Aller au contenu principal

Dormez en paix, oubliez l'apnée du sommeil

Que sont les rêves?

 

 

Les rêves ont toujours suscité l'intérêt de l'homme. Depuis des milliers d'années, ce sujet est exploré d'un point de vue philosophique, romantique et artistique.

Les rêves étaient importants dans la mythologie grecque car ils étaient considérés comme un canal de communication entre le monde spirituel et le monde physique, permettant aux dieux de communiquer avec les humains. La science et la médecine moderne se concentrent aujourd'hui sur l'univers onirique.  

Chaque nuit, à tout âge, nous faisons de bons et/ou de mauvais rêves. La majorité des rêves se produit pendant la période dite REM (rapid eye movement). Les muscles du corps perdent leur tonus pendant la période de sommeil paradoxal, ce qui est vital pour notre protection car cela nous empêche de bouger ou d'adopter d'autres mouvements pendant que nous dormons ou que nous rêvons.

Les créatures endormies, comme vos amis à fourrure, peuvent également rêver. De nombreuses études ont démontré que certains mammifères comme les chats, les chiens, les primates, les souris et même les dauphins, rêvent chaque nuit. Selon des données électrophysiologiques, les phases de sommeil des animaux et des humains sont étonnamment similaires.

La majorité de nos rêves sont visuels, mais (voyez comme c'est inhabituel !) ils peuvent aussi être acoustiques, olfactifs et même stimuler plusieurs sens à la fois.

Le sommeil étant cyclique, nous rêvons plusieurs fois par nuit. Lorsque nous atteignons la phase REM, nous faisons toujours au moins un rêve. En moyenne, nous rêvons donc cinq à six fois par nuit.

L'importance des rêves

On pense que les rêves sont cruciaux pour la consolidation de la mémoire et l'exécution de nombreuses tâches mentales, car ils sont une composante d'un ensemble physiologique. Chez certaines espèces animales, le sommeil paradoxal et le rêve semblent être plus fréquents chez les jeunes individus. D'où la théorie selon laquelle ils sont essentiels au développement du système nerveux central.

Vous avez peut-être été surpris par le nombre de rêves que vous faites chaque nuit. Mais ne vous inquiétez pas, il est naturel d'en oublier certains. Mais lorsque nous nous réveillons au milieu d'un rêve ou dans les 10 à 15 minutes qui suivent sa fin, nous arrivons à nous souvenir de ce rêve. Le plus souvent, les rêves sont liés à des événements de la vie quotidienne. Ainsi, si vous dormez bien et que vous avez un sommeil de qualité, la chose la plus courante est de ne pas vous souvenir de tous vos rêves.

L'impact de l'apnée du sommeil sur vos rêves et votre relation de couple

Les réveils nocturnes peuvent être dûs au stress ou à l’anxiété mais aussi liés à l'insomnie, aux ronflements et/ou à une apnée obstructive du sommeil non diagnostiquée. 

Les personnes souffrant d'apnée du sommeil non diagnostiquée auront plus de mal à atteindre la phase REM de leur sommeil ou auront des micro-éveils (petits événements d'alerte) causés par l'obstruction des voies respiratoires et retomberont dans un autre stade de sommeil. 

Les personnes souffrant d'apnée du sommeil non diagnostiquée entrent moins en phase de sommeil paradoxal, celle ou l’on rêve. Ces personnes sont sujettes à des micro-réveils causés par l'obstruction de leurs voies respiratoires, ce qui perturbe le cycle de leur sommeil. 

La majorité des rêves se déroulent pendant la phase de sommeil paradoxal. Bien que l'apnée du sommeil puisse survenir à n'importe quelle phase du sommeil, elle est souvent plus grave pendant le sommeil paradoxal en raison de la réduction du tonus musculaire des voies aériennes supérieures, qui se produit naturellement pendant cette phase. 

En fait, certaines personnes ont des apnées et des hypopnées qui ne se produisent que pendant leur phase de sommeil paradoxal. En traitant l'apnée du sommeil par Pression Positive Continue (PPC), vous pouvez vraiment rêver plus souvent !

