Aller au contenu principal
Travel with CPAP

Voyagez avec votre matériel CPAP

Nous répondrons à toutes vos questions et vous soutiendrons pour la réussite de l'apnée du sommeil.

Que vous vous déplaciez par voie aérienne, maritime ou terrestre, il est facile de voyager avec votre appareil CPAP, à condition de planifier à l’avance et de prendre quelques précautions de base. Nous sommes là pour vous soutenir, que ce soit à une clinique VitalAire près de chez vous, par téléphone ou à l’une de nos cliniques affiliées du monde entier.

Ai-je besoin d’un appareil CPAP spécial pour voyager ?

Vous pouvez continuer à utiliser votre appareil CPAP ordinaire si vous planifiez votre voyage à l’avance.

Si vous faites de courts trajets ou que vous voyagez fréquemment, vous pourriez vouloir vous procurer un appareil CPAP portatif qui, plus petit, est alimenté par batterie et spécialement conçu pour être transporté.

Si vous vous absentez pour une longue période de temps, il est préférable d’apporter votre appareil CPAP ordinaire en raison de sa durabilité et du réglage du taux d’humidité.

Vous pouvez commander un appareil portatif par téléphone ou auprès de la clinique VitalAire la plus près.

Préparer son appareil CPAP en vue du transport

Avant de transporter votre appareil CPAP, enlevez toujours le réservoir d’eau en premier (même s’il semble vide) pour éviter que de l’eau ne pénètre à l’intérieur de l’appareil.

Inspectez-le attentivement pour déceler d’éventuels bris ou pour déterminer si certaines pièces doivent être remplacées. Vous pouvez aussi apporter votre appareil à la clinique VitalAire la plus près pour le faire inspecter. Il suffit de prendre rendez-vous au moins 10 jours avant votre départ pour vous assurer que votre appareil sera prêt à temps pour le voyage. Nous offrons également des sacs de transport pour faciliter vos déplacements.

Comment se préparer ?

Les mesures suivantes sont recommandées pour voyager en tout confort et en toute sécurité.

En camping

  • Si vous n’avez pas accès à une prise électrique, vous pouvez alimenter votre appareil à l’aide d’une batterie marine munie d’un adaptateur d’alimentation de 12 V c.c. ou d’un cordon d’alimentation blindé c.c. ; vous pouvez aussi utiliser un convertisseur cc-ca si votre appareil CPAP n’est pas doté d’un transformateur intégré.
  • Il est bon de tester l’efficacité de votre appareil CPAP en utilisant votre batterie à la maison une ou deux nuits avant le départ.
  • Évitez d’alimenter votre appareil CPAP à l’aide d’une prise ou de la batterie de votre véhicule, car celle-ci risque d’être à plat le matin suivant.
  • Remarque : Abstenez-vous d’utiliser une batterie si votre traitement nécessite un apport en oxygène. Les bornes de la batterie pourraient produire une étincelle et causer un incendie.

En avion, en bateau, en train ou en autobus

Une fois votre voyage réservé, avertissez la compagnie aérienne, le croisiériste ou la compagnie de transport en commun si vous voulez utiliser votre appareil CPAP à bord et faites les vérifications suivantes :

  • La plupart des compagnies aériennes considèrent les appareils CPAP comme de l’équipement médical et les autorisent à bord en plus des bagages de cabine ;
  • Un billet du médecin peut être nécessaire pour utiliser votre appareil CPAP dans l’avion (certaines compagnies aériennes ne l’autorisent pas) ;
  • Vérifiez la présence et le type de prises de courant à bord. En l’absence de prise de courant, assurez-vous que vous pouvez utiliser votre batterie ;
  • Il peut être utile d’apporter une copie de votre ordonnance ou une lettre de votre médecin si vous allez très loin.

À l’arrivée

  • Une fois arrivé à destination, testez votre machine pour vous assurer que tout fonctionne avant de commencer votre journée. Vous aurez ainsi le temps de remédier aux éventuels problèmes avant la nuit.
  • Achetez de l’eau distillée pour remplir le réservoir de votre appareil. Si vous séjournez dans un complexe hôtelier, téléphonez-leur à l’avance pour savoir s’ils peuvent vous en procurer.
  • Utilisez de l’eau embouteillée si vous n’avez pas accès à de l’eau distillée. Sachez toutefois que l’eau embouteillée contient des minéraux qui formeront des dépôts après environ une semaine d’utilisation. Vous pouvez les éliminer en nettoyant votre tubulure et votre masque avec un peu de vinaigre blanc.
  • La plupart des appareils CPAP peuvent être utilisés partout (de 110 V à 250 V), à condition d’avoir l’adaptateur requis pour le pays visité.

Conseils pour les voyageurs qui se déplacent fréquemment

La plupart des personnes qui voyagent régulièrement avec leur appareil CPAP apportent un adaptateur au cas où il n’y aurait pas de prise libre près de leur lit dans la chambre d’hôtel.

Why choose us

  • 01

    Réseau de soutien national/local

    Comptant plus de 100 cliniques au Canada et 35 filiales VitalAire dans le monde, nous pouvons vous venir en aide partout au pays et lors de vos déplacements à l'étranger

  • 02

    Priorité à la sécurité

    Chacune de nos décisions et de nos recommandations est axée sur votre sécurité, votre confort et votre bien-être

  • 03

    Dévouement

    Nos thérapeutes et nos équipes de soutien se soucient sincèrement de votre santé et de votre bien-être, et vous aident à vous sentir en confiance tout au long de votre traitement

  • 04

    Fiabilité

    Vous pouvez compter sur nous pour vous soutenir à toutes les étapes de votre traitement CPAP