3 façons dont les applications de traitement de l'apnée du sommeil contribuent à la réussite de votre traitement

Published on 15 Septembre 2022

9 mins

Tirez-vous le meilleur parti de votre traitement de l'apnée du sommeil ? Les applications de traitement de l'apnée du sommeil peuvent révéler votre profil de sommeil, l'ajustement du masque et bien plus encore... pour vous permettre de dormir comme vous le méritez !

En tant que patient souffrant d'apnée du sommeil, vous vous demandez peut-être comment vous pouvez vous réveiller en vous sentant plus frais, plus énergique et plus concentré tout au long de la journée. La thérapie par pression positive continue (CPAP) est le traitement non invasif le plus efficace contre l'apnée du sommeil. La thérapie CPAP peut améliorer vos symptômes et votre bien-être général, si vous respectez votre rythme de sommeil.

Alors... comment les applications vous aident-elles à rester sur la bonne voie ? Les progrès technologiques ont permis aux patients souffrant d'apnée du sommeil de prendre en charge leur traitement à domicile grâce à leurs téléphones intelligents. Plusieurs fabricants de CPAP ont compris l'importance de l'autosurveillance dans la réussite globale du traitement et ont donc lancé des applications de traitement de l'apnée du sommeil comme MyAir et DreamMapper. Il a été prouvé que ces applications améliorent l'observance du traitement de l'apnée du sommeil et augmentent le confort grâce à des conseils et des guides d'autosurveillance.

 

Comment se déroule mon traitement par CPAP ?

Tout comme vous, de nombreux patients se sentent bien reposés après avoir commencé un traitement par PPC. Comment suivre la qualité de votre sommeil lorsque vous utilisez votre appareil CPAP chaque nuit ? Le téléchargement de l'application de traitement de l'apnée du sommeil du fabricant de votre appareil peut vous aider à recevoir des informations précieuses sur les progrès de votre traitement :

Qualité du sommeil 

Le nombre d'heures pendant lesquelles vous avez utilisé votre appareil CPAP, en soulignant le nombre d'heures pendant lesquelles vous avez bien dormi. Si vous dormez entre 7 et 9 heures la nuit, vous vous sentirez frais et dispos le lendemain matin.

Ajustement du masque

Révèle si votre masque est trop serré ou trop lâche. Si votre masque n'est pas bien étanche et qu'il est lâche, il peut provoquer des fuites qui nuisent à l'efficacité de votre traitement. Vous serez également averti si votre masque s'est détaché au milieu de la nuit. Avec le temps, votre masque, votre harnais et/ou votre coussin s'usent et deviennent lâches, ce qui nuit au succès de la thérapie. Vous serez également averti lorsqu'il sera temps de remplacer votre masque et vos autres accessoires. Restez informé des étapes de remplacement de votre masque et de vos accessoires.

Événements d'apnée

Votre indice d'apnée-hypopnée (IAH) indique le nombre de fois où vous avez cessé de respirer la nuit en raison d'une obstruction des voies respiratoires. Un indice d'apnée-hypopnée plus élevé indique que vous avez cessé de respirer plusieurs fois pendant la nuit, ce qui indique un problème avec votre traitement. Si vous constatez de nombreux événements, contactez notre équipe clinique et demandez de l'aide. Nous pouvons adapter votre traitement, vérifier l'ajustement du masque et vous fournir des conseils pour améliorer la qualité de votre sommeil.

 

Conseils sur l'ajustement du masque CPAP

Je suis une thérapie CPAP depuis quelques mois. Au cours des 6 premiers mois, j'ai constaté une grande amélioration de mon sommeil et de mon énergie en général, mais maintenant je ne me sens pas aussi bien reposé. Mon masque CPAP a commencé à devenir inconfortable, et mon application m'a signalé des fuites. J'ai des zones froides qui irritent ma peau, alors j'enlève mon masque la nuit ! Que dois-je faire ?

 

Si vous vous retrouvez dans le témoignage de ce patient, vous devez peut-être remplacer votre masque CPAP ou commander des accessoires de rechange. Votre application sur l'apnée du sommeil vous indiquera le taux d'étanchéité de votre masque et le nombre de fois où vous l'avez retiré pendant la nuit. L'ajustement du masque est essentiel au succès du traitement. Nos thérapeutes du sommeil peuvent vous guider pour que vous puissiez ajuster parfaitement votre masque CPAP. 

Vous devez tenir compte des facteurs suivants avant de choisir le bon masque CPAP :

  • Position de sommeil
  • Bouche ouverte ou fermée pendant le sommeil
  • Poils du visage
  • Sensibilité de la peau

L'application de traitement de l'apnée du sommeil fournit un accompagnement et un soutien automatisés et personnalisés sous la forme de guides et de vidéos, basés sur votre masque et votre appareil CPAP, afin d'améliorer la réussite du traitement. Contactez-nous si vous avez des questions sur votre appareil CPAP ou ses accessoires ou si vous souhaitez discuter de l'ajustement de votre masque avec nos cliniciens du sommeil. Vous pouvez également commander des produits CPAP sur notre site Web.

CPAP Cleaning or Replacement Reminders

Avec le temps, votre appareil et ses accessoires peuvent commencer à s'user. Une application de traitement de l'apnée du sommeil vous fournira des rappels de nettoyage et d'inspection à intervalles réguliers, en fonction des meilleures pratiques et des directives des fabricants. Vous recevrez des notifications lorsqu'il est temps de "nettoyer votre masque" ou de "remplacer vos filtres". Pour réussir votre traitement, il est important de respecter le calendrier de nettoyage et de remplacement de votre CPAP et de vos accessoires. Un entretien régulier vous permet de bénéficier d'un sommeil de bonne qualité pendant de plus longues heures et réduit les infections fréquentes.

Contactez-nous pour parler à notre équipe de votre programme de remplacement personnalisé. Commandez des pièces de rechange ou des fournitures sur notre page de commande des produits. Chez VitalAire, la réussite de votre thérapie est importante pour nous, c'est pourquoi nous pouvons vous conseiller des produits de nettoyage pour votre appareil CPAP et nous pouvons vous aider à trouver des accessoires de remplacement en fonction de l'état de votre appareil ou de votre accessoire. 

Téléchargez l'application correspondant au fabricant de votre appareil pour prendre en charge votre traitement de l'apnée du sommeil dès aujourd'hui !

ResMed

Application MyAir

Philips

Application DreamMapper



 

Conseil : Chaque appareil possède un numéro de série qui le relie à votre application mobile. Vous trouverez ce numéro de série sur une étiquette située au bas de l'appareil ou sous celui-ci.

VitalAire vous aidera tout au long de votre parcours de santé du sommeil, avec une approche individuelle et personnalisée pour améliorer votre sommeil, votre santé et votre bien-être.

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur l'apnée du sommeil, nos cliniciens et coordonnateurs de soins VitalAire seront heureux de s'entretenir avec vous, veuillez nous contacter.