Masques CPAP : les meilleurs choix

Published on 29 Septembre 2022

20 mins

Votre masque CPAP peut souvent faire la différence entre une bonne nuit de sommeil et une nuit agitée. Il est primordial d’avoir un masque confortable et bien ajusté pour répondre à vos besoins et traiter efficacement votre apnée du sommeil.

Devant la panoplie de modèles et de marques qui s’offre à vous, faire le bon choix peut sembler une tâche insurmontable. Pour vous aider, notre équipe d’experts cliniques a fait le tour des bons achats.

Quels sont les masques les plus confortables ?

Depuis leur invention dans les années 1980, les masques CPAP ont largement gagné en légèreté, en personnalisation et en confort. Pensons à l’arrivée sur le marché des masques dotés de composantes moulées, qui offrent une meilleure étanchéité et qui sont maintenus en place par un harnais souple et léger. Grâce à cet apport révolutionnaire, suivre un traitement CPAP n’a jamais été aussi facile et confortable qu’aujourd’hui.

VitalAire aide des milliers d’utilisateurs à trouver le matériel CPAP qui leur convient. Appelez-nous pour savoir comment nos experts cliniques peuvent vous aider à trouver le masque le mieux adapté à vos besoins.

Masque nasal AirFit N20 de ResMed

AirFit N20. Best CPAP masks to look out for in 2019 | SleepTalk

Caractéristiques du masque

Corps et coussin : L’AirFit N20 de ResMed est un masque nasal adaptatif muni d’un coussin InfinitySeal novateur qui assure une étanchéité à toute épreuve durant le traitement.

Grâce à son harnais élastique et à son coussin en silicone InfinitySeal, l’AirFit N20 épouse vos mouvements pendant que vous dormez, en plus d’assurer un contact délicat qui, selon ResMed, atténue les rougeurs, les irritations et les sillons causés par le masque. Le devant du masque est muni d’un rembourrage doux et moelleux qui ajoute à votre confort pendant que vous dormez.

Harnais et contour général : Selon ResMed, l’AirFit N20 s’adapte à 99,4 % des morphologies dans le monde, ce qui en fait un modèle extrêmement confortable pour les utilisateurs qui respirent par le nez et qui recherchent un modèle simple et discret offrant un champ de vision dégagé. Son cadre malléable épouse les contours naturels du visage, tandis que son harnais fait d’un matériau ultra-doux est rembourré pour plus de confort.

L’AirFit N20 est muni d’attaches magnétiques pour un dégagement rapide. Il possède également un coude à encliquetage instantané qui permet de détacher facilement le masque du conduit sans avoir à l’enlever lorsqu’on doit se lever pendant la nuit.

Puissance de diffusion : L’AirFit N20 émet un jet d’air assez fort. Si certains clients apprécient ses innovations en matière de confort, d’autres déplorent l’absence de technologies de diffusion d’air avancées, qui peut troubler le sommeil du partenaire.

AirFit N20 pour elle : un choix de petites tailles: Le N20 de ResMed est également offert en version pour femmes. Plus compact, ce masque de couleur lavande possède des lignes plus délicates et est offert dans un choix de tailles plus petites.  

Le masque AirFit N20 est-il compatible avec tous les appareils CPAP ?

Le masque nasal AirFit N20 de ResMed convient à tous les appareils CPAP et appareils de ventilation à deux niveaux de pression (BiPAP). Il est également compatible avec l’appareil de voyage AirMini de ResMed.

Masque nasal à contact minimal DreamWear de Philips Respironics

Respironics DreamWear Under Nose Mask, best CPAP masks of 2019. SleepTalk

Caractéristiques du masque

Corps et coussin : Le masque nasal DreamWear est conçu pour offrir un minimum de contact, c’est-à-dire pour toucher la peau seulement là où il le faut. Ses coussins nasaux procurent un ajustement doux et confortable sans qu’il soit nécessaire d’insérer quoi que ce soit dans les narines, car ils reposent fermement à la base du nez. La conception ingénieuse du DreamWear aide ainsi à prévenir l’inconfort, les marques rouges et les irritations à l’intérieur et autour des narines.

Harnais et contour général : Le masque nasal à contact minimal DreamWear est muni d’un harnais tubulaire qui achemine l’air directement jusqu’au coussin nasal.

Sur ce modèle, le coude est placé au sommet de la tête, loin du visage et du champ de vision, ce qui accroît la liberté de mouvement pendant le sommeil tout en empêchant le dormeur de s’emmêler dans le conduit et d’enlever son masque accidentellement. Cette conception révolutionnaire permet de dormir dans toutes les positions, même sur le ventre.

Comme le coude pivote librement à l’intérieur du raccord, il est possible de bouger sans crainte pendant son sommeil. Si un côté du conduit se referme quand on dort sur le flanc, l’air circule de l’autre côté sans affaiblir la pression d’air.

