Comment utiliser son appareil CPAP avec le nez bouché ?

Published on 29 Août 2022

6 mins

Comment utiliser son appareil CPAP avec le nez bouché – 3 solutions

Vous aimeriez que votre appareil CPAP soit muni d’un réglage pour le nez bouché ? La congestion nasale causée par le rhume ou les allergies nous empêche tous de respirer par le nez pendant qu’on dort, mais les symptômes peuvent être pires chez les personnes atteintes d’apnée du sommeil. Qui dit nez bouché dit respiration par la bouche, ce qui peut nuire à l’efficacité du traitement CPAP chez les patients qui portent un masque nasal ou un coussin narinaire.

Le recours à une mentonnière, à un dispositif de réglage de la position ou à un oreiller spécial peut certes procurer un soulagement temporaire, mais l’utilisation d’un appareil CPAP avec le nez bouché risque vite de devenir désagréable. Heureusement, il existe une solution. Voici trois trucs simples pour vous aider à utiliser votre appareil CPAP avec le nez bouché.

Solution no 1 : accroître le réglage de l’humidité sur votre appareil CPAP

Dans bien des cas, l’inconfort causé par la congestion nasale peut nous inciter à utiliser notre appareil CPAP moins souvent ou moins longtemps, ce qui risque de réduire l’efficacité du traitement. Le simple fait d’accroître le taux d’humidité ou d’ajuster le réglage de son appareil CPAP peut contribuer à atténuer la sécheresse de l’air chaud projeté à haute pression dans la gorge et rendre le traitement plus agréable. Il est en effet prouvé que l’humidificateur et le système de chauffage de l’air de l’appareil améliorent le confort général des patients. Vous pouvez ainsi bénéficier de votre traitement même le nez bouché !

Solution no 2 : utiliser une tubulure chauffante

Tout comme l’humification de l’air, le recours à une tubulure chauffante peut atténuer l’inconfort causé par la congestion nasale.

La congestion nasale peut être due à l’incapacité du nez à réchauffer l’air qui passe par la tubulure assez rapidement par lui-même. Une tubulure chauffante fera le travail en humidifiant l’air, ce qui contribuera à limiter l’irritation et l’obstruction nasales. Cet aspect est particulièrement important pour les patients qui ont besoin d’un réglage à haute pression ou qui vivent dans un climat sec et froid. De plus, le recours à une tubulure chauffante limite le fait d’avoir la bouche sèche au réveil, un autre désagrément fréquent du traitement CPAP. 

Solution no 3 : envisagez de porter un masque facial

La majorité des personnes qui ont le rhume ou le nez bouché ont tendance à respirer par la bouche. Pour plus de confort malgré la congestion nasale, vous pourriez envisager d’utiliser un masque facial qui permet de respirer plus aisément par la bouche. Votre inhalothérapeute sera en mesure de vous proposer le bon type de masque selon votre morphologie et la taille de votre visage en vue d’un confort optimal. 

Si vous continuez à éprouver de l’inconfort, essayez les solutions suivantes :

  1. Vaporisateur nasal d’eau saline – Vous obtiendrez un soulagement efficace et peu coûteux à utiliser aussi souvent que nécessaire ;

  2. Médicaments contre le rhume et la grippe – Ces médicaments aident à soulager la toux, à éclaircir les sécrétions et à améliorer le sommeil ;

  3. Décongestionnants nasaux – Ces produits soulagent la congestion chronique due aux allergies. 

Comme toujours, consultez votre médecin avant de prendre des médicaments. Vous aimeriez en savoir plus ? Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour prendre rendez-vous en personne ou en ligne avec l’un de nos cliniciens agréés. Si vous avez besoin de fournitures, vous pouvez remplir ce court formulaire de commande. Un membre de notre équipe vous rappellera pour confirmer vos achats.

Si vous n’avez pas encore reçu de diagnostic d’apnée du sommeil mais que vous avez des soupçons, prenez rendez-vous pour un test de dépistage de l’apnée du sommeil dans une clinique du sommeil VitalAire près de chez vous.

Références :

Certaines références ci-dessous ne sont disponibles qu’en anglais.