Nouvelles tendances de l’oxygénothérapie à domicile : connectivité et portabilité

Published on 29 Septembre 2022

9 mins

Les innovations technologiques améliorent les résultats en facilitant l'utilisation de l'oxygène pour les patients.

L’oxygénothérapie à domicile fait continuellement des avancées considérables, que ce soit au chapitre de la télémédecine ou encore de l’efficacité, de la connectivité, de la portabilité et de la durabilité du matériel.

Ces innovations technologiques peuvent se traduire par de meilleurs résultats cliniques en simplifiant l’utilisation de l’équipement pour les patients et en améliorant l’observance thérapeutique.

 

Augmentation de la demande de surveillance à distance de l'oxygénothérapie

Depuis l’éclosion de la pandémie de COVID-19, les solutions de télémonitorage à domicile et de participation du patient font l’objet d’une demande accrue. Le télémonitorage est une solution qui permet de raccorder du matériel d’oxygénothérapie à une application mobile afin de fournir des données cruciales sur le patient au médecin tout en garantissant une utilisation adéquate du matériel.

Et cette tendance en faveur de la transmission des données numériques devrait progresser de façon exponentielle compte tenu des innovations en matière de capteurs de photopléthysmographie (PPG) et de communications sans fil 5G qui permettent l’avancement des technologies prêtes-à-porter.

La PPG, un procédé de mesure optique peu coûteux, est couramment utilisée à des fins de surveillance de la fréquence cardiaque et de l’oxymétrie pulsée.

Cette technique non invasive consiste à appliquer une source lumineuse et un photodétecteur à la surface de la peau pour mesurer les variations volumétriques de la circulation sanguine. Bien que les capteurs soient habituellement installés au bout du doigt, sur le lobe de l’oreille ou sur le front, les chercheurs envisagent d’autres endroits comme les poignets pour des raisons de commodité.

Depuis peu, on examine également la possibilité de recourir à ces capteurs pour recueillir d’autres données utiles, qui viendront s’ajouter à la mesure de la fréquence cardiaque et à l’oxymétrie pulsée. L’adoption croissante des solutions de télémonitorage, assorties à une formation adéquate relative à l’utilisation de ces outils, pourrait avoir l’avantage d’encourager les patients à s’investir davantage dans leur traitement.

 

L'oxygénothérapie à domicile constitue une solution rentable pour les payeurs et améliore la qualité de vie des patients.

Depuis que les patients sont traités non plus à l’hôpital, mais à la maison, l’oxygénothérapie à domicile constitue une solution de rechange économique pour les assureurs et un gage de qualité de vie pour les patients. La plupart reçoivent un traitement ambulatoire, d’où la hausse de la demande pour des solutions portables observée depuis quelques années.

En 2018, l’American Thoracic Society a mené un sondage en ligne auquel ont participé 1 926 répondants adultes recevant de l’oxygène d’appoint aux États-Unis. D’après la moitié des répondants, le manque de solutions portables (en particulier pour les déplacements), mais aussi de solutions physiquement gérables et de solutions à haut débit, s’avère « problématique ». En tout, 70 % ont déclaré qu’ils n’avaient pas plus de 4 heures d’approvisionnement en oxygène portable, alors que 81 % ont affirmé qu’ils souhaiteraient en avoir plus de 5. 

Heureusement, depuis 10 ans, les concentrateurs d’oxygène à haut débit ont réalisé des avancées majeures sur le plan de la capacité, de la fiabilité et de la portabilité. Les premiers remontent à plusieurs dizaines d’années, mais ils étaient alors peu fiables et encombrants, en plus d’offrir une autonomie limitée d’à peine deux ou trois heures. Du point de vue mécanique, ces appareils fonctionnent de la même manière que les concentrateurs fixes, c’est-à-dire qu’ils filtrent et convertissent l’oxygène présent dans l’air ambiant pour en maximiser la concentration. La principale différence réside dans le fait qu’ils sont désormais plus compacts et mieux adaptés au transport. Les nouveaux modèles sont assez légers pour être déplacés librement et assez compacts pour être transportés en voiture, en autobus ou en avion.

 

Les nouvelles solutions d'oxygénothérapie portables se multiplient

Il ne fait aucun doute que les patients exigent les solutions d’oxygénothérapie portables les plus légères et les plus durables possibles. Si les appareils à domicile étaient auparavant moins populaires, c’est parce que les patients refusaient de trimballer un système lourd et volumineux d’aspect industriel. Toutefois, la plus grande percée à ce jour concerne la durée de vie des batteries grâce aux récentes innovations en matière de technologie lithium-ion et de systèmes de conservation de l’oxygène.

Les concentrateurs d’oxygène portables actuels offrent un degré de liberté jamais connu auparavant par les patients qui reçoivent de l’oxygène actif. Les plus récents modèles ne pèsent que de 2,25 kg à 3,15 kg (de 5 lb à 7 lb), mais peuvent offrir de 8 à 13 heures d’autonomie en fonction des paramètres de débit. Une fois la batterie épuisée, on peut la remplacer par une batterie de secours ou brancher le concentrateur dans une prise murale ou une prise de voiture pour l’utiliser en cours de charge.

Les fabricants travaillent également à l’élaboration de moteurs de compresseur silencieux afin de réduire les nuisances sonores dans les espaces clos. En optimisant les caractéristiques de performance, ils ont réussi à accroître la durabilité des appareils au-delà d’une simple utilisation périodique et à les rendre fiables et durables pour cinq ans d’utilisation continue. De plus, ils ont contribué à améliorer le maintien de la saturation en oxygène, quel que soit l’effort physique déployé par le patient, grâce à une meilleure utilisation de la technologie de dosage.

Comment l'industrie du LTOT obtient-elle des résultats optimaux pour les patients du POC ?

L’efficacité de l’oxygénothérapie de longue durée dépend de la bonne utilisation des compétences cliniques ainsi que du recours aux dernières avancées technologiques pour maximiser la qualité de vie et les résultats cliniques des patients, tout en allégeant la facture des soins.

Si vous avez des inquiétudes concernant l'oxygénothérapie, ou si vous avez besoin d'aide pendant votre oxygénothérapie, l'équipe clinique de VitalAire est là pour vous. Contactez le clinicien VitalAire le plus proche.

References:

Ernst & Young LLP (EY), 2014. Connecting Patients with Providers. A Pan-Canadian Study On Remote Patient Monitoring. Canada Health Infoway (Infoway).

Castaneda D, Esparza A, Ghamari M, Soltanpur C, Nazeran H. A review on wearable photoplethysmography sensors and their potential future applications in health care. Int J Biosens Bioelectron. 2018;4(4):195-202. doi:10.15406/ijbsbe.2018.04.00125

Jacobs SS, Lindell KO, Collins EG, Garvey CM, Hernandez C, McLaughlin S, et al. Patient perceptions of the adequacy of supplemental oxygen therapy: results of the American Thoracic Society Nursing Assembly Oxygen Working Group Survey. Ann Am Thorac Soc 2018;15:24–32

McCoy R, Carlin B. Product performance variability with home portable oxygen systems may impact patient performance outcomes: it may be the device, not the disease. Respir Care. 2009;54:324-6.