Puissance de diffusion : La fuite intentionnelle au sommet de la tête est conçue pour réduire le débit d’air qui, en s’échappant, pourrait souffler dans les yeux du dormeur ou de son partenaire.

Le masque nasal à contact minimal DreamWear est-il compatible avec tous les appareils CPAP ?

Le masque nasal à contact minimal DreamWear de Philips Respironics fonctionne avec tous les appareils CPAP, APAP et BiPAP, mais n’est pas compatible avec l’appareil de voyage AirMini de ResMed, qui possède sa propre gamme de masques assortis.

Masque facial intégral AirFit F30 de ResMed

ResMed AirFit F30 Full Face CPAP Mask

Caractéristiques du masque

Corps et coussin :  L’AirFit F30 est le tout premier masque facial intégral à contact minimal de ResMed. Il touche la peau seulement là où il le faut et laisse ainsi moins de marques rouges et de sillons creusés par le masque. Il est vite devenu un grand favori des utilisateurs depuis son lancement en 2018. Sa conception tout confort procure un sentiment de sécurité et de grande efficacité durant le traitement. Son coussin est doux et malléable, mais offre une étanchéité sans fuites.

Harnais et contour général : Conçu spécialement pour les personnes qui respirent par la bouche, l’AirFit F30 est un masque simple, mais efficace, qui convient aux utilisateurs de masques intégraux qui dorment sur le côté.

Grâce à son harnais taille unique muni d’attaches magnétiques, il est facile à mettre et à enlever sans nécessiter l’ajustement des sangles Velcro. Il se place plus bas sur le visage pour dégager le champ de vision et convient à 93 % des utilisateurs d’appareils CPAP d’après un essai réalisé auprès de 75 patients par ResMed.

Puissance de diffusion : La technologie de coude d’évent QuietAir disperse doucement la pression d’air pour créer une oasis de repos pratiquement dénuée de courants d’air perceptibles. L’AirFit F30 est l’un des masques CPAP les plus silencieux sur le marché d’après ResMed.

Le masque facial AirFit F30 est-il compatible avec tous les appareils CPAP ?

Le masque facial intégral AirFit F30 de ResMed fonctionne avec tous les appareils CPAP, APAP et BiPAP, mais n’est pas compatible avec l’appareil de voyage AirMini de ResMed, qui possède sa propre gamme de masques assortis.

Masque nasal Brevida de Fisher & Paykel

F&P Brevida mask in use

Caractéristiques du masque

Corps et coussin : Le masque nasal Brevida est conçu pour offrir un confort exceptionnel et une facilité d’utilisation optimale lorsqu’on dort. Il est composé de la jupe révolutionnaire AirPillow, qui se gonfle pour offrir un ajustement parfait et sans effort à presque tous les utilisateurs. Ses coussins nasaux AirPillow sont tous deux munis d’un support latéral qui empêche la jupe de se dégonfler et qui améliore l’étanchéité.

Harnais et contour général :  Le masque nasal Brevida est muni d’un harnais souple et ultra-doux qui maintient le masque en place sur le visage tout en assurant un contact minimal. Le harnais est doté de sangles Velcro faciles à serrer et à desserrer. Court et étroit, le conduit extensible est muni d’un coude pivotant au bas du masque.

Puissance de diffusion :  Le masque Brevida est équipé d’un diffuseur lavable des plus pratiques qui réduit le bruit et le jet d’air froid sur le visage de l’utilisateur et celui du partenaire. Vous profitez ainsi d’un environnement de sommeil plus paisible et relaxant.

Le masque nasal Brevida est-il compatible avec tous les appareils CPAP ?

Le masque nasal Brevida de Fisher & Paykel fonctionne avec tous les appareils CPAP, APAP et BiPAP, mais n’est pas compatible avec l’appareil de voyage AirMini de ResMed, qui possède sa propre gamme de masques assortis.

Masque nasal EsonMD 2 de Fisher & Paykel

F&P Eson 2 CPAP mask

Caractéristiques du masque

Corps et coussin : Le masque nasal Eson 2 a la cote depuis longtemps auprès des utilisateurs d’appareils CPAP et de nos clients. Il est équipé de la technologie exclusive RollFit qui s’ajuste automatiquement à l’arête du nez. RollFit optimise l’étanchéité grâce à un corps monopièce qui « roule » d’avant en arrière pour soulager la pression exercée sur l’arête du nez et minimiser l’irritation et les fuites. Résultat : une étanchéité aussi confortable qu’optimale.

Harnais et contour général : Le harnais convivial du Eson 2 possède une élasticité accrue pour plus d’efficacité et de confort. Les utilisateurs peuvent ainsi enfiler le masque en étirant le harnais au-dessus de la tête sans avoir de nouveaux ajustements à faire. Le cadre EasyFrame est doté d’un profil plus compact qui libère le champ de vision tout en préservant la stabilité du corps. 

