Le lien entre la maladie d'Alzheimer et l'apnée obstructive du sommeil

Published on 22 Août 2022

11 mins

La santé du sommeil est importante pour votre bien-être général, et de bonnes habitudes de sommeil peuvent contribuer à prévenir des maladies chroniques graves. Le syndrome d'apnées obstructives du sommeil (SAOS) est un trouble du sommeil courant qui a récemment été associé à une augmentation de près du double de la probabilité de développer la maladie d'Alzheimer. Si vous n'êtes pas conscient de ce qu'est l'apnée du sommeil et des risques supplémentaires associés au SAOS, qui affecte plus qu'une bonne nuit de sommeil, nous pouvons vous aider.

L'apnée du sommeil est à l'origine de plusieurs maladies chroniques, notamment l'insuffisance cardiaque, le diabète, les arythmies, l'hypertension, la dépression, les accidents cérébro-vasculaires et l'obésité. Des études ont confirmé que si vous souffrez d'un déclin cognitif sous forme d'd'Alzheimer, il se peut que vous soyez affecté par une apnée obstructive du sommeil non diagnostiquée et non traitée.

Qu'est-ce que l'apnée obstructive du sommeil ?

Votre sommeil est constamment perturbé, vous vous réveillez en sursaut, vous vous étouffez ou vous sniffer? Vous souffrez peut-être de SAOS. Qu'est-ce que cela signifie ? Eh bien, pendant le sommeil, les muscles de votre gorge peuvent se relâcher, ce qui provoque une obstruction ou un blocage de vos voies aériennes. Cette obstruction peut entraîner une baisse du taux d'oxygène dans le sang, ce qui incite votre cerveau à vous réveiller brusquement. L'effort accru pour respirer malgré l'obstruction des voies respiratoires entraîne une tension excessive sur le cœur, en plus de la baisse du taux d'oxygène dans le sang. 

Ce schéma peut se reproduire plusieurs fois au cours d'une même heure, et pendant quelques secondes à chaque fois. Ces interruptions constantes empêchent notre corps de se reposer correctement et régulièrement. Cette pression peut éventuellement entraîner des maladies chroniques et affecter notre mémoire ou notre cognition, ce qui augmente la possibilité de développer la maladie d'Alzheimer.

Signes d'apnée du sommeil

Si vous êtes en surpoids, de sexe masculin ou âgé, vos chances de souffrir d'apnée du sommeil sont plus élevées que la moyenne. L'apnée obstructive du sommeil est la plus courante des trois types d'apnée du sommeil : l'apnée obstructive, l'apnée centrale et l'apnée mixte

Les signes révélateurs d'une apnée du sommeil sont, entre autres, des ronflements bruyants, une respiration haletante pendant le sommeil, une forte somnolence pendant la journée et des difficultés de concentration. Les symptômes que votre conjoint(e) remarquera peuvent être une irritabilité diurne, des ronflements et l'arrêt occasionnel de la respiration pendant le sommeil.

Déclin cognitif et apnée du sommeil

Si vous n'êtes pas atteint de la maladie d'Alzheimer, vous risquez néanmoins de subir un déclin cognitif si vous souffrez d'apnée du sommeil non traitée. Vous pourriez également commencer à ressentir des symptômes de dépression, de perte de mémoire visuelle et verbale et de réduction de la capacité d'attention. Tous ces symptômes peuvent devenir de sérieux défis pour votre vie personnelle et professionnelle.

Des études récentes montrent que si vous souffrez de SAOS et que vous ne le traitez pas par une thérapie CPAP, vous doublez votre risque de développer la maladie d'Alzheimer, surtout si vous avez plus de 50 ans. Des études indiquent également que les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer sont plus susceptibles de souffrir d'apnée du sommeil.

Je me sens toujours fatigué. Devrais-je me faire tester pour le SAOS ?

Si vous souffrez d'une somnolence persistante pendant la journée et que vous avez du mal à vous concentrer, il s'agit peut-être d'un manque de sommeil dû au SAOS, qui peut avoir un impact sur la rétention de la mémoire et augmenter le risque de déclin cognitif. Répondez à un questionnaire sur le sommeil pour connaître votre risque de SAOS.

Est-ce que mieux dormir permet de réduire la gravité de la maladie d'Alzheimer ?

