Consultez nos experts sur la thérapie CPAP

Published on 06 Octobre 2022

4 mins

Tous les mois, nous recevons des questions venant de vous, chers lecteurs. Dans cette section, nos experts répondent aux questions les plus fréquemment posées sur le matériel CPAP et les stratégies pour mieux dormir. Nous espérons que leurs réponses vous seront utiles et qu’elles faciliteront la prise en charge de votre traitement. C’est toujours un plaisir de recevoir vos questions et vos commentaires. N’hésitez pas à nous écrire !

A quelle fréquence dois-je remplacer le filtre de mon appareil CPAP ?

Si vous utilisez régulièrement votre équipement, vous devez remplacer le filtre remplaçable de votre appareil CPAP une fois par mois. Cela vous permettra de tirer le meilleur parti de votre thérapie.

Pour en savoir plus sur l’entretien et le nettoyage de votre appareil CPAP, consultez notre billet Comment nettoyer son appareil CPAP ?

Existe-t-il des appareils CPAP de voyage ?

Bien sûr ! Il existe plusieurs modèles de voyage sur le marché, les plus populaires étant l’AirMini et le Dreamstation Go. Ces appareils sont légers, portatifs et faciles à  apporter.

Pour obtenir plus d’information concernant les déplacements avec un appareil CPAP, consultez notre billet Voyager avec votre matériel CPAP.

Quels changements puis-je apporter à mes habitudes de sommeil pour mieux dormir ?

Acquérir de bonnes habitudes de sommeil est la clé pour bien dormir et être en forme le lendemain.

Couchez-vous et levez-vous toujours à la même heure, limitez les siestes pendant la journée et éliminez les distractions et les stimulants comme les appareils électroniques et l’alcool avant d’aller au lit. L’alcool a des effets dépresseurs et sédatifs, mais il aggrave aussi l’apnée du sommeil ; consommé peu de temps avant le coucher, il perturbe grandement la qualité du sommeil.

Les cellulaires et autres appareils lumineux, quant à eux, réduisent la sécrétion naturelle de mélatonine et peuvent nuire à l’assoupissement et au repos. Ce ne sont là que quelques pistes à explorer pour faire un pas dans la bonne direction et profiter de meilleures nuits de sommeil.

Pour en savoir plus sur le maintien d'une routine de sommeil saine, consultez notre blog !

Pour en savoir plus sur les bonnes habitudes de vie qui garantissent un sommeil réparateur, consultez notre billet de blogue Votre hygiène de sommeil.