Entretien de la CPAP et des accessoires CPAP

Published on 27 Septembre 2022

7 mins

Votre appareil CPAP peut être un élément essentiel à une bonne nuit de sommeil. Et tout comme votre propre corps, votre appareil, votre masque et vos accessoires CPAP ont besoin d'être entretenus régulièrement pour fonctionner efficacement. Un entretien et un remplacement réguliers des composantes de votre CPAP vous permettront d'accroître la longévité de votre appareil et de bénéficier de résultats thérapeutiques optimaux. 

L'entretien de CPAP est la clé

Aussi bénéfiques que puissent être les appareils CPAP pour les personnes souffrant d'apnée du sommeil, les appareils, masques et accessoires mal entretenus peuvent en fait contribuer à bien des maux. Les appareils CPAP qui ne sont pas régulièrement nettoyés peuvent devenir un terrain propice à la prolifération de germes et autres micro-organismes néfastes.

Posés sur le visage, les masques eux-mêmes sont  en contact direct avec la peau ou manipulés. Cela peut entraîner une accumulation de cellules mortes, de sébum et de bactéries, qui peuvent à leur tour provoquer des réactions, des irritations et des éruptions cutanées. Mais si vous utilisez un appareil ou un masque CPAP souillé, l'inconfort de la peau peut être le dernier de vos soucis.

S'il n'est pas nettoyé, le réservoir d'eau de la pompe à air de votre appareil CPAP peut devenir un foyer de bactéries et de moisissures. Ces micro-organismes potentiellement infectieux peuvent ensuite être inhalés par le biais du masque et rendre l'utilisateur malade.

Selon le Dr Lawrence Epstein, spécialiste du sommeil, les organismes qui se développent dans l'eau souillée peuvent exacerber des affections respiratoires comme l'asthme et la maladie réactive des voies respiratoires, et même provoquer des infections pulmonaires et des sinusites. Si votre appareil CPAP sent la moisissure, c'est le signe qu'il est grand temps de le nettoyer.

Heureusement, le nettoyage de votre appareil CPAP est assez simple. Suivez ces quelques conseils pour réussir votre sommeil.

Masque CPAP

Les composantes du masque reposent directement sur votre visage, elles doivent donc être nettoyées tous les jours. Nettoyez-les tous les jours en utilisant soit des lingettes pour masque, soit un savon spécialement conçu pour les appareils de CPAP et de l'eau chaude. Chaque semaine, démontez les pièces, trempez-les dans de l'eau chaude savonneuse et laissez-les sécher à l'air libre. 

Le harnais de votre masque CPAP doit être lavé à la main et suspendu pour sécher toutes les semaines, mais vous pouvez le laver plus fréquemment si nécessaire. L'ensemble du masque, y compris le harnais et les coussinets, doit être remplacé tous les 6 mois.

Tuyau

Les tuyaux doivent être lavés à l'eau et au savon doux pour CPAP chaque semaine, puis suspendus pour sécher. Si vous remarquez une usure du tuyau, vous pouvez le remplacer. Sinon, il doit être remplacé tous les 6 mois pour éviter les fuites.

Humidificateur

Videz l'humidificateur tous les jours, et laissez-le sécher à l'air libre avant de le remplir à nouveau. Il est recommandé d'utiliser de l'eau distillée dans votre appareil CPAP, car elle est déminéralisée et ne laissera pas d'accumulation de calcaire dans votre appareil. Cependant, vous pouvez éliminer les dépôts en trempant l'appareil dans un mélange 1:3 de vinaigre blanc et d'eau pendant 30 minutes. Essuyez et rincez bien avant de l'utiliser. Tout comme votre masque et votre tuyau, votre humidificateur doit être remplacé tous les 6 mois.

Filtre

Les filtres standards doivent être remplacés tous les mois et les filtres lavables peuvent durer jusqu'à trois mois. Vérifiez votre filtre régulièrement et remplacez-le si nécessaire.

Appareil CPAP

Il suffit de débrancher et d'essuyer l'extérieur de la machine avec un chiffon humide.

 

Contactez l'un de nos professionnels de la santé du sommeil pour en savoir plus sur la façon d'obtenir les meilleurs résultats en ce qui a trait au sommeil. Commandez facilement des pièces de rechange et des accessoires de confort en remplissant notre formulaire de commande en ligne et l'un de nos professionnels de la santé du sommeil communiquera avec vous.

N'utilisez pas d'appareils de nettoyage non autorisés, tels  les appareils de nettoyage à l'ozone dont la publicité a été faite à la télévision. L'appareil de nettoyage à l'ozone a récemment été associé à la dégradation d’une composante de CPAP et peut entraîner l’émission de substances toxiques par l'appareil. Suivez les recommandations des fabricants et nos suggestions ci-dessus pour que votre CPAP fonctionne en toute sécurité.