L’apnée du sommeil devient-elle un problème de santé plus courant ?

Published on 06 Octobre 2022

4 mins

Il est difficile d’évoquer une raison qui explique pourquoi l’apnée du sommeil est de plus en plus souvent évoquée aujourd’hui.

Examinons quelques-unes des façons dont notre physiologie et nos habitudes ont changé au cours des dernières décennies. Par exemple, on constate une augmentation du taux d’obésité chez les enfants, ainsi qu’une prévalence beaucoup plus élevée de l’apnée du sommeil dans ce segment démographique.

Des études modernes suggèrent que nous sommes de plus en plus sujets à l’apnée du sommeil qu’il y a 20 ans. Voyons comment les taux d’apnée du sommeil ont changé au cours des deux dernières décennies.

À quel point l’apnée du sommeil est-elle vraiment fréquente ?

Le tableau ci-dessous montre cette augmentation de la prévalence. « IHA » est l’abréviation de l’indice apnée-hypopnée, qui correspond au nombre d’arrêts respiratoires par heure. Vous pouvez constater l’augmentation sur une période de 22 ans. 

Prévalence de l’apnée du sommeil sur une période de 20 ans

  19931 20152

Apnée du sommeil légère
(IAH* ≥ 5)

Hommes = 24%
Femmes = 9%

Hommes = 34%
Femmes = 38%

Apnée du sommeil grave
(IAH* ≥ 15)

Hommes = 9%
Femmes = 4%

Hommes = 49%
Femmes = 23%

* IAH : L’index apnées-hypopnées est utilisé pour évaluer la gravité de l’apnée du sommeil en fonction du nombre total de cessations complètes (apnée du sommeil) et les obstructions partielles (hypopnées) de la respiration qui se produisent par heure de sommeil.

Le traitement de l’apnée du sommeil peut aider à prévenir des maladies chroniques graves comme l’hypertension, l’arythmie et d’autres problèmes cardiaques, l’élévation de la tension artérielle, une dysfonction pulmonaire et les AVC. Il s’agit d’un état de santé très sérieux qui nécessite des soins et des traitements médicaux.

Si la prévalence de l’apnée du sommeil augmente, la prise de conscience de la maladie s’accroît elle aussi. Cette prise de conscience croissante se traduit par de l’innovation : de nouveaux appareils, masques et accessoires de confort pour CPAP sont constamment créés. Le confort thérapeutique s’en trouve également grandement amélioré, grâce à l’élargissement des connaissances sur la maladie. Nous sommes maintenant au fait des dangers liés à une apnée obstructive du sommeil non traitée et, par conséquent, un plus grand nombre de personnes souffrant d’apnée du sommeil cherchent un diagnostic et un traitement.

 

Pour plus de renseignements sur l’apnée du sommeil et le traitement de l’apnée du sommeil, consultez nos blogues :

  • Sleep TalkMC de VitalAire : L’apnée du sommeil expliquée
  • Traiter l’apnée du sommeil est bon pour votre cœur
  • Demandez à un expert : L’apnée du sommeil et le ronflement.

Références :

Toutes les références ci-dessous sont uniquement disponibles en anglais.

T. Young et al., The occurrence of sleep-disordered breathing among middle-aged adults. N Engl J Med. 1993; 328: 1230-1235.

R. Heinzer et al., Prevalence of sleep-disordered breathing in the general population: the HypnoLaus study. Lancet Respir Med. 2015 Apr;3(4):310-8. doi: 10.1016/S2213-2600(15)00043-0.