Hygiène du sommeil : mieux dormir

Published on 11 Novembre 2022

6 mins

Même si vos symptômes d’apnée du sommeil sont sous contrôle, vous endormir et demeurer endormi peut être difficile. Heureusement, de petits changements à votre routine quotidienne, à votre environnement de sommeil et à votre alimentation peuvent faire une énorme différence.

Voici 13 conseils pour vous aider à vous endormir plus tôt et obtenir une meilleure nuit de sommeil :

Couchez-vous tous les soirs à la même heure : Pour beaucoup de gens, des habitudes de sommeil constantes peuvent favoriser leur sommeil. Assurez-vous de vous lever à la même heure chaque jour (weekend compris) et essayez de vous coucher à des heures régulières.

Faites de l’exercice quotidiennement : Être actif au cours de la journée permettra d’améliorer votre sommeil la nuit. Mais évitez les exercices vigoureux moins de 3 heures avant de vous coucher.

Gardez votre chambre fraîche, calme et sombre : Une ambiance appropriée fera une énorme différence. Des bouchons d’oreille ou une machine à bruit blanc pourraient aider à masquer les bruits de fond.

Associez votre chambre au sommeil : Ne transformez pas votre chambre en un bureau ou une salle d’activité. Associez votre chambre au sommeil, pas au stress de la journée.

Soyez prudent avec les siestes : Les siestes sont utiles pour certains, mais désastreuses pour d’autres. Si votre sommeil est perturbé pendant la nuit, essayez de couper votre sieste de l’après-midi.

Gardez la technologie hors du lit : Des téléphones aux lecteurs de livres numériques et aux tablettes, gardez la technologie hors de votre lit, en particulier pendant l’heure précédant le coucher. Cela aidera à garder votre esprit tranquille.

Éliminez les distractions : Si vous vous surprenez à regarder votre réveil, tourner-le. Si vos animaux de compagnie vous réveillent, gardez-les dans une autre pièce. Les distractions sont l’ennemi.

Évitez les stimulants : La caféine, le tabac et l’alcool ont tous le pouvoir de perturber votre sommeil. Évitez le café, le thé, cola, l’alcool, la cigarette et tout autre stimulant, en particulier avant l’heure du coucher.

5 repas sains – collations utiles : Prendre des repas sains est important pour votre santé et votre sommeil. En outre, une légère collation dans la soirée peut vous aider à vous endormir plus tôt – le lait chaud est souvent utile.

Détendez-vous avant de vous coucher : Bien que cela soit parfois difficile, essayez de laisser votre stress à la porte de votre chambre et commencez à vous détendre bien avant l’heure du coucher.

Moment d’aller dormir : Cela peut sembler simple, mais allez vous coucher dès que vous vous endormez. N’attendez pas avec l’espoir de devenir plus fatigué, et ne forcez pas si vous êtes pleinement réveillé.

Vêtements de nuit : Portez des vêtements de nuit amples et assurez-vous que vous êtes aussi confortable que possible.

Soyez patient : Soyez patient: Si de demeurer dans votre lit tout en étant éveillé vous rend agité ou irritable, quittez votre chambre et faites quelque chose de relaxant avant de vous sentir endormi, puis essayez à nouveau. De vous énerver n’est pas la solution.

Consultez votre médecin pour des somnifères : Comme pour tout médicament, les somnifères ont des effets secondaires et des risques. Si vous pensez qu’ils peuvent être la solution, consultez votre médecin quant à vos options.

Si vous avez du mal à dormir, vous n’êtes pas seul. La clé est de traiter activement le problème et de faire tout ce qui est possible pour être reposé et détendu au moment d’aller dormir.

Si vous éprouvez des difficultés à cet égard ou si vous pensez souffrir d'un trouble du sommeil, demandez l'aide de votre professionnel de la santé.