Le manque chronique de sommeil et ses conséquences

Published on 27 Septembre 2022

9 mins

Vous souffrez d'un manque de sommeil chronique ? Découvrez pourquoi.

Vous êtes-vous déjà réveillé le matin en vous demandant « pourquoi suis-je encore fatigué ? ».

On parle de privation de sommeil lorsqu'une personne ne bénéficie pas d'un sommeil de qualité suffisant et régulier. Se coucher trop tard, se réveiller continuellement pendant la nuit et ne pas donner la priorité à sa routine de sommeil sont des causes courantes de la mauvaise qualité du sommeil.

Les CDC (Center for Disease Control & Prevention - anglais seulement) recommandent aux adultes de dormir au moins sept heures par nuit afin de mener une vie saine. Et bien que cela puisse sembler être une tâche assez facile pour certains, de nombreuses personnes souffrent régulièrement de manque de sommeil et de fatigue chronique.

Pourquoi le sommeil est-il si important ?

 

Le sommeil joue un rôle important dans la santé de tous les systèmes de notre corps. Lorsque nous dormons, notre cerveau peut se recharger,se relaxer, se recalibrer et se préparer pour la journée à venir. Pendant le sommeil profond, nos niveaux hormonaux sont équilibrés, le système immunitaire est renforcé et tous les souvenirs de votre journée chargée sont compartimentés et stockés.

Saviez-vous qu'un adulte canadien sur quatre souffre d'apnée du sommeil ? Découvrez à quoi ressemble l'apnée du sommeil et si vous ou votre proche êtes à risque.

Un mauvais sommeil est le point de départ de nombreuses conséquences graves sur votre santé et votre bien-être général.

Les conséquences d'une mauvaise qualité de sommeil

Outre le fait de se réveiller épuisé et désorienté, le manque chronique de sommeil a un effet sur une grande variété de fonctions et de systèmes corporels.

Voici quelques-uns des effets négatifs les plus courants du manque de sommeil sur la santé :

Altération des fonctions cérébrales Augmentation de la pression artérielle
Le sommeil a un impact important sur les fonctions cérébrales. Lorsqu'une personne manque de sommeil, ses fonctions mentales sont altérées. Par exemple, la régulation de l'humeur est moins bonne, la mémoire à court et à long terme est altérée et le risque d'accident et de chute est accru.

Les personnes qui manquent régulièrement de sommeil courent un risque élevé de développer une maladie cardiovasculaire. Le stress et la fatigue chroniques sont des facteurs qui contribuent à l'augmentation des valeurs de la pression artérielle.  

Mauvais mécanismes d'adaptation au stress Risque accru de développer des maladies
Lorsque nous sommes trop fatigués, nous avons de la difficulté à gérer les situations stressantes. Les débordements émotionnels et l'augmentation du niveau d'anxiété sont courants chez les personnes souffrant d'un manque de sommeil. Le sommeil a un impact considérable sur votre santé physique et mentale globale. Le risque de développer des maladies telles que le diabète, la dépression, les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux augmente en cas de manque de sommeil chronique.
Affaiblissement du système immunitaire Prise de poids

Notre système immunitaire est capable de se réinitialiser et de récupérer pendant le sommeil.  Lorsque nous ne dormons pas assez profondément, notre système immunitaire est affaibli et nous sommes plus susceptibles de tomber malade.

Lorsque nous dormons, nos niveaux hormonaux sont recalibrés et équilibrés. Cela inclut les hormones liées à la sensation de satiété après un repas. Un sommeil de mauvaise qualité peut augmenter le risque de surconsommation alimentaire et de prise de poids.

 

Causes d'un mauvais sommeil

Malheureusement, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens ont un mauvais sommeil chronique. Qu'il s'agisse d'habitudes de vie ou de troubles du sommeil, les causes du manque de sommeil ont chacune leurs propres options de traitement. Voici quelques-unes des causes les plus courantes du manque de sommeil:

Apnée du sommeil Exposition à la lumière bleue
Une autre cause fréquente de mauvais sommeil est l'apnée du sommeil non diagnostiquée. Diagnostiqués lorsqu'une personne présente de longues périodes d'apnée (pauses respiratoires) pendant son sommeil, les symptômes graves de l'apnée du sommeil peuvent l'amener à se réveiller plusieurs fois au cours de la nuit. Bien que le diagnostic de l'apnée du sommeil puisse être effrayant, il s'agit de la première étape pour recevoir les soins et le traitement appropriés nécessaires pour réduire les symptômes et améliorer la santé. Passez-vous trop de temps le soir à regarder la télévision ou à faire défiler votre téléphone ? Des recherches ont montré que l'exposition à la lumière bleue pendant la nuit peut avoir un impact sur votre rythme circadien naturel et réduire la quantité de mélatonine libérée lorsque vous essayez de dormir.
Stress chronique Insomnie

La frontière entre vie privée et vie professionnelle étant de plus en plus floue, les niveaux de stress élevés sont de plus en plus courants. Le fait de se tourner et se retourner toute la nuit en raison du stress lié à ses tâches professionnelles est une cause fréquente de manque de sommeil chez les adultes.

L'insomnie est un trouble chronique du sommeil. Caractérisée par des symptômes tels que la difficulté à s'endormir et à rester endormi toute la nuit, l'insomnie est un manque de sommeil chronique. De nombreuses personnes atteintes de ce trouble développent d'autres problèmes de santé en raison de leur manque de sommeil.

 

Ce que vous pouvez faire pour améliorer la qualité de votre sommeil

Si vous cherchez des moyens d'améliorer la qualité de votre sommeil, nous avons quelques suggestions et outils utiles pour vous.

Le simple fait de commencer par faire du sommeil une priorité dans votre routine quotidienne est d'une grande aide. Faire l'effort de réduire votre exposition nocturne aux écrans, créer un environnement de sommeil confortable et essayer de réduire le stress avant de se coucher sont de bons conseils pour favoriser un meilleur sommeil.

Si vous souhaitez en savoir plus sur vos habitudes de sommeil et les troubles du sommeil les plus courants, Vitalaire propose un quiz gratuit d'évaluation de l'apnée du sommeil. Conçu pour évaluer vos éventuels facteurs de risque de troubles du sommeil, notre quiz peut vous mettre en relation avec un professionnel de la santé du sommeil prêt à vous aider. 

Répondez à notre questionnaire aujourd'hui pour en savoir plus sur l'apnée du sommeil et sur la façon d'arrêter de ronfler.

Si vous avez d'autres questions sur le manque de sommeil et les troubles du sommeil, nous serons ravis de vous aider. N'hésitez pas à nous contacter pour être mis en relation avec un clinicien en santé du sommeil Vitalaire.