Le guide alimentaire canadien pourrait vous aider à mieux dormir !

Published on 06 Octobre 2022

5 mins

Faites le plein de fruits et de légumes - Le Guide alimentaire canadien incite les Canadiens à savoir quoi manger, quels aliments éviter et l'importance de cuisiner et de préparer les aliments à la maison.

Fini le concept désuet des portions et des groupes alimentaires. Le nouveau guide fait maintenant place aux proportions et aux combinaisons d’aliments recommandées. Il propose ainsi aux Canadiens une référence plus souple et plus polyvalente susceptible d’être adaptée à la culture, aux goûts et aux restrictions alimentaires de chacun.

Découvrez comment faire de meilleurs choix et augmenter votre bien-être, en plus de possiblement mieux dormir.

Meilleur pour le sommeil, le nouveau Guide alimentaire canadien ?

Points saillants du guide alimentaire canadien

  • Mangez des fruits et légumes, des aliments à grains entiers et des aliments protéinés. Mangez plus souvent des aliments protéinés d’origine végétale.
  • Choisissez des aliments contenant de bons gras. Limitez votre consommation d’aliments hautement transformés. Mangez-en moins souvent et en plus petites quantités.
  • Préparez des repas et des collations à base d’ingrédients faibles en sodium, en sucres et en gras saturés. Choisissez le plat le plus sain du menu quand vous allez au restaurant.
  • Faites de l’eau votre boisson de choix. Remplacez les boissons sucrées par de l’eau.

Idées de collations saines qui respectent le Guide alimentaire canadien

Les collations sont de petites portions d’aliments et de boissons que l’on consomme entre les repas. Un grand nombre de Canadiens disent éprouver de la difficulté à bien manger parce qu’ils sont souvent à la course. Si vous êtes de ceux-là, il peut être utile de consommer des collations ou des mini-repas qui offrent une valeur nutritive intéressante et un bon apport en énergie. Les collations diffèrent toutefois des friandises comme les biscuits, le chocolat et les croustilles, qui ne sont pas des aliments nutritifs. Voici cinq conseils pratiques pour vous aider à casser la croûte lors d’une journée chargée :

1. Planifiez.

Garder des collations santé à portée de la main vous aidera à conserver de bonnes habitudes et à ne pas succomber à l’appel des aliments vides.

2. Surveillez les portions.

Au lieu de plonger la main dans un grand sac, servez-vous une petite portion dans une assiette ou dans un bol.

3. Écoutez votre appétit.

Demandez-vous si vous avez vraiment un creux ou si vous mangez pour chasser l’ennui, le stress ou la fatigue.

4. Évitez les sources de distraction.

Évitez de grignoter pendant que vous regardez la télévision, conduisez ou travaillez. Si votre attention est détournée de votre sensation de satiété, vous pourriez manger plus que nécessaire.

5. Consommez des légumes.

Près de la moitié des Canadiens ne consomment pas la quantité de légumes recommandée par jour. En déguster entre les repas est une excellente façon d’intégrer quelques portions de plus à son alimentation quotidienne.

Essayez ces délicieuses collations santé !

Nous avons demandé à des nutritionnistes de nous dire quelles sont leurs collations préférées. Voici 11 bonnes idées !

  1. Carottes et poivrons avec trempette au houmous
  2. Tranches de banane nappées de beurre d’amande
  3. Yogourt grec garni de petits fruits
  4. Rôtie aux grains entiers tartinée de beurre d’arachides
  5. Cheddar et tranches de pomme
  6. Petite poignée de mélange montagnard composé de noix, de graines et de raisins secs*
  7. Mélange de pois chiches rôtis et de maïs soufflé*
  8. Céréales de grains entiers arrosées de lait
  9. Crudités avec trempette à base de yogourt
  10. Craquelins garnis de thon
  11. Pain de grains entiers grillé avec avocat et graines de sésame
Idéal pour garder dans votre sac, votre voiture ou votre tiroir de bureau !

Les diététistes du Canada ont conçu un planificateur de repas amusant pour nous aider à bien manger. Visitez le Cook Inspiration pour obtenir de l’information nutritionnelle et de délicieuses recettes. Consommer des collations saines en portions raisonnables peut aussi faire partie d’un plan de menu équilibré.

En plus du traitement efficace de votre apnée du sommeil, l’adoption de saines habitudes alimentaires vous apportera un regain d’énergie juste à temps pour le printemps !