Le 16 novembre est la Journée mondiale de la MPOC.

Published on 15 Novembre 2022

3 mins

COPD patient with nurse 6

Saviez-vous que près de 3 millions de Canadiens sont touchés par la MPOC ?

Novembre est le mois de la sensibilisation à la MPOC et, cette année, l'initiative mondiale pour la maladie pulmonaire obstructive chronique (GOLD) sensibilisera le public en collaborant avec les professionnels de la santé et les groupes de patients du monde entier pour partager les connaissances et discuter des moyens d'améliorer la prévention et le traitement de la maladie.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la mission de GOLD.

Cette année, pour soutenir le mois de sensibilisation à la MPOC, Air Liquide Santé a lancé une initiative mondiale avec la participation de 18 pays, dont le Canada, qui s'est concentrée sur les soignants des patients atteints de MPOC qui jouent un rôle essentiel dans la gestion de leur maladie.

Grâce à des enquêtes et des visites en personne avec des patients et des soignants, nous avons atteint notre objectif de mieux comprendre les défis de la  MPOC non seulement pour le patient mais aussi pour les proches qui s'en occupent. Grâce à notre approche centrée sur le patient et aux connaissances acquises dans le cadre de cette initiative, nous pouvons travailler sur l'objectif commun d'optimiser la gestion de la MPOC à domicile et de mieux soutenir les personnes atteintes de maladie (et leurs proches) afin de les aider à mener une vie plus autonome et active.

Voici ce que nos cliniciens disent sur ce qu'ils ont appris lors de leur visite avec un aidant de :

 

«Cette opportunité m'a permis de comprendre à quel point le rôle du  soignant de la MPOC est crucial pour le succès du patient. Leur résilience est essentielle à la santé et au bien-être du patient.»
~ Sue Timmerman, RRT

«Il est clair pour moi maintenant que le fardeau de la MPOC pèse également sur les soignants. Ils sont absolument essentiels à la santé et au bien-être du patient, qui compte beaucoup sur leur soutien.»
~ Gregory Gu, RRT

Qu'est-ce que la MPOC  ?

La MPOC peut provoquer une inflammation et une obstruction des voies respiratoires, ce qui rend la respiration difficile. Les symptômes de la MPOC peuvent varier, mais les plus fréquents sont la toux, la sécrétion de mucus et l'essoufflement. Quels sont les autres signes de la MPOC  ?

Si vous pensez que vous ou l'un de vos proches souffrez de MPOC, répondez à ce petit questionnaire sur notre site Web pour savoir si vous devriez parler à votre médecin pour passer un test de dépistage.