Comment un sommeil de qualité peut renforcer votre immunité pendant la période de la COVID

Published on 03 Octobre 2022

4 mins

Comment une bonne nuit de sommeil peut renforcer votre système immunitaire pendant l’ère de la COVID

Il est bien connu que, pour un adulte, 7 à 8 heures de sommeil chaque nuit sont indispensables à la santé et au bien-être général. Mais saviez-vous qu’un sommeil suffisant peut, en fait, contribuer à renforcer votre système immunitaire ?1.  À l’inverse, le manque de sommeil peut avoir un effet négatif sur la capacité de l’organisme à se défendre contre les agents pathogènes et augmenter la probabilité que vous tombiez malade après avoir été exposé à un virus.

 

Que sont les cytokines ?

« Le terme “cytokine” est dérivé d’une combinaison de deux mots grecs – “cyto” (cellule) et “kinos” (mouvement). »2.  Bien qu’elles remplissent un certain nombre de fonctions de soutien différentes dans l’organisme – notamment la production de cellules sanguines et le développement, l’entretien et la réparation des tissus – elles peuvent être à la fois inflammatoires et anti-inflammatoires.3. 

Parmi les fonctions réparatrices qui se produisent pendant votre sommeil, votre corps va augmenter la production de cytokines pour aider à combattre une infection ou un virus.2.

Dormir moins peut-il vous rendre malade ?

Des études menées à partir des années 1980 ont conclu que le manque de sommeil affaiblit le système immunitaire et altère les mécanismes qui nous aident à lutter contre les maladies. En fait, il s’est avéré que les effets de ces deux facteurs, à savoir un sommeil moins long que d’habitude et une mauvaise qualité de sommeil, étaient liés à un risque accru de contracter la grippe et d’autres virus respiratoires.4.

L’apnée du sommeil et le système immunitaire

Étant donné qu’une apnée du sommeil non traitée se traduit par un sommeil fragmenté et de mauvaise qualité, un traitement efficace de votre apnée du sommeil vous aidera à obtenir le sommeil dont votre corps a besoin pour renforcer votre système immunitaire et lutter contre les infections.

Mettez en pratique ces conseils concernant la COVID-19 pour rester en santé et en sécurité :

  • Dormez bien.
  • Évitez le stress si vous pensez que vous allez être malade, afin de donner à votre corps le maximum de chances de se soigner.
  • Lavez-vous souvent les mains. Pour éviter que les autres membres de votre foyer ne tombent malades, faites mousser du savon et lavez-vous les mains pendant au moins 20 secondes (CONSEIL : Chantez la chanson « Joyeux anniversaire »).
  • Portez un masque dans les lieux publics.
  • Si vous ne vous sentez pas bien, restez chez vous et communiquez immédiatement avec votre médecin.
  • Maintenez une distance sociale appropriée – 2 mètres de distance lorsque vous êtes dans un lieu public.

Pour plus de renseignements sur l’apnée du sommeil et son traitement, consultez nos articles :

  • Sleep TalkMC de VitalAire : L’apnée du sommeil expliquée
  • Traiter l’apnée du sommeil est bon pour votre cœur
  • Demandez à un expert : l’apnée du sommeil et le ronflement