Oxygénothérapie à domicile : Conseils pour entreposer des bouteilles d’oxygène à la maison

Published on 26 Septembre 2022

7 mins

Comment entreposer des bouteilles ou des bonbonnes d’oxygène à la maison

L’oxygène gazeux est un gaz incolore, inodore et insipide. L’oxygène n’est pas inflammable, mais il alimente la combustion et fait brûler d’autres matériaux plus vite et à une température plus élevée que la normale. Lorsque vous êtes sous oxygène, la concentration d’oxygène autour de vous et de votre équipement est supérieure à celle de l’air ambiant, ce qui crée un environnement enrichi en oxygène. Une atmosphère enrichie en oxygène crée un risque potentiel d’incendie, car l’oxygène ne peut être détecté par les sens normaux. C’est pourquoi il importe d’aérer votre maison tous les jours.

L’oxygène peut être utilisé sans danger à la maison si les consignes de sécurité ci-dessous sont respectées, sans exception, pour éviter des situations dangereuses, comme un incendie.

  1. Une affiche « Défense de fumer » doit être placée sur votre porte ou dans une fenêtre, bien visible à tout moment pour toute personne qui s’approche de votre domicile. L’importance d’avoir une affiche « Défense de fumer » est cruciale, dans l’éventualité peu probable d’un incendie, afin d’alerter les premiers intervenants de la présence d’oxygène.
  2. Il est recommandé de disposer d’un extincteur d’incendie universel à votre domicile et dans votre véhicule. Vous et votre famille devez savoir comment l’utiliser. Vous devez également compter sur un détecteur de fumée en état de marche. En cas d’incendie, évacuez le bâtiment immédiatement ou, si vous avez suffisamment de temps, coupez le système d’oxygène et évacuez le bâtiment en apportant votre système portable. 
  3. Cuisinez avec précaution lorsque vous êtes sous oxygène. Assurez-vous que la tubulure d’oxygène ne s’étend pas au-dessus de la cuisinière. La tubulure d’oxygène peut être glissée sous vos vêtements ou placée derrière votre dos.
  4. Vous et votre équipement d’oxygénothérapie devez être à 1,5 m de tout appareil susceptible de produire une étincelle (cigarettes électroniques, téléphones portables, climatiseurs, rasoirs électriques, grille-pain, séchoirs à cheveux ou ventilateurs).
  5. Vous et votre équipement d’oxygénothérapie devez être à 3 m de toute source de chaleur ou de flamme nue (par exemple, une fournaise, un poêle à gaz, un barbecue, un foyer [au gaz ou au bois] ou une bougie allumée).

Où entreposer des bouteilles d’oxygène dans votre domicile ?

Les bouteilles d’oxygène doivent être utilisées et entreposées dans des endroits bien aérés et à l’écart de toute source d’huile, de graisse, de peinture, de solvant ou de toute autre matière inflammable. Veillez en particulier à respecter les mesures suivantes :

  1. Conservez les bouteilles d’oxygène dans un endroit sécurisé pour éviter qu’elles ne soient volées ou altérées par des personnes non autorisées.
  2. Rangez les bouteilles d’oxygène à la verticale (contre un mur ou dans un coin) pour éviter qu’elles ne tombent ou ne soient renversées, ou encore à l’horizontale dans un endroit où elles ne peuvent pas rouler ni être endommagées. 
  3. Gardez les bouteilles pleines et vides séparément afin de bien les distinguer. 
  4. Rangez les bouteilles près d’une sortie pour faciliter leur utilisation et leur échange lors des livraisons. Une fois vides, ces bouteilles doivent être remplacées. Il est prévu que vous receviez des livraisons de bouteilles à intervalles réguliers.
  5. Fixez toujours les bouteilles dans leur chariot ou leur sac, avant et pendant leur utilisation.
  6. Fermez le robinet de la bouteille lorsque vous ne l’utilisez pas. Fermez d’abord le robinet de la bouteille : le dispositif de conservation de l’oxygène doit être en mode de débit continu pour permettre à la pression de s’écouler. Puis, lorsque l’aiguille pointe vers zéro, mettez le sélecteur de débit à zéro.
  7. Fixez les bouteilles dans le véhicule de manière à ce qu’elles ne roulent pas ou ne se cognent pas les unes contre les autres lorsque le véhicule est en mouvement.

Pour plus de renseignements sur l’oxygénothérapie à domicile, consultez nos articles de blogue :

  • Commencer un traitement d’oxygénothérapie à domicile
  • Ce qu’il faut faire et ne pas faire avec les appareils d’oxygénothérapie à domicile
  • Vivre avec l’oxygénothérapie

Si vous avez des préoccupations concernant l’oxygénothérapie ou si vous avez besoin d’aide pendant votre traitement, l’équipe clinique de VitalAire est là pour vous.

Communiquez avec le clinicien VitalAire le plus proche de chez vous.

Votre sécurité nous tient à cœur

Comme la sécurité est notre priorité absolue, nous prenons très au sérieux votre sécurité et celle de notre personnel. Le présent document se veut un guide de base pour la manutention et l’entreposage sécuritaires de vos bouteilles de gaz médical. Si vous avez des questions, adressez-vous au service à la clientèle de VitalAire le plus près pour obtenir de l’aide. Pour de plus amples renseignements sur le transport des bouteilles, nous vous recommandons de communiquer avec Transports Canada.