Les meilleurs masques CPAP pour l'apnée du sommeil

Published on 29 Août 2022

3 mins

Votre appareil et votre masque CPAP peuvent faire la différence entre l'agitation nocturne d’un sommeil agité et une bonne nuit de sommeil. Comme il s'agit d'un dispositif médical, vous devez vous assurer que vous disposez des meilleures pièces d’équipement. Plus grande est la qualité des pièces, plus la thérapie s’avérera bénéfique pour vous.

Le bon ajustement

La première étape pour mieux dormir consiste à s'assurer que votre masque CPAP est correctement ajusté. Bien sûr, cela peut varier quelque peu en fonction du type de masque que vous choisissez, ainsi que de vos habitudes de sommeil. Vous pouvez dire que l'ajustement est adéquat lorsque le masque crée une étanchéité et qu'aucune fuite d'air ne se produit (sauf par les orifices de ventilation), mais tous les masques  adéquats  ne sont pas confortables, et vice versa.  L'ajustement est adéquat lorsque le masque crée une étanchéité et qu'aucune fuite d'air ne se produit, mais tous les masques adéquats ne sont pas nécessairement confortables, et vice versa. Le masque parfait doit vous offrir à la fois étanchéité et confort. Votre thérapeute pourra s'assurer que vous avez le bon masque et le bon ajustement.

Il est également important de noter que les masques CPAP n'ont pas de taille standardisée. Les tailles vont du petit au très grand, mais les dimensions exactes peuvent varier selon la marque. Certaines marques sont conçues pour les visages larges, d'autres pour les visages étroits.

Quel est le meilleur masque CPAP pour vous ?

En matière de masques CPAP, il n'existe pas de solution unique. C'est pourquoi il est essentiel de trouver celui qui répond le mieux à vos besoins. Aujourd'hui, nous allons examiner une variété de masques faciaux qui peuvent améliorer votre qualité de sommeil.

 

Masques narinaires à coussinet

Masques nasaux

Masques faciaux CPAP

 

Les masques narinaires à coussinet font partie des masques CPAP les plus légers car ils ne couvrent que les narines. Ces masques offrent une couverture minimale, idéale pour les patients qui se sentent claustrophobes avec les masques complets ou qui veulent un champ de vision clair pour lire avant de se coucher.

Brevida

Conçu pour le confort et l'évacuation de la transpiration, ce modèle léger minimise les indentations et les rougeurs causées par un port prolongé. Ce masque Brevida est également livré avec un diffuseur lavable, qui permet de réduire le bruit et le souffle d'air  sur votre partenaire de sommeil.  

AirFit P10

Grâce à sa légèreté, ce masque permet de maintenir un contact minimal avec le visage et une liberté de mouvement tout en travaillant silencieusement et efficacement. Il est également doté d'un harnais à double sangle et de propriétés anti-ronflement uniques.

N30i

Créé pour la douceur et le confort, grâce à son harnais SpringFit auto-ajustable et à sa tubulure supérieure. Vous pouvez facilement retirer le harnais du tube lorsque vous vous levez la nuit ou lors du  nettoyage.

Comme leur nom l'indique, les masques nasaux couvrent l'ensemble du nez et sont idéaux pour les patients qui bougent beaucoup pendant leur sommeil.

Evora

Ce masque Fisher & Paykel est doté de la technologie unique CapFit, ce qui lui permet d'être profilé tout en étant confortablement ajusté et flexible pour un maximum de confort.

Eson 2

Le diffuseur lavable de l'Eson 2 contribue à réduire le bruit et les courants d'air, et sa forme intuitive permet de le porter et de le monter/démonter très facilement.

AirFit N20

Le coussin facial en silicone crée un joint bien ajusté, tandis que son harnais doublé de tissu est parfait pour une nuit confortable et pour absorber la transpiration. Il est idéal pour s'adapter aux mouvements du dormeur et est aussi doux et silencieux qu'il est efficace.

Dreamwear

Le design épuré du Dreamwear permet un confort et un mouvement maximum tout en réduisant les irritations et les marques rouges, permettant au flux d'air de se déplacer directement à travers son harnais flexible en silicone.

Les masques faciaux CPAP  couvrent à la fois la bouche et le nez. Ces types de masques CPAP sont idéaux pour les personnes souffrant de congestion, ce qui rend difficile la respiration par le nez.

AirFit F30

Comme son homologue nasal, ce masque est super confortable et permet un sommeil agréable, même pour les dormeurs qui bougent. 

Vitera

Le tissu respirant et la technologie brevetée RollFit de Vitera rendent ce dispositif frais, confortable et capable de s'adapter à une large gamme de mouvements.

Dreamwear

Contrairement aux autres masques CPAP intégraux, cet appareil Dreamwear est doté d'un tube au-dessus de la tête et d'un harnais en silicone flexible. Non seulement il offre un confort et un silence exceptionnels, mais il protège également votre partenaire de lit des fuites d'air inconfortables.

Mirage Quattro

Incroyablement polyvalent, il permet à l'utilisateur de choisir 24 positions différentes de soutien frontal. Il est également doté d'un coussinet supplémentaire, de clips magnétiques pour un retrait facile et d'une conception qui s'adapte à toutes les structures faciales.

Il n'est pas toujours facile de choisir le masque qui vous convient et de l'ajuster correctement. C'est pourquoi nos professionnels de la santé du sommeil sont là pour vous aider. Contactez-nous dès aujourd'hui pour trouver le masque idéal et améliorer votre qualité de sommeil... et de vie.