Combien d’heures de traitement CPAP peuvent suffire ?

Published on 12 Septembre 2022

6 mins

Si vous vous réveillez au milieu de la nuit pour aller aux toilettes, vous aurez peut-être un choix à faire : vous « gâter » en retournant vous coucher sans votre masque CPAP ou prendre soin de votre corps en lui procurant tous les bienfaits du traitement.

Peut-on utiliser son matériel CPAP seulement une partie de la nuit ?

Un traitement CPAP efficace apporte de précieux bienfaits, tels qu’une diminution du risque d’hypertension, de maladies cardiovasculaires et de diabète. Le traitement soulage aussi les symptômes d’apnée du sommeil comme la fatigue, l’impression d’avoir le cerveau dans la ouate, les maux de tête et la dépression. Si vous n’utilisez pas votre matériel CPAP toute la nuit, vous n’en tirerez pas tous les avantages. Dites-vous que vous ne traiteriez pas votre hypertension ou votre diabète seulement la moitié de la journée. Pourquoi alors traiteriez-vous votre apnée du sommeil seulement la moitié de la nuit ?

Comment le traitement PPC partiel peut-il influer sur votre sommeil?

Le sommeil comporte une phase de sommeil paradoxal et quatre phases de sommeil lent qui sont associées à des activités cérébrales précises. Ces cycles de sommeil s’enchaînent plusieurs fois pendant la nuit, la durée du sommeil paradoxal s’allongeant de plus en plus jusqu’au réveil.

Sommeil lent:

  • Phase 1 : Le corps se détend et plonge dans un sommeil léger.

  • Phase 2 : Le rythme cardiaque ralentit et le corps se relâche davantage pour se préparer à glisser dans un sommeil profond.

  • Phases 3 et 4 : Le corps sombre dans un profond sommeil réparateur qui nous laisse frais et dispos le lendemain matin.

Sommeil paradoxal : Cette phase (indiquée en orange) est caractérisée par des mouvements oculaires rapides (rapid eye movement, ou REM). C’est alors que se forme la majorité des rêves :

Le diagramme suivant montre à quoi ressemble une nuit de sommeil réparatrice :

L’apnée du sommeil non traitée occasionne des réveils fréquents afin de dégager les voies respiratoires et de permettre au dormeur d’inspirer. Il en résulte une importante perte de sommeil pendant les phases de sommeil profond et de sommeil paradoxal. 

Le diagramme suivant montre comment l’apnée du sommeil peut perturber le cycle de sommeil :

Que se passe-t-il pendant le sommeil paradoxal ?

Le sommeil paradoxal, aussi appelé « REM », survient toutes les 60 à 90 minutes et joue un rôle dans le traitement des émotions, la formation et l’emmagasinage des souvenirs, ainsi que l’acquisition et le développement de nouvelles aptitudes.

C’est pendant cette phase que les rêves se forment. Le rythme cardiaque et la respiration s’accélèrent, tandis que le cerveau commande aux muscles de se relâcher pour empêcher le corps de réagir aux images, aux sons et aux autres sensations qui composent les rêves. Les apnées sont plus sérieuses pendant cette phase car les muscles de la gorge ont davantage tendance à s’affaisser et le corps a plus de difficulté à se réveiller pour prendre une bouffée d’air1.1

Qu’arrive-t-il si on utilise son matériel CPAP seulement une partie de la nuit ?

Si vous dormez avec votre appareil CPAP seulement une partie de la nuit, vous aurez des apnées :

Traitement CPAP : comment d’heures par nuit peuvent suffire ?

Vous devriez toujours dormir avec votre masque CPAP pour maximiser l’efficacité de votre traitement et obtenir une bonne nuit de sommeil.

Comme le montre le diagramme ci-dessous, porter son masque CPAP 7 heures par nuit (contre 4 heures) permet de maintenir 85 % du sommeil paradoxal et de sombrer dans un sommeil profond (phase 3) qui fournit au corps le repos dont il a besoin.

Même si vous avez besoin de dormir moins de sept heures par nuit, le traitement CPAP fera en sorte que votre sommeil ne sera pas entrecoupé d’apnées. Vous obtiendrez ainsi la nuit réparatrice que vous méritez.

Le diagramme suivant montre à quoi ressemble une bonne nuit de sommeil :

Le traitement CPAP de VitalAire

Il est plus facile que jamais de suivre son traitement CPAP grâce aux avancées majeures qui ont été réalisées en matière de confort – des appareils plus silencieux aux masques plus doux pour la peau, en passant par des humidificateurs intégrés, des coussins plus petits et des applications interactives.

Chez VitalAire, nous offrons le programme de soutien complet StayWell afin de garantir l’efficacité et le confort de votre traitement CPAP.

Pour nous poser des questions ou prendre rendez-vous, contactez-nous dès aujourd'hui.

Références :

Certaines références ci-dessous ne sont disponibles qu’en anglais.