qui fournissent une concentration élevée d’oxygène que vous pouvez respirer. Les modèles portatifs fonctionnent de la même façon que les modèles fixes, mais sont alimentés par pile plutôt que par courant électrique. Pour leur part, les bouteilles sont des récipients haute pression qui libèrent de l’oxygène à mesure que vous en avez besoin.

Quel que soit le dispositif choisi, l’oxygène est acheminé jusqu’à votre nez au moyen de tubes en plastique malléable appelés canules. Les concentrateurs d’oxygène fixes sont également munis d’un tube de rallonge flexible qui vous permet de vous déplacer dans la pièce tout en restant branché à l’alimentation en oxygène. Cette caractéristique est particulièrement utile pour vous permettre de vaquer à vos occupations à la maison pendant la journée.

Comment demander l’oxygénothérapie à domicile ?

VitalAire s’entretiendra avec vous pour établir vos besoins d’oxygénothérapie à domicile, et ce, où que vous soyez – à la maison ou à l’hôpital en attente de votre congé.

  • Selon votre province, nous prenons toutes les dispositions nécessaires auprès de votre médecin et des responsables du programme d’oxygénothérapie à domicile de votre province.
  • Nous pouvons fournir l’oxygène requis pendant votre transport de l’hôpital jusqu’à votre domicile et nous assurons que tout est en ordre pour votre arrivée à la maison.
  • Une fois chez vous, nous vous montrons, à vous et à vos proches, comment utiliser le matériel facilement et en toute sécurité et restons à votre disposition si vous avez des questions.

Notre objectif ? Apaiser vos inquiétudes et vous permettre d’entreprendre votre traitement en toute confiance.

Vous pouvez nous appeler en tout temps, jour et nuit, si vous avez des questions ou des préoccupations.

Soutien dans un établissement de soins de longue durée

Que vous viviez à la maison ou dans un établissement de soins de longue durée, VitalAire vous offre un éventail complet de produits et de services d’oxygénothérapie. Nos inhalothérapeutes se déplacent pour vous enseigner, à vous et au personnel soignant, comment utiliser le dispositif d’oxygène et s’assurer que vous êtes à l’aise et bien informés.

Ai-je droit à de l’aide financière ?

Programmes provinciaux

Votre admissibilité dépend des critères médicaux de votre programme de financement, qui varient d’une province à l’autre. Nous pouvons vous aider à déterminer votre admissibilité et à vous procurer toute la documentation requise.

Assurance privée

Les frais de traitement à domicile peuvent être couverts en totalité ou en partie par votre assurance médicale privée (si vous en possédez une), et ce, même si vous n’êtes pas médicalement admissible à l’aide financière du gouvernement.

Vous ou un proche devriez communiquer avec votre compagnie d’assurance pour connaître la couverture à laquelle vous avez droit. Si vous êtes couvert, nous vous fournirons une soumission que vous pourrez remettre à votre assureur pour examen.

Nous ne facturons pas directement les frais d’oxygénothérapie aux compagnies d’assurance, mais nous vous aidons à faire votre réclamation et répondons à toutes vos questions pour que vous puissiez remplir votre demande d’indemnisation en toute confiance.

Programmes fédéraux

Anciens Combattants Canada et le Programme des services de santé non assurés (SSNA) offrent une aide financière supplémentaire aux personnes admissibles.

VitalAire peut vous aider à coordonner l’aide financière à laquelle vous avez droit. Communiquez avec nous pour en savoir plus.

L’oxygénothérapie au quotidien

Votre traitement d’oxygénothérapie vous aidera à poursuivre les activités que vous aimez.

Non seulement l’oxygénothérapie améliorera votre qualité de vie, mais pourrait même la prolonger. Il se peut que vous éprouviez d’abord de l’embarras à utiliser votre matériel en public, mais les bienfaits prendront vite le dessus sur la gêne.

Notre vaste choix de dispositifs comprend notamment des concentrateurs d’oxygène portatifs qui sont à la fois petits et légers. Grâce à leur apparence discrète, vous pourrez vous absenter de la maison en toute confiance.

Vous vous habituerez vite à votre matériel à l’intérieur de la maison et, si vous avez un appareil portatif, vous pourrez l’emporter avec vous quand vous sortez.

Commencez par faire de courtes sorties, puis absentez-vous de plus en plus longtemps à mesure que vous prenez de l’assurance.

Pourquoi nous choisir

  • 01

    Compétence

    Nous suivons les recommandations des études et procédures les plus récentes et vous renseignons tout au long de votre traitement d'oxygénothérapie

  • 02

    Chef de file clinique

    Notre expertise clinique est la mieux reconnue au pays et vous permet de tirer le maximum de votre traitement d'oxygénothérapie à domicile

  • 03

    Dévouement

    Nos thérapeutes, nos livreurs et nos équipes de soutien se soucient sincèrement de votre santé et de votre bien-être, et vous aident à vous sentir en confiance tout au long de votre traitement

Learn more about