Passez à l’action : 10 conseils pour s’entraîner sans se blesser

Published on 11 Novembre 2022

3 mins

Faire un effort modéré ne devrait pas poser problème à un adulte en bonne santé, mais cela peut représenter un réel défi pour certains, surtout s’ils ont été sédentaires tout l’hiver.

Vous devriez toujours consulter votre médecin avant d’entreprendre un programme d’entraînement, particulièrement si vous vous êtes déjà blessé ou avez des problèmes de santé comme une maladie cardiovasculaire, de l’hypertension ou du diabète. Avec l’aide de votre médecin, vous pourrez établir un plan pour inclure des exercices réguliers à votre horaire. Vous en ressentirez vite les bienfaits, à commencer par un regain d’énergie et de meilleures nuits de sommeil.

Voici 10 conseils pour partir du bon pied et éviter de vous blesser une fois que vous aurez obtenu le feu vert de votre médecin.

Allez-y doucement : Commencez lentement et augmentez graduellement la cadence

Faites des étirements : Prévoyez de 5 à 10 minutes pour vous étirer avant et après l’entraînement.

Prenez votre temps : Un entraînement intense et trop rapide peut causer des fractures de stress, des blessures ligamentaires ainsi que des douleurs articulaires et musculaires.

Écoutez votre corps : Si vous êtes fatigué ou ne vous sentez pas bien, prenez une pause jusqu’à ce que vous alliez mieux.

Respectez vos limites : Si vous cessez de vous entraîner pendant une longue période de temps, modérez vos transports quand vous recommencez. Soulevez des poids moins lourds ou réduisez le nombre de séries ou de répétitions.

Buvez beaucoup d’eau : La clé est de bien s’hydrater. Assurez-vous de boire abondamment pour reconstituer vos réserves d’eau.

Habillez-vous convenablement : Portez une tenue et des chaussures appropriées pour l’entraînement.

Faites le poids : Il est important de soulever le bon type de poids si vous faites un entraînement musculaire. Les novices devraient commencer sans poids ou avec un léger poids.

Restez au frais : Entraînez-vous dans un endroit bien aéré. Vous pourriez avoir un coup de chaleur ou vous déshydrater si vous faites de l’exercice dans des conditions de chaleur et d’humidité excessive.

Mangez bien : Pour des résultats optimaux, complétez votre programme d’entraînement par un régime sain et équilibré.

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Références :

Toutes les références ci-dessous ne sont disponibles qu’en anglais.