L'apnée du sommeil est-elle liée à la dépression ?

Published on 26 Septembre 2022

8 mins

Saviez-vous qu'un Canadien sur cinq connaît une forme de problème de santé mentale au cours de sa vie ?

Si vous avez l'impression de ne pas être vous-même ces derniers temps, avez-vous remarqué si vous avez bien dormi ? 

Le sommeil joue un rôle essentiel dans votre bien-être. Un sommeil interrompu ou de mauvaise qualité peut nuire à votre santé physique et mentale au fil du temps. Santé Canada recommande aux adultes de dormir de 7 à 9 heures par nuit. Comprendre les causes d'un sommeil interrompu et comment l'améliorer est la clé pour rester en bonne santé.

Les problèmes de santé ou les maladies les plus courants pouvant entraîner une interruption du sommeil sont les suivants :

  • Apnée obstructive du sommeil (SAOS)
  • Apnée centrale du sommeil (ACS)
  • Insomnie
  • Ronflement
  • Paralysie du sommeil
  • Parasomnie
  • Syndrome des jambes sans repos
  • Narcolepsie

5,4 millions de Canadiens souffrent d'apnée du sommeil, mais seulement 1 sur 4 a été diagnostiqué. Les symptômes vont d'une somnolence accrue pendant la journée à un manque de concentration, en passant par la fatigue, les ronflements, les changements soudains d'humeur et bien plus encore. Apprenez-en davantage sur les symptômes de l'apnée du sommeil et répondez à ce petit questionnaire pour savoir si vous êtes peut-être atteint d'apnée du sommeil.

L'apnée du sommeil non traitée peut-elle provoquer une dépression ?

Des études ont montré que les patients souffrant d'apnée obstructive du sommeil (SAOS) sont jusqu'à 63 % plus susceptibles de souffrir de dépression. Les symptômes de l'apnée du sommeil et de la dépression peuvent se chevaucher, ce qui rend difficile la distinction entre les deux. Dans de nombreux cas, l'apnée du sommeil peut contribuer à votre dépression, ce qui rend impératif le dépistage de l'apnée du sommeil.

Il existe deux points communs entre l'apnée du sommeil et la dépression : les troubles du sommeil et la carence en sérotonine.

  • Les troubles du sommeil peuvent diminuer votre qualité de vie et avoir un impact considérable sur votre humeur et votre santé mentale.
  • Une carence en sérotonine est fréquemment constatée chez les patients souffrant d'apnée du sommeil ou de dépression. La sérotonine est un neurotransmetteur qui joue un rôle essentiel dans la régulation de l'humeur et le contrôle du muscle des voies aériennes supérieures pendant le sommeil.

Les effets d'un manque de sommeil chronique peuvent être dévastateurs pour la santé. Un sommeil profond est essentiel pour aider notre corps et notre esprit à guérir, ce qui a des effets positifs sur la santé mentale.

Si vous ou votre conjoint souffrez d'apnée du sommeil non traitée, vous risquez de souffrir de dépression.

Suivi des symptômes de la dépression

Comment savoir si vous ou quelqu'un que vous connaissez souffre de dépression ?

Sentiments de tristesse, de vide ou de désespoir Irritabilité et frustration pour de petits problèmes Modification de l'appétit Fatigue et lassitude
Difficulté à se concentrer ou à réfléchir Maux de tête ou de dos Troubles du sommeil comme l'insomnie ou l'hypersomnie Et plus encore

Si vous, votre partenaire ou quelqu'un que vous connaissez est aux prises avec la dépression, encouragez-le à en parler à son médecin de famille. Un mauvais sommeil peut contribuer à son état de santé. Découvrez si vous ou votre partenaire présentez un risque d'apnée du sommeil en répondant à ce petit questionnaire.

Il existe une corrélation entre l'apnée du sommeil et la dépression. Chez certaines personnes, les symptômes des deux affections apparaissent en même temps, tandis que chez d'autres, la privation de sommeil précède la dépression.

Comment pouvez-vous améliorer votre santé mentale ?


Le traitement de l'apnée du sommeil peut contribuer à réduire les symptômes de la dépression. Le traitement le plus efficace de l'apnée du sommeil est la thérapie CPAP, qui utilise une pression d'air pour ouvrir les voies aériennes supérieures pendant le sommeil. On sait que la thérapie  CPAP est efficace à 95 % pour traiter l'apnée du sommeil. En savoir plus sur la thérapie CPAP.

Outre le traitement de l'apnée du sommeil, vous pouvez améliorer la qualité de votre sommeil grâce aux conseils suivants :

Faites régulièrement de l'exercice

Faire de l'exercice physique peut vous faire sentir moins fatigué. Un exercice régulier le matin ou en début d'après-midi peut améliorer la qualité du sommeil. Essayez d'éviter tout exercice physique intense dans les 4 heures précédant le coucher.