Grâce aux repères VisiBlueMD, les composantes du masque peuvent être démontées et remontées plus aisément durant le nettoyage.

Puissance de diffusion​​​​​​​ : Le masque Eson 2 est muni d’un diffuseur lavable unique sur le marché qui réduit le bruit et la puissance d’air afin de favoriser une ambiance de sommeil plus paisible et agréable pour l’utilisateur et son partenaire.

Le masque Eson 2 est-il compatible avec tous les appareils CPAP ?

Le masque nasal Eson 2 de Fisher & Paykel fonctionne avec tous les appareils CPAP, APAP et BiPAP, mais n’est pas compatible avec l’appareil de voyage AirMini de ResMed, qui possède sa propre gamme de masques assortis.

Masque naso-buccal DreamWear de Philips Respironics

Best CPAP masks to look out for in 2019. SleepTalk

Caractéristiques du masque

Corps et coussin : Le masque naso-buccal DreamWear est la solution de Respironics Dream pour les utilisateurs qui respirent par la bouche. Il est le fruit d’un processus de conception exclusif fondé sur l’analyse de milliers de rendus 3D du visage pour créer un masque qui a fait ses preuves en matière d’ajustement, d’étanchéité et de confort.

Harnais et contour général :  Philips a conçu le nouveau DreamWear pour faire oublier aux utilisateurs qu’ils portent un masque et les aider ainsi à relever les défis liés au traitement CPAP. Le coussin est conçu pour être placé sous et non sur le nez. Les utilisateurs de CPAP disent préférer ce masque à celui qui leur a été prescrit et avoir moins de rougeurs et d’irritations d’après Philips.

Tout comme les autres masques de la gamme DreamWear, ce masque naso-buccal offre un confort accru grâce au coude situé au sommet de la tête, et non devant le visage. Cette configuration permet de dormir confortablement dans toutes les positions et de bouger librement sans craindre de s’emmêler dans le conduit.

Puissance de diffusion​​​​​​​ : Le jet d’air est diffusé par les sorties sur le devant du coussin et par le coude au sommet de la tête. Le jet d’air est perceptible, mais sa puissance est atténuée afin d’assurer le confort de l’utilisateur et de son partenaire.

Le masque naso-buccal DreamWear est-il compatible avec tous les appareils CPAP ?

Le masque naso-buccal DreamWear de Philips Respironics fonctionne avec tous les appareils CPAP, APAP et BiPAP, mais n’est pas compatible avec l’appareil de voyage AirMini de ResMed, qui possède sa propre gamme de masques assortis.

AirFit N30i de ResMed

AirFit N30i: Best CPAP masks to look out for in 2019

Caractéristiques du masque

Corps et coussin : L’AirFit N30i est muni d’un coussin nasal incurvé qui, placé sous le nez, couvre moins le visage qu’un masque nasal traditionnel. Le champ de vision ainsi dégagé, l’utilisateur peut porter des lunettes sans difficulté pour lire ou regarder la télé. 

Harnais et contour général : Grâce au conduit au sommet de la tête, l’utilisateur peut dormir confortablement dans toutes les positions, que ce soit sur le dos, sur le côté ou sur le ventre. Pour assurer une étanchéité à toute épreuve sans nuire au confort, la courbure du coussin et l’adhérence du cadre SpringFit aident à maintenir le masque en place sous le nez même quand l’utilisateur bouge pendant son sommeil.

Puissance de diffusion​​​​​​​ : L’air circule à travers le cadre souple et malléable jusqu’au coussin nasal incurvé. Si un côté est partiellement obstrué (p. ex., si l’utilisateur est couché sur le flanc), le masque compense afin de continuer à diffuser la pression d’air prescrite. Comme le jet d’air provient du sommet de la tête, l’utilisateur peut se blottir contre son partenaire et dormir sereinement. Le masque étant dépourvu de conduit avant, il n’obstrue pas la vision et n’entrave pas les mouvements.

Le masque AirFit N30i est-il compatible avec tous les appareils CPAP ?

Le masque AirFit N30i fonctionne avec tous les appareils CPAP, APAP et BiPAP, mais n’est pas compatible avec l’appareil de voyage AirMini de ResMed, qui possède sa propre gamme de masques assortis.

Comment ajuster mon masque CPAP ?

Devant la profusion de modèles en ligne, il peut être difficile de choisir le bon masque CPAP. Beaucoup de nos clients achètent un masque en ligne, puis viennent nous voir parce que l’ajustement ne leur convient pas. Chez VitalAire, nous croyons qu’il est essentiel de faire ajuster son masque par des professionnels.

Nos experts cliniques possèdent les connaissances nécessaires pour faire le bon choix de taille et de modèle, en plus d’avoir accès aux meilleurs produits CPAP. Ils peuvent ainsi vous aider à prendre des décisions éclairées qui contribueront à assurer le succès de votre traitement CPAP.

Contactez-nous aujourd'hui !