Est-ce que l'apnée du sommeil non traitée peut provoquer des troubles de l'érection ?

Published on 26 Octobre 2022

8 mins

Votre partenaire a-t-il été affecté par votre trouble du sommeil ? Votre intimité en a-t-elle souffert ? Les problèmes de sommeil peuvent affecter votre bien-être général et celui de votre partenaire s'ils ne sont pas diagnostiqués et traités. 

Le syndrome d'apnées obstructives du sommeil (SAOS) est un trouble du sommeil courant qui touche 1 Canadien sur 4. Il s'agit d'une pathologie grave dans laquelle votre respiration s'arrête de façon répétée pendant votre sommeil. Le relâchement des muscles de la gorge, l'étroitesse des voies respiratoires ou l'excès de tissu graisseux autour de la gorge peuvent entre autres, être des causes de blocage des voies respiratoires.

Les symptômes de l'apnée du sommeil peuvent affecter votre humeur et vos performances quotidiennes, et s'ils ne sont pas diagnostiqués, ils peuvent entraîner plusieurs maladies chroniques comme l'hypertension, le diabète et/ou les accidents vasculaires cérébraux.

L'apnée du sommeil non traitée a un impact sur le sommeil de votre partenaire, qui est perturbé par vos ronflements. Elle peut affecter l'intimité de votre relation à long terme. Les hommes souffrant d'apnée obstructive du sommeil sont plus susceptibles de souffrir de dysfonctionnement érectile (DE).

L'apnée du sommeil non traitée affecte les niveaux d'hormones mâles

Le manque de sommeil dû à une apnée du sommeil non traitée peut entraîner une baisse du taux de testostérone et limiter le flux d'oxygène vers le reste du corps. Ces deux facteurs sont essentiels à l'excitation.

Par conséquent, un faible taux de testostérone peut également entraîner un mauvais sommeil, selon une étude menée en 2014 à l'université d'Adélaïde. Les chercheurs ont affirmé que le stress et la lassitude causés par un manque de sommeil peuvent aggraver les problèmes sexuels. Une étude de 2016 a révélé que 63% des patients souffrant d'apnée du sommeil qui avaient des troubles de l'érection montraient une fréquence élevée de dysfonctionnement érectile chez les hommes atteints de SAOS.

Les troubles du sommeil ont été liés à la perturbation du système endocrinien, ce qui peut vous amener à rester alerte plus longtemps. Que les troubles du sommeil soient causés par une apnée obstructive du sommeil, de mauvaises habitudes de sommeil ou une inquiétude excessive, la première étape pour résoudre votre problème consiste à l’identifier.

Qu'est-ce qui vous expose à un risque plus élevé de SAOS et de DE ?

La dysfonction érectile et l'apnée du sommeil ont plusieurs causes et facteurs de risque communs. Plusieurs de ces facteurs peuvent contribuer au développement de la maladie, d'où l'importance d'identifier le problème à un stade précoce et de chercher un traitement.

Facteurs de risque de DE

Facteurs de risque du SAOS
Obésité
Diabète
Hypertension artérielle
Fumer
Boire de l'alcool
Anxiété, Dépression
Trouble hormonal Âge

Médicaments (par exemple,

antidépresseurs, compléments

alimentaires pour l'entraînement)

Hérédité

Maladies cardiaques Fatigue
Plus de Plus de

Si vous pensez souffrir d'apnée du sommeil et/ou de dysfonctionnement érectile, parlez-en à votre médecin de famille. Le SAOS et la dysfonction érectile non traités peuvent avoir un impact sur votre qualité de vie à la maison et au travail. Le fait de chercher un traitement peut vous aider, vous et votre partenaire, à mieux dormir et à mieux vous sentir.

Votre partenaire vous entend ronfler toutes les nuits, pourrait-il s'agir d'un SAOS ?

Si vous présentez deux ou plusieurs de ces symptômes communs, cela peut être un signe que vous souffrez d'apnée du sommeil :

  • Ronflement
  • Fatigue diurne : s'endormir occasionnellement au volant ou au travail. 
  • Pauses respiratoires (apnées)
  • La nuit, haletant pour respirer
  • Incapacité à rester concentré
  • Vous vous sentez déprimé, irritable ou de mauvaise humeur.
  • diminution de la libido
  • Se lever fréquemment la nuit pour aller aux toilettes.
  • Mauvais rêves

Si vous présentez ces symptômes, répondez à notre questionnaire sur l'apnée du sommeil afin de savoir si vous présentez un risque de SAOS.

Si vous présentez un risque de SAOS, nous vous recommandons de prendre rapidement rendez-vous avec votre médecin de famille. Votre médecin effectuera un diagnostic préliminaire afin de déterminer si vous pouvez bénéficier d'un traitement.

Rechercher un traitement pour l'apnée obstructive du sommeil

La première étape pour obtenir un traitement contre le SAOS est de reconnaître que vous présentez des signes de ce trouble du sommeil. Les scientifiques ont découvert que le traitement du SAOS peut également contribuer à soulager les symptômes de la dysfonction érectile.

La thérapie CPAP est considérée comme le traitement non invasif le plus efficace pour l'apnée du sommeil. Les hommes souffrant d'apnée du sommeil qui ont cherché à se faire soigner par un traitement de l'apnée du sommeil au moyen d'un appareil à pression positive continue (CPAP) ont eu des relations intimes plus solides.

Votre médecin de famille peut vous orienter vers un test d'apnée du sommeil, qui peut être effectué à domicile, appelé test d'apnée du sommeil à domicile (HSAT) ou dans une clinique/laboratoire du sommeil, selon la province dans laquelle vous vivez. Après avoir été diagnostiqué comme souffrant d'apnée du sommeil, les cliniciens de VitalAire vous accompagneront dans un parcours de traitement personnalisé.

Le traitement de l'apnée du sommeil nécessite un soutien clinique et une formation continue en fonction de votre diagnostic. Nos cliniciens, sommeil, vous aideront à déterminer l'appareil, le masque et les accessoires de CPAP qui conviennent le mieux à votre traitement et à vos besoins en matière de confort pour améliorer l'adhésion au traitement.

Contactez-nous pour parler avec nos cliniciens expérimentés dans le domaine du sommeil. Nous sommes fiers d'avoir pris soin de nos patients au Canada au cours des 45 dernières années, et nous serions heureux de vous aider dans vos besoins thérapeutiques.