Bien que le traitement de l'apnée obstructive du sommeil ne permette pas de guérir ou d'inverser la maladie d'Alzheimer, il existe des preuves solides qui montrent une réduction ou un ralentissement potentiel des symptômes si l'apnée obstructive du sommeil est diagnostiquée et traitée à l'aide d'un appareil CPAP.

Ces résultats sont encourageants pour ceux d'entre nous qui ont un proche atteint de la maladie d'Alzheimer. La Société Alzheimer du Canada met à disposition des ressources de soutien. L'équipe clinique de VitalAire peut répondre à vos questions concernant les options de traitement de l'apnée du sommeil.

Comment puis-je me faire tester ?

Si vous pensez être atteint du SAOS, consultez d'abord votre médecin de famille et décrivez-lui vos symptômes. Il vous prescrira une étude du sommeil qui peut être effectuée à domicile ou dans un laboratoire de sommeil local, selon la province dans laquelle vous vous trouvez. Le test est simple et indolore. 

Comment cela fonctionne-t-il ? Tout d'abord, un rendez-vous est fixé dans un laboratoire du sommeil ou à domicile, en fonction de votre lieu de résidence au Canada. Pendant l'étude du sommeil, votre sommeil sera surveillé et évalué par un consultant clinique du sommeil de VitalAire. Il sera en mesure de voir combien de fois votre rythme de sommeil est perturbé et ce que fait votre corps pendant ces perturbations. Le test de sommeil enregistre les ondes cérébrales, la fréquence cardiaque, le niveau d'oxygène du corps, la respiration et les mouvements des yeux et des jambes.

Traiter l'apnée du sommeil avec un appareil CPAP

Le traitement de l'apnée du sommeil peut prévenir ou retarder de nombreuses maladies plus graves, notamment la dépression et la maladie d'Alzheimer. Le traitement le plus efficace de l'apnée obstructive du sommeil est la thérapie CPAP, qui s'est avérée efficace à plus de 90 % dans le traitement de l'apnée du sommeil.

Que fait un appareil CPAP, exactement ? Un appareil CPAP, ou appareil à pression positive continue, utilise un moteur silencieux qui envoie une très légère pression d'air à travers un masque facial que vous portez pendant votre sommeil, ce qui maintient vos voies aériennes supérieures ouvertes.

Lorsque l'apnée du sommeil est traitée à l'aide d'un appareil de thérapie CPAP, le taux d'oxygène dans le sang ne baisse pas pendant le sommeil. Votre tension artérielle reste basse, ce qui réduit le risque de maladie cardiaque et d'autres maladies liées à l'apnée du sommeil. Et surtout, il n'y a plus de ronflements gênants qui empêchent votre partenaire de dormir !

Importance du traitement par CPAP

Lorsque vous traitez l'apnée du sommeil avec la thérapie CPAP, vous serez comme des milliers d'autres personnes qui ont déclaré que la CPAP a eu un impact positif sur leur niveau d'énergie global et leur vision de la vie. La thérapie n'est pas nouvelle et VitalAire traite activement les personnes atteintes de SAOS depuis plus de quarante-cinq ans. 

Votre clinicien VitalAire veillera à ce que vous passiez votre meilleure nuit de sommeil et soutiendra votre thérapie en vous proposant les derniers équipements et accessoires CPAP, conçus pour que vous soyez à l'aise pendant votre sommeil. Votre clinicien ajustera votre masque CPAP pour éviter les fuites d'air qui affectent la qualité de votre thérapie. 

Il est fortement recommandé d'utiliser votre appareil de thérapie CPAP régulièrement pendant toute la nuit, en particulier pendant la seconde moitié, lorsque le sommeil paradoxal se produit, pour en tirer meilleur parti. Vous pouvez également suivre votre thérapie grâce à un suivi personnalisé du sommeil via des applications liées à l'appareil CPAP, ce qui améliorera la réussite de votre thérapie. 

Si vous pensez être atteint d'apnée obstructive du sommeil, répondez à ce questionnaire sur le sommeil et discutez des tests et du traitement avec votre médecin. Contactez-nous si vous avez des questions ou des préoccupations concernant l'apnée obstructive du sommeil, le diagnostic, le traitement et le soutien à long terme. Nous sommes là pour vous soutenir.