Les personnes souffrant du syndrôme de l'apnée obstructive du sommeil (SAOS) non traitée  atteignent très rarement le sommeil profond, le plus réparateur, et souffrent souvent de fatigue diurne, de confusion et d'un manque de concentration. De ce fait, il se peut que vous ne soyez pas totalement présent lorsque vous passez du temps avec vos proches, ce qui peut avoir un impact sur votre vie sociale et sentimentale.

Si vous souffrez d'apnée du sommeil non diagnostiquée, vous souffrez très probablement d'un manque de sommeil. Selon des études cliniques, le manque de sommeil peut être à l’origine de discordes dans les couples et mener jusqu’à la séparation. 

De nombreux couples font chambre à part car les ronflements ne sont pas seulement nocifs pour la personne qui ronfle, mais ils peuvent aussi nuire à son ou sa partenaire en dérangeant son sommeil, créant possiblement des tensions dans le couple.

Au quotidien, la somnolence, la fatigue chronique, les troubles de l'humeur, l'anxiété et une piètre vie sociale créent des tensions dans un couple...rêver à deux devient difficile.

Une mauvaise nuit de sommeil se traduit par une mauvaise qualité de vie à long terme, et peut en outre vous exposer à de nombreux autres risques et problèmes de santé.

Symptômes de l'apnée du sommeil

Si vous ou votre proche présentez l'un des symptômes suivants, vous devriez consulter un professionnel de la santé pour parler de l'apnée du sommeil:

  • Ronflements forts

  • Somnolence excessive durant la journée

  • Maux de tête le matin

  • Changements d'humeur, comme la dépression ou l'irritabilité

  • Difficulté à se concentrer durant la journée

  • Réveils brusques accompagnés de halètements ou d'étouffements

  • Sécheresse récurrente de la bouche ou mal de gorge

  • Visites répétées aux toilettes la nuit

La plupart des personnes souffrant d'apnée du sommeil ne s'en rendent compte que lorsque quelqu'un leur fait des remarques sur leurs ronflements ou leurs arrêts respiratoires. Il est donc extrêmement important de consulter un professionnel qualifié afin de pouvoir diagnostiquer l'apnée du sommeil le plus tôt possible. Il est ainsi possible de prendre des mesures avant que les symptômes ne s'aggravent.

Comment pouvons-nous vous aider à rêver à nouveau?

L'apnée obstructive du sommeil est une maladie chronique qui provoque des interruptions de la respiration et parfois des étouffements pendant le sommeil. 

Le diagnostic de l'AOS se fait par un examen du sommeil, dit polysomnographie.

La pression positive continue (PPC) est considérée comme le traitement de référence qui envoie de l'air sous pression dans les voies aériennes supérieures afin de soulager l'obstruction pendant le sommeil.

Traitement par CPAP

Si l'on vous diagnostique un SAOS, il se peut que l'on vous prescrive un appareil de CPAP. 

Il s’agit d’un générateur de débit qui pompe de l'air dans un masque que vous portez pendant votre sommeil. La pression de l'air dans votre gorge soutient vos voies respiratoires de façon à maintenir un chemin ouvert vers vos poumons.

Rêvez d'une nuit sans apnée du sommeil / Sans apnée du sommeil, vos rêves sont libres !

Les patients déclarent généralement qu’un traitement par CPAP améliore considérablement leur qualité de vie.

Le fait de pouvoir respirer correctement, en plus de faire cesser vos ronflements bruyants, contribuera à améliorer non seulement votre sommeil, mais aussi votre qualité de vie. Vous pourrez vous réveiller frais et dispos, avec plus d'énergie pour entreprendre ce que vous aimez faire et recommencer à rêver de plusieurs façons.

Le traitement de l'apnée du sommeil peut également améliorer la qualité du sommeil de votre partenaire. Contactez-nous pour plus d'informations sur le traitement de l'apnée du sommeil et parlez avec notre équipe de professionnels du sommeil agréés pour vous aider à obtenir le sommeil de qualité dont vous avez besoin et que vous méritez.

Consultez notre guide sur la façon de parler à votre partenaire du traitement de l'apnée du sommeil et des risques d'une apnée du sommeil non traitée.

Vous ronflez?


Les ronflements forts et fréquents sont l'un des indicateurs de l'apnée du sommeil. Mais tous les ronfleurs ne souffrent pas d'apnée du sommeil. De plus, l'apnée du sommeil ne se limite pas au ronflement!
> Faites le test complet