Quels sont les effets du tabagisme sur l’apnée du sommeil et le traitement CPAP ?

Published on 11 Novembre 2022

6 mins

Tabagisme et l’apnée du sommeil

Tout le monde sait que le tabagisme est mauvais pour la santé, mais ses conséquences peuvent être pires chez les personnes atteintes d’apnée du sommeil. Si vous ou un proche êtes de celles-ci, vous vous demandez sans doute quels sont les effets du tabagisme sur l’apnée du sommeil et sur le sommeil en général.

Le tabagisme perturbe le cycle de sommeil naturel, mais a aussi un effet à long terme sur la capacité à obtenir un sommeil réparateur. La nicotine contenue dans la cigarette cause des réactions physiologiques qui tiennent le corps éveillé. Elle peut également obstruer les voies respiratoires et provoquer l’inflammation du nez et de la gorge, ce qui peut compromettre le succès du traitement CPAP.

Les effets du tabagisme sur le sommeil

Tout comme le sucre et le café, la nicotine est un stimulant. D’après une étude (en anglais), la nicotine peut même altérer l’expression des gènes-horloges (le rythme circadien) qui régulent le fonctionnement des poumons et du cerveau, ce qui n’est pas sans effets à long terme.

Bien des fumeurs se réveillent souvent la nuit, ronflent et éprouvent de la difficulté à s’endormir. La cigarette est aussi un irritant qui, en causant l’enflure du nez et de la gorge, laisse moins d’espace pour permettre à l’air de circuler. La respiration est gênée par l’irritation et l’œdème des tissus, ce qui peut causer l’apnée obstructive du sommeil.1

De même qu’on ne « décompresse » pas en buvant un expresso avant d’aller se coucher, fumer avant d’aller au lit introduit un puissant stimulant dans le sang qui, loin de nous détendre, peut causer de l’insomnie ou une respiration irrégulière pendant le sommeil.2

 

Fumer des cigarettes peut-il aggraver l'apnée du sommeil ?

Si vous fumez, vous êtes plus à risque de développer l’apnée obstructive du sommeil. Des études démontrent en effet que les fumeurs sont plus sujets à l’AOS que les non-fumeurs et les anciens fumeurs réunis.3

Le tabagisme augmente le risque et la gravité de l’apnée obstructive du sommeil en raison de nombreux facteurs : en plus de perturber l’architecture du sommeil (le rythme circadien et les cycles du sommeil), il peut fragmenter le sommeil, affaiblir la fonction musculaire des voies aériennes supérieures et causer de l’inflammation ou une congestion accrue.4,5

Risques généralement associés au tabagisme et à l’apnée du sommeil

L’apnée du sommeil et le tabagisme peuvent chacun avoir un impact sur la respiration, mais mis ensemble, leurs effets négatifs sont amplifiés. La combinaison du tabagisme et de la non-observance du traitement CPAP est tout aussi dangereuse, car elle peut se solder par les mêmes facteurs de risque : AVC, diabète, inflammation des voies respiratoires, hypertension artérielle et problèmes cardiaques.

Le vapotage est-il mauvais pour le sommeil ?

Le vapotage peut lui aussi nuire au sommeil. La cigarette électronique réduit certains risques associés au tabagisme, mais elle libère tout de même de la nicotine. La consommation de produits de vapotage aromatisés a été associée au développement de maladies pulmonaires graves et irréversibles comme la bronchiolite oblitérante et hypothèque également le sommeil. Si votre liquide à vapoter contient de la nicotine, sachez que votre sommeil peut en souffrir.

Reprenez votre souffle

Entreprendre un traitement CPAP n’est certes pas facile, mais il est prouvé que l’observance du traitement permet de combattre l’apnée du sommeil. Des recherches (en anglais) démontrent que le traitement CPAP peut même aider à cesser de fumer ! Le tabagisme a de graves répercussions sur la capacité respiratoire et met le système, les voies respiratoires et les poumons à rude épreuve. Il est malheureusement probable qu’il ait déjà aggravé votre apnée du sommeil.

Cependant, en suivant rigoureusement un traitement CPAP, vous dormirez bien et vous sentirez mieux. Vous serez ainsi en meilleure position pour faire des choix bénéfiques pour votre santé, comme cesser de fumer. L’abandon du tabagisme n’est pas facile, mais de nombreux professionnels de la santé sont prêts à vous aider. De plus, nos inhalothérapeutes se feront un plaisir de vous aider à mettre votre traitement sur les rails. Vous pourrez ainsi prendre soin de votre santé respiratoire et vous offrir de bonnes nuits de sommeil.

Références :

Certaines références ci-dessous ne sont disponibles qu’en anglais.

Hwang, Jae-Woong et al. “Circadian clock function is disrupted by environmental tobacco/cigarette smoke, leading to lung inflammation and injury via a SIRT1-BMAL1 pathway” FASEB journal : official publication of the Federation of American Societies for Experimental Biology vol. 28,1 (2014): 176-94.

https://www.sleepfoundation.org/insomnia/content/what-causes-insomnia

McNamara, J P, et al. “Sleep Disturbances Associated with Cigarette Smoking.” Current Neurology and Neuroscience Reports., U.S. National Library of Medicine, 17 Sept. 2013, www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24040938.

Higher prevalence of smoking in patients diagnosed as having obstructive sleep apnea. Kashyap R et al. Sleep Breath. 2001 Dec;5(4):167-72.

Airway irritation and cough evoked by inhaled cigarette smoke: role of neuronal nicotinic acetylcholine receptors. L.Y Lee et al. Pulm Pharmacol Ther. 2007;20(4):355-64. Epub 2006 Oct 18.