Le vapotage est-il une alternative au tabagisme pour les patients atteints de MPOC ?

Published on 12 Septembre 2022

9 mins

Le vapotage est devenu une alternative populaire au tabagisme.

En fait, de nombreuses personnes commencent à vapoter afin d'arrêter de fumer. Mais, en réalité, à quel point  le vapotage est-il plus sûr que le tabagisme ? Les chercheurs ne comprennent pas encore parfaitement les effets à long terme du vapotage sur la santé, mais tout porte à croire qu'il peut affecter les poumons et provoquer des maladies respiratoires chroniques.

Comment le tabagisme affecte-t-il les poumons ?

Au fil des ans, nous avons appris les effets nocifs de la cigarette et d'autres substances irritantes sur nos poumons. Les cigarettes contiennent plus de 7000 produits chimiques, dont des phénols, de la nicotine, du naphtalène, du monoxyde de carbone, des oxydes d'azote, du cyanure d'hydrogène et des vapeurs liquides comme le formaldéhyde, le méthane, le benzène, l'ammoniac et l'acétone. Un grand nombre de ces substances chimiques sont produites lors de la combustion du tabac. Des recherches ont montré que 69 de ces 7000 produits chimiques sont cancérigènes, ou reconnus comme causes de cancer. 

Les effets du tabagisme peuvent perdurer même après l'arrêt, car ce dernier endommage vos poumons, et en particulier les petits sacs aériens (alvéoles) qui permettent l'échange d'oxygène et de dioxyde de carbone dans votre corps. L'exposition prolongée à des irritants pulmonaires peut entraîner une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), une maladie respiratoire inflammatoire qui provoque un essoufflement, une oppression thoracique, une production excessive de mucus et une toux. Les personnes atteintes de MPOC ont du mal à respirer et doivent avoir recours à un supplément d'oxygène pour maintenir des niveaux normaux dans leur sang et mener à bien leurs activités quotidiennes. 

Mais qu'en est-il du vapotage ? Voyons ce que contient une vape, si elle peut être une bonne alternative à la cigarette et comment elle affecte les personnes souffrant de maladies respiratoires préexistantes comme la MPOC.

Que contient une Vape, ou E-Cigarette ?

Si vous pensez que les vapes contiennent de la vapeur d'eau inoffensive, vous vous trompez lourdement ! Une vape contient un liquide spécial (e-liquide) qui est chauffé pour devenir un aérosol qui peut être inhalé. Ce liquide contient plusieurs produits chimiques, notamment de la nicotine (une drogue qui crée une forte dépendance et que l'on trouve dans le tabac), du propylène glycol, de l'acroléine, un arôme de diacétyle et même des substances cancérigènes connues. Lorsque le liquide est chauffé, les produits chimiques nocifs commencent à se former.

Le saviez-vous ? Il existe plusieurs types de produits de vapotage ou e-cigarettes, notamment :
- E-cigarettes
- Vapeur
- Stylos à vapeur ou stylos DAB
- Réservoirs
- Mods or Pod-mods

Le vapotage peut-il aggraver votre MPOC ?

Saviez-vous qu'un pod JUUL (produit de vapotage) contient la même quantité de nicotine que 20 cigarettes ? 

 

Le vapotage crée une forte dépendance, ce qui peut rendre l'arrêt du tabac plus difficile pour les patients atteints de MPOC. Bien que les recherches scientifiques sur le vapotage soient encore insuffisantes, les CDC (Centres de contrôle et de prévention des maladies) ont découvert une nouvelle lésion pulmonaire causée par le vapotage, appelée la maladie pulmonaire associée au vapotage (MPAV). Cette maladie présente des symptômes similaires à ceux de la MPOC, notamment l'essoufflement, la fatigue et la toux.

Comme les vapes contiennent plusieurs produits chimiques nocifs qui irritent les poumons, elles peuvent provoquer une inflammation pulmonaire similaire à celle provoquée par la fumée de tabac. L'inflammation pulmonaire entraîne des exacerbations de la MPOC, qui peuvent même conduire à une hospitalisation. Le diacétyle contenu dans le e-liquide endommage les alvéoles, c'est-à-dire les minuscules sacs d'air des poumons qui permettent l'échange de gaz. Les dommages causés à vos alvéoles peuvent rendre difficile la respiration et la réception d'une quantité suffisante d'oxygène pour les besoins de votre corps, ce qui aggrave votre MPOC. La fumée secondaire des vapes peut également contenir ces substances chimiques nocives. Si vous êtes atteint de MPOC, limitez votre exposition aux autres personnes qui fument ou utilisent des e-cigarettes.

Si vous essayez d'arrêter de fumer des cigarettes en utilisant des vapes, ou e-cigarettes, tenez compte des effets secondaires nocifs. En tant que patient atteint de MPOC, les vapes peuvent aggraver vos symptômes et provoquer des exacerbations dangereuses et potentiellement mortelles.

Comment arrêter de fumer avec une MPOC ?

Il est important de se rappeler que toute forme de tabagisme est nocive pour la santé. Comme le tabagisme crée une forte dépendance, nous comprenons la difficulté que vous pouvez rencontrer lorsque vous essayez d'arrêter de fumer. De nombreuses personnes essaient et échouent plusieurs fois dans leur vie mais, pour améliorer votre santé, il est fortement conseillé d'arrêter de fumer. 

Une étude menée sur cinq ans a révélé que lorsque des patients atteints de MPOC utilisaient des e-cigarettes dans le but d'arrêter de fumer, ils constataient des effets moins nocifs sur la santé que ceux résultant du tabagisme. Cependant, une autre étude a révélé que les fumeurs de longue date qui vapotaient finissaient par fumer davantage. Il peut s'agir d'une combinaison très dangereuse si vous fumez des cigarettes et que vous vapotez.

La meilleure façon d'arrêter de fumer est de parler à votre médecin de famille et de demander de l'aide aux ressources locales. Elles peuvent vous fournir de plus amples renseignements sur les produits approuvés par Santé Canada, comme les timbres ou la gomme à la nicotine. La dépendance est un trouble de santé mentale, qui nécessite un soutien professionnel pour identifier et modifier les schémas comportementaux. Certaines personnes ont bénéficié de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ou de la méditation de pleine conscience pour les aider à cesser de fumer. Le site Web du gouvernement du Canada contient plusieurs ressources utiles et des services provinciaux qui offrent un soutien spécialisé pour arrêter de fumer. En tant que patient atteint de MPOC, vous aurez peut-être besoin du soutien de votre famille, de vos amis et de votre prestataire de soins pour surmonter votre dépendance.

Chez VitalAire, nos cliniciens travaillent en étroite collaboration avec vous et votre famille pour identifier vos besoins et soutenir tout changement de mode de vie résultant de la vie avec une MPOC.  Nous proposons plusieurs types de produits et services d'oxygénothérapie pour vous aider à vivre au mieux votre vie. 

L'oxygénothérapie à domicile améliore les niveaux d'oxygène dans votre sang, ce qui vous aide :

  • Restez actif
  • Améliorez votre respiration 
  • Se sentir plus énergique
  • Améliorez la qualité de votre sommeil
  • Réduire les exacerbations et les hospitalisations

Si vous êtes un fumeur de longue date et que vous craignez d'être atteint d'une MPOC, répondez à ce petit questionnaire pour savoir si vous présentez un risque de MPOC. Votre médecin de famille peut utiliser notre formulaire d'orientation, afin que vous puissiez commencer la thérapie et vivre au quotidien avec le soutien dont vous avez besoin. Contactez-nous pour en savoir plus sur nos services d'oxygène.