Oxygénothérapie pour l'insuffisance cardiaque

Published on 21 Septembre 2022

8 mins

Avez-vous reçu un diagnostic d’insuffisance cardiaque et une prescription d’oxygénothérapie à domicile ? Lorsque vous souffrez d'insuffisance cardiaque, cela signifie que votre cœur ne pompe pas suffisamment d'oxygène vers le reste de votre corps. Cela peut entraîner une baisse du taux d'oxygène, ce qui peut avoir un impact négatif sur le fonctionnement de vos organes. L'oxygénothérapie permet d'augmenter la quantité d'oxygène délivrée aux tissus de votre corps et contribue à réduire la pression exercée sur votre cœur.

Qu'est-ce que l'insuffisance cardiaque ?

L'insuffisance cardiaque est un état pathologique qui survient lorsque le cœur est incapable de pomper suffisamment de sang et de transporter l'oxygène dans tout le corps pour répondre aux besoins de ce dernier. Il s'agit d'une affection de longue durée causée par l'incapacité du cœur à fonctionner correctement ou un cœur qui présente une anomalie structurelle. Elle peut survenir si le cœur est excessivement faible ou rigide et parfois les deux à la fois.

On estime que 750 000 Canadiens seraient actuellement atteints d’insuffisance cardiaque.

Les facteurs de risque liés à l'insuffisance cardiaque sont des maladies ou des habitudes qui peuvent augmenter les chances de développer une maladie cardiaque. Les facteurs de risque les plus fréquents sont :

  • Diabète 
  • Taux de cholestérol élevé dans le sang
  • Consommation de drogues  à usage récréatif
  • Consommation élevée d'alcool
  • Chimiothérapie ou radiothérapie
  • Tabagisme
  • Une mauvaise alimentation et un manque d'exercice entraînant une prise de poids malsaine. 
  • Âge et sexe : Les hommes sont plus susceptibles que les femmes de souffrir d'insuffisance cardiaque, mais l'écart se réduit en avançant en l'âge.

Les causes courantes de l'insuffisance cardiaque sont les crises cardiaques (infarctus du myocarde) ou les maladies coronariennes. L'hypertension artérielle (HTA) peut également entraîner une insuffisance cardiaque si elle n'est pas diagnostiquée ou traitée. Selon votre âge et votre état de santé générale, il est essentiel de faire contrôler sa tension artérielle au moins une fois tous les deux ans.

Symptômes de l'insuffisance cardiaque

Il existe plusieurs signes d'insuffisance cardiaque, notamment :

  • Fatigue
  • Gonflement des jambes et du ventre
  • Essoufflement 
  • Congestion thoracique
  • Vertiges et évanouissements
  • Nausées
  • Toux chronique
  • Sensation de ballonnement
  • Incapacité à dormir
  • Palpitations (cœur qui s'emballe)

Chez les personnes atteintes d'insuffisance cardiaque, un ou plusieurs de ces symptômes peuvent se manifester et la majorité peut être soulagée par un traitement approprié. Si vous présentez ces symptômes, parlez-en immédiatement à votre médecin.

L'essoufflement (ou dyspnée) est le symptôme le plus courant de l'insuffisance cardiaque et a été considéré comme un indicateur de la maladie. L'essoufflement peut survenir lorsqu'on essaie d'accomplir trop de choses dans une journée. Par exemple, en faisant trop d'exercice (marche, ascension d'une colline, pêche, jardinage et/ou danse) ou en essayant de soulever des objets lourds. Les patients peuvent essayer d'éviter les activités fatigantes en y allant lentement, ou utiliser un supplément d'oxygène lorsqu'ils se sentent essoufflés.


«Quand on est à bout de souffle, on a l'impression... de monter une pente raide... ou de monter et descendre des escaliers en courant. Même si je ne fais aucune de ces activités, c'est ce qu'on ressent, on halète et on cherche de l'oxygène» 

Comment l'oxygénothérapie peut-elle aider l'insuffisance cardiaque ?

L'une des fonctions les plus importantes de votre cœur est de transporter l'oxygène contenu dans le sang dans tout votre corps. Les problèmes cardiaques peuvent empêcher votre cœur de pomper efficacement le sang vers et depuis vos poumons. Cela peut conduire à une réduction de la quantité d'oxygène atteignant votre circulation sanguine, et finalement vos organes et tissus. Si votre corps ne reçoit pas assez d'oxygène, votre médecin peut vous recommander de commencer une oxygénothérapie.

On ne répétera jamais assez l'importance de l'oxygène pour votre santé. Vos muscles et vos organes, tels que votre cœur, votre cerveau et vos reins, peuvent être endommagés à la suite d'un manque d'oxygène. L'oxygénothérapie vous permet de respirer davantage d'oxygène afin que votre corps reçoive ce dont il a besoin pour fonctionner normalement.

En fonction de vos niveaux de saturation en oxygène, votre professionnel de santé peut vous prescrire un traitement d'oxygénothérapie pour vous aider dans vos tâches quotidiennes, tout en améliorant votre qualité de vie.

Oxygénothérapie à domicile en cas d'insuffisance cardiaque

L'oxygénothérapie peut être administrée dans le confort de votre domicile. Elle peut aider à soulager des symptômes tels que l'essoufflement. Le traitement consiste à inhaler de l'oxygène à partir d'une bouteille de gaz ou d'un concentrateur d'oxygène (machine qui concentre l'oxygène de l'air ambiant) à travers un masque ou une sonde nasale.

L'oxygénothérapie à domicile augmente le taux d'oxygène dans votre sang et peut vous aider :

  • Vivre plus longtemps

  • Améliorer votre respiration et vous sentir moins fatigué

  • Augmenter votre capacité à vous déplacer et à conserver une vie sociale.

  • Améliorez votre sommeil et votre qualité de vie

  • Réduire les hospitalisations

De nombreux patients disposent d'un concentrateur d'oxygène dans leur chambre et/ou leur salon, ainsi que d'une bouteille d'oxygène de rechange dans leur chambre. Ils peuvent utiliser la thérapie au lit la nuit, et selon les besoins tout au long de la journée.

Les concentrateurs d'oxygène portables sont similaires aux concentrateurs d'oxygène à domicile, mais ils sont plus petits, plus légers et fonctionnent sur batterie. Ils peuvent vous aider à rester actif en faisant des promenades et en voyageant pendant votre oxygénothérapie. Vivre avec une insuffisance cardiaque peut être difficile, mais il existe des ressources pour vous aider à gérer votre insuffisance cardiaque.

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur l'oxygénothérapie à domicile et les appareils, nos experts cliniciens seront heureux de s'entretenir avec vous, veuillez nous contacter.

Références :

Toutes les références sont disponibles en anglais.

Healthtalk. (n.d.). Retrieved March 1, 2022, from https://healthtalk.org/

Moore, W. (n.d.). Oxygen therapy treatment for heart failure: Purpose, procedure, side-effects. WebMD. Retrieved March 1, 2022, from https://www.webmd.com/heart-disease/heart-failure/what-is-oxygen-therapy-for-heart-failure 

Heart failure. Heart and Stroke Foundation of Canada. (n.d.). Retrieved March 1, 2022, from https://www.heartandstroke.ca/heart-disease/conditions/heart-failure