« Pourquoi ai-je de la difficulté à respirer lorsque je porte mon masque CPAP? » Problèmes CPAP

Published on 29 Août 2022

4 mins

Avez-vous récemment subi un test d’apnée du sommeil au terme duquel votre médecin vous a recommandé d’utiliser un appareil CPAP ? Vous avez sans doute beaucoup de questions et certaines appréhensions à l’idée d’amorcer un traitement CPAP.

L’une des principales préoccupations lorsqu’on entreprend un traitement CPAP, c’est la sensation d’avoir de la difficulté à respirer quand on porte le masque. Comme beaucoup d’autres personnes souffrant d’apnée du sommeil, il est possible que vous éprouviez un sentiment de « panique » juste avant de vous coucher ou de l’anxiété à l’idée de devoir enfiler votre masque. Bien que l’adaptation au traitement puisse être difficile au début, il existe des moyens de surmonter certaines de vos craintes à l’égard de l’utilisation de votre appareil CPAP. Grâce à ces quelques astuces, vous commencerez bientôt à ressentir les bienfaits d’une bonne nuit de sommeil !

Votre appareil ou masque CPAP cause-t-il cette impression d’avoir du mal à respirer ?

Les styles de masques CPAP sont tout aussi variés que les modèles d’appareils CPAP. On a donc l’embarras du choix, mais ce choix peut être embêtant pour les personnes souffrant d’apnée du sommeil. Votre médecin ainsi que l’équipe de soins de VitalAire sont là pour vous soutenir. Ils veilleront à que vous ayez le bon équipement et les bons réglages pour obtenir le traitement le plus efficace et le plus confortable.

Comme c’est le cas lorsqu’on apporte des changements à son style de vie, il faut parfois une période d’essais et erreurs avant que le corps ne s’ajuste. Pour vous aider à vous adapter à votre traitement CPAP, voici quelques conseils qui vous permettront de réduire votre anxiété et de respirer plus facilement la nuit.

  1. Allongez-vous dans votre lit et détendez-vous un moment avant d’enfiler votre masque CPAP. 
  2. Si vous avez un masque CPAP nasal, inspirez par le nez et expirez par la bouche.
  3. Réduisez légèrement le taux d’humidité de votre appareil CPAP.
  4. Vérifiez l’étanchéité de votre masque CPAP.
  5. Augmentez graduellement la pression de votre appareil CPAP à l’aide de la fonction de rampe.

Votre esprit peut vous jouer des tours. Si, au coucher, vous éprouvez déjà de l’anxiété à cause de votre difficulté à respirer avec votre appareil CPAP, cela peut exacerber le problème. Parfois, la solution la plus simple est d’arrêter de trop y penser.

Surmonter les défis de la respiration sous CPAP

Si vous avez essayé toutes nos suggestions, mais que vous avez toujours des problèmes avec votre masque ou votre appareil CPAP, il est peut-être temps d’envisager d’autres solutions, telles que :

  • Passer un autre test d’apnée du sommeil.
  • Acheter un appareil CPAP doté de la fonction C-FLEX (Respironics) ou de la technologie EPR (ResMed).
  • Essayer un autre type de masque CPAP.
  • Expérimenter différentes fournitures CPAP, comme un oreiller CPAP.

Si les problèmes persistent après avoir appliqué un ou plusieurs de ces conseils, veuillez consulter un professionnel de santé.

Références :

Certaines références ci-dessous ne sont disponibles qu’en anglais.