L’apnée du sommeil peut-elle causer le diabète de type 2 ?

Published on 26 Octobre 2022

5 mins

Saviez-vous que, toutes les trois minutes, une personne au Canada reçoit un diagnostic de diabète ?

L’organisme Diabetes Canada sensibilise le grand public, ainsi que les 11 millions de Canadiens aux prises avec le diabète ou le prédiabète, à la prévention et à la prise en charge de la maladie.

Comme des preuves convaincantes établissent un lien entre l’apnée obstructive du sommeil et le diabète de type 2, il importe que vous connaissiez les faits. Plus de 70 % des personnes atteintes de diabète de type 2 peuvent également souffrir d’apnée obstructive du sommeil1.

 

Plus de 70 % des personnes atteintes de diabète de type 2 peuvent également souffrir d’apnée obstructive du sommeil

Des études suggèrent que l’interruption du sommeil causée par l’apnée du sommeil peut exacerber les effets du diabète de type 2, d’où la nécessité de dépister et de traiter l’apnée du sommeil chez les personnes atteintes de diabète de type 22.

Apnée du sommeil et diabète

Apnée du sommeil et diabète

Une étude récente a examiné comment l’observance du traitement CPAP durant toute la nuit affecte les taux de glucose sur une période d’une semaine.

Les participants ont été divisés en deux groupes : l’un recevant un traitement CPAP continu et l’autre, un traitement CPAP placebo (ou placébothérapie) pendant toute la nuit, chaque nuit, sous la supervision du laboratoire.

Au terme d’une semaine, les taux d’insuline et de glucose des participants ont été testés. Les participants ayant reçu un traitement CPAP ont démontré une meilleure réponse glycémique globale et une meilleure sensibilité à l’insuline, qui ont été associées à une réduction du risque de développer le diabète, de l’obésité et des maladies cardiaques avec le temps. De plus, l’utilisation d’un appareil CPAP pendant toute la durée du sommeil est associée à une réduction de la tension artérielle sur 24 heures par rapport au groupe témoin.

L’apnée du sommeil peut-elle causer le diabète ?

Être incapable de respirer pendant quelques secondes, voire quelques minutes au cours de la nuit ne fait pas qu’accroître votre fatigue au réveil ; cela aggrave aussi votre diabète de type 2. Le taux de glycémie augmente en raison du stress que l’interruption du sommeil fait subir à votre cœur et à votre corps, ce qui, avec le temps, peut contribuer à la résistance à l’insuline. Non diagnostiquée et non traitée, l’apnée du sommeil peut aggraver votre état de santé.

Comment le sommeil affecte-t-il l’appétit ?

Les hormones de votre corps jouent un rôle important dans la régulation de votre appétit et de votre satiété. Par exemple, la ghréline a été associée à une stimulation de l’appétit, ce qui peut entraîner une suralimentation. La leptine a été associée à une perte d’appétit et à une augmentation de la consommation d’énergie, ce qui peut vous inciter à manger moins.

De nombreuses recherches ont démontré qu’un sommeil court ou interrompu augmente l’appétit pour les aliments à haute teneur en calories. Un sommeil interrompu peut augmenter vos envies de manger des aliments gras ou riches en glucides.

Par conséquent, bien dormir permet de mieux contrôler et de libérer ces hormones, en plus de réduire la faim qui résulte d’un mauvais sommeil.

Le manque de sommeil peut altérer les taux de ghréline et de leptine. Par exemple, un sommeil de seulement quatre heures par nuit est associée à une augmentation du taux de ghréline et à une baisse du taux de leptine, ce qui a été mis en relation avec une augmentation de l’appétit et à un apport calorique plus important.

Une autre preuve en faveur de l’importance d’une bonne nuit de sommeil : il a récemment été démontré que la réduction de la durée du sommeil à quatre heures pendant deux nuits consécutives diminuait les taux de leptine circulante et augmentait les taux de ghréline, ainsi que la faim déclarée par les répondants4.

Effet de la durée du sommeil sur les niveaux de leptine et de ghréline5

Effect of sleep duration on leptin and ghrelin levels

Étapes suivantes

Continuez de suivre votre traitement de l’AOS pour dormir normalement et assurer la libération de ces deux hormones comme il se doit.

Contactez VitalAire