Travail posté et apnée du sommeil

Published on 11 Novembre 2022

4 mins

Des études récentes ont fait la lumière sur la façon dont le travail de nuit peut influencer l’apnée du sommeil. L’une de ces études a comparé 31 travailleurs de nuit à 10 travailleurs de jour appartenant au même groupe d’âge et ayant un poids corporel et des habitudes de sommeil similaires pour établir la prévalence de l’apnée du sommeil pendant qu’ils dormaient.1

Le travail de nuit aggrave-t-il l’apnée obstructive du sommeil ?

sommeil ?

L’étude a démontré que les travailleurs de nuit marquent des pauses respiratoires plus fréquentes et ont un niveau de saturation en oxygène plus faible lorsqu’ils dorment que les travailleurs de jour. Les personnes atteintes d’apnée du sommeil qui travaillent de nuit pourraient donc présenter des symptômes plus marqués que celles qui travaillent de jour.

Notre société peut compter sur les travailleurs postés pour être productifs 24 heures sur 24, et en moyenne 1 Canadien sur 3 travaille par roulement.Cependant, la mauvaise qualité de sommeil de ces travailleurs pose des risques pour leur santé : problèmes de concentration, absentéisme, erreurs professionnelles, accidents et même blessures mortelles.

Puis-je continuer à travailler de nuit et profiter d’un sommeil réparateur ?

 

 

Vous pouvez travailler la nuit et bien dormir le jour en apportant quelques changements à votre hygiène de sommeil :

  • Dormez dans un endroit sombre, frais et paisible ;

  • Utilisez des rideaux opaques ;

  • Portez un masque sur les yeux et des bouchons d’oreille ;

  • Recouvrez les appareils lumineux comme les réveille-matin numériques d’une serviette ;

  • Portez des lunettes de soleil à monture enveloppante lorsque vous rentrez d’une nuit de travail pour donner à votre corps l’impression qu’il est temps d’aller au lit.

Au réveil :

Les jours où vous travaillez, exposez-vous au lever à une lumière vive provenant d’une boîte lumineuse, d’une lampe ou d’une visière UV spéciale pour faire croire à votre corps qu’il fait jour. Assurez-vous également de maintenir un vif éclairage au travail pour favoriser la vigilance.

Je fais des siestes au travail. Devrais-je utiliser mon matériel CPAP ?

Vous devriez utiliser votre matériel CPAP chaque fois que vous dormez pour profiter pleinement des bienfaits de votre traitement. À défaut d’utiliser votre matériel, vous ferez des pauses respiratoires (apnées) et aurez un sommeil agité.

Certains travailleurs de nuit qui font une sieste au travail emportent leur appareil CPAP avec eux tous les jours, tandis que d’autres utilisent une machine portative spéciale. Vous pouvez également laisser un humidificateur au travail et un autre à la maison pour en avoir un sous la main chaque fois que vous en avez besoin.

Au fur et à mesure que vous vous familiarisez avec votre traitement, vous saurez quelle configuration de matériel répond le mieux à vos besoins. Vous pouvez communiquer avec nous en tout temps pour revoir vos options et obtenir des suggestions.

Finalement, des études montrent que les personnes souffrant d'apnée du sommeil qui travaillent en équipe peuvent présenter des symptômes plus sévères d'apnée du sommeil.

Que vous occupiez un emploi de nuit ou de jour, assurez-vous d’utiliser votre matériel CPAP en tout temps pendant que vous dormez.

Vous avez de la difficulté à garder votre matériel CPAP pendant que vous dormez ?

Références :

Toutes les références ci-dessous ne sont disponibles qu’en anglais.