Maintenir une routine à l'heure du coucher

Se coucher et se réveiller à la même heure chaque jour - oui, même le week-end - aide à maintenir l'horloge interne du corps. Accordez-vous environ 30 minutes pour vous préparer à vous coucher. Cela signifie éteindre vos appareils, limiter l'exposition à la lumière et maintenir un environnement relaxant pour favoriser le sommeil. Lorsque vous fixez une heure de réveil, assurez-vous d'avoir au moins 7 heures de sommeil la nuit.

12,3 % des adultes canadiens qui ont déclaré avoir une mauvaise santé mentale ne dorment pas assez.

Évitez l'alcool, la caféine et la nicotine avant de vous coucher.

La nicotine a un effet excitant sur le corps et perturbe vos cycles de sommeil. L'alcool est connu pour réduire le sommeil à mouvements oculaires rapides (REM). Le stade du sommeil paradoxal est responsable des rêves et de la formation de la mémoire. La réduction du sommeil paradoxal augmente la somnolence pendant la journée. Évitez de boire des boissons caféinées l'après-midi et limitez le café du matin à une ou deux tasses.

Limitez les siestes à 20 minutes et de préférence pas plus d'une heure.

Des études ont montré que les siestes prolongées peuvent entraîner des maladies graves comme les maladies cardiaques et le diabète ! Une sieste en fin d'après-midi ou en début de soirée peut nuire à une bonne nuit de sommeil. Faites donc de brèves siestes, de moins de 20 minutes, pour réduire la fatigue, améliorer la vigilance et l'humeur.

Vous pouvez également pratiquer la relaxation par des techniques de réduction du stress comme la méditation, la respiration profonde, la musique, le conseil, etc. Revoyez régulièrement vos médicaments avec votre médecin ou votre pharmacien afin d'améliorer votre sommeil profond !

N'oubliez pas qu'un sommeil de qualité et une bonne santé mentale ne sont pas un luxe, mais une nécessité !

Si vous avez d'autres questions sur les troubles du sommeil et le traitement de l'apnée du sommeil, nous serons ravis de vous aider. N'hésitez pas à nous contacter pour entrer en contact avec un éducateur de santé du sommeil VitalAire.

Références :

Toutes les références sont disponible en anglais.

Adopt good sleep habits. Adopt Good Sleep Habits | Need Sleep. (n.d.). Retrieved January 25, 2022, from https://healthysleep.med.harvard.edu/need-sleep/what-can-you-do/good-sleep-habits

Alcohol and sleep. Sleep Foundation. (2021, November 29). Retrieved January 25, 2022, from https://www.sleepfoundation.org/nutrition/alcohol-and-sleep 

Evans, J., Skomro, R., Driver, H., Graham, B., Mayers, I., McRae, L., Reisman, J., Rusu, C., To, T., & Fleetham, J. (2014). Sleep laboratory test referrals in Canada: Sleep apnea rapid response survey. Canadian respiratory journal. Retrieved January 25, 2022, from https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3938242/ 

Ejaz, S. M., Khawaja, I. S., Bhatia, S., & Hurwitz, T. D. (2011, August). Obstructive sleep apnea and Depression: A review. Innovations in clinical neuroscience. Retrieved January 25, 2022, from https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3173758/ 

Harris, M., Glozier, N., Ratnavadivel, R., & Grunstein, R. R. (2009). Obstructive sleep apnea and Depression. Sleep Medicine Reviews, 13(6), 437–444. https://doi.org/10.1016/j.smrv.2009.04.001 

Headway - putting sleep apnea, and depression, to rest. Johns Hopkins Medicine, based in Baltimore, Maryland. (n.d.). Retrieved January 25, 2022, from https://www.hopkinsmedicine.org/news/publications/headway/headway_spring_2011/putting_sleep_apnea_and_depression_to_rest 

Jewell, T. (2019, March 12). Depression and sleep: Connection, research, and treatments. Healthline. Retrieved January 25, 2022, from https://www.healthline.com/health/healthy-sleep/depression-and-sleep#takeaway  Yamada, T., Search for more papers by this author, Nobuhiro, S., & Takashi, K. (2016, April 1).

Daytime napping, daytime sleepiness and the risk of metabolic diseases: Dose-response meta-analysis using restricted cubic spline model: Journal of the American College of Cardiology. Retrieved January 25, 2022, from https://www.jacc.org/doi/10.1016/S0735-1097%2816%2931952-0?articleid=2510328