Comment savoir si on souffre d'apnée du sommeil ? Symptômes, signes d'alerte et tests

Published on 27 Septembre 2022

6 mins

Si vous vous êtes déjà posé cette question, vous n'êtes pas le seul. Deux des questions les plus courantes que nous entendons de la part de nos patients avant qu'ils ne passent un test de sommeil sont "comment puis-je savoir si je souffre d'apnée du sommeil ?" et "puis-je me tester moi-même pour l'apnée du sommeil ?"

Comment savoir si je suis atteint d'apnée du sommeil ?

Les symptômes de l'apnée du sommeil varient d'une personne à l'autre, vont de l'esprit à la gravité et peuvent être ressentis le jour et la nuit. Les symptômes les plus courants de l'apnée du sommeil sont énumérés ci-dessous. Gardez à l'esprit que, bien que vous puissiez ressentir plusieurs de ces signes d'alerte, cela ne signifie pas nécessairement que vous souffrez d'apnée du sommeil. Vous devez donc passer un test de sommeil pour le confirmer.

Symptômes de l'apnée du sommeil

Certains des symptômes les plus courants de l'apnée du sommeil surviennent pendant la journée ou lorsque vous êtes éveillé, ce qui les rend plus faciles à repérer.

Il s'agit notamment de:

Manque de concentration et difficultés d'attention pendant l'éveil

Hypersomnie (somnolence excessive pendant la journée) Sécheresse de la bouche au réveil
Irritabilité Insomnie (difficulté à rester endormi) Maux de tête matinaux

 

Les symptômes suivants sont également des signes d'alerte de l'apnée du sommeil, mais comme ils se produisent pendant que vous dormez, ils peuvent être moins perceptibles. Un partenaire de lit ou une personne avec qui vous partagez une chambre peut être la première personne à remarquer ces signes.

Ronflement fort Respiration haletante pendant le sommeil
Moments où vous cessez de respirer pendant votre sommeil Vous vous réveillez facilement ou vous sortez de votre sommeil en sursaut, accompagné de halètements ou d'étouffements.

Qui est le plus exposé au risque d'apnée du sommeil ?

Bien que l'apnée du sommeil puisse toucher des personnes de tous âges, hommes et femmes de toutes tailles, elle est plus fréquemment diagnostiquée chez les hommes de plus de 50 ans qui sont en surpoids. Les facteurs de risque les plus courants de l'apnée du sommeil sont les suivants :

Âge: adultes de plus de 50 ans, mais on peut être beaucoup plus jeune et souffrir d'apnée du sommeil non traitée.

Sexe: les hommes sont plus susceptibles d'être diagnostiqués que les femmes.

Poids: les personnes en surpoids.

Génétique: les personnes dont les voies respiratoires sont naturellement plus petites que la moyenne.

Tabagisme et alcool: les effets nocifs peuvent augmenter les risques.

Test d'apnée du sommeil

Si vous pensez souffrir d'apnée du sommeil, vous pouvez répondre à ce petit questionnaire en ligne pour connaître votre probabilité d'en être atteint et sa gravité. Le seul moyen sûr de confirmer que vous souffrez d'apnée du sommeil ou de l'exclure est de passer un test. Il existe deux façons de se faire tester au Canada, selon la province : à domicile ou dans un laboratoire de sommeil. Dans toutes les provinces, vous devez obtenir une recommandation de votre médecin avant de pouvoir subir un test. En Ontario, les tests de sommeil sont effectués dans un laboratoire de sommeil. Dans toutes les autres provinces, les tests du sommeil sont effectués dans le confort de votre foyer. Une fois les résultats analysés, votre médecin sera en mesure de déterminer si vous souffrez ou non d'apnée du sommeil et quel type de traitement est nécessaire.

L'apnée du sommeil disparaîtra-t-elle ?

Malheureusement non. L'apnée obstructive du sommeil est une maladie chronique qui nécessite une thérapie continue. C'est pourquoi il est important de commencer le traitement le plus tôt possible après le diagnostic.

Si vous avez encore des questions ou des inquiétudes concernant votre santé, parlez-en à votre médecin, cliquez ici pour obtenir de plus amples informations sur les symptômes de l'apnée du sommeil et le traitement par CPAP ou contactez dès aujourd'hui l'un de nos professionnels agréés de la santé du sommeil pour obtenir de l